Bilan 2022 de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie
Bilan à télécharger en PDF ICI Un immense merci et toute notre reconnaissance :
À l’ensemble de nos adhérent.e.s, bénévoles, donateur.trices et mécènes pour votre fidélité, votre soutien, pour vos dons particulièrement généreux cette année qui nous ont permis de mener de très beaux projets et d’assurer la diffusion du livret « Quand on te fait du mal » illustré par Claude Ponti, ainsi que pour votre précieuse participation aux actions de notre association. Avec une mention spéciale à la joyeuse et très efficace team de bénévoles qui s’est plusieurs fois réunie pour faire les envois de livrets (par milliers) : Stéphanie, Patricia, Giselle, Caroline, Anne, Laura, Anita, Enrique, Rémy, Charlotte (qui a fait à elle seule un nombre considérable d’enveloppes) et à Jean-Pierre qui a assuré la logistique des impressions de livrets, de timbres et celle des dépôts à la Poste) !
Vous êtiez 1220 adhérent.e.s au 1er janvier 2023 !
À toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent dans nos combats, soutiennent et relaient nos actions et nos publications sur le site de l’association et sur les réseaux sociaux, un grand merci pour votre confiance, votre soutien et votre participation à nos campagnes et pétitions, notre présence sur internet et les réseaux sociaux a été importante en 2022 :
- le site memoiretraumatique.org de notre asso a comptabilisé en 2022 plus de 717 000 vues. Soit 60 000 par mois en moyenne
- notre blog Stop aux violences conjugales a comptabilisé plus de 104 000 vues
- Notre page FB de l’asso Mémoire Traumatique et victimologie a 19 768 personnes abonnées et celle de violences sexuelles 1300
- notre page Twitter @memoiretrauma a 24 000 personnes abonnées
- la page Linkedin de notre présidente Muriel Salmona a 4800 abonnés
- La page Instagram de notre présidente @MurielSalmona a 5291 abonnés
Et vous êtes près de 107 000 a avoir signé la pétition de notre campagne contre l’impunité des crimes sexuels, près de 75 300 a avoir signé la pétition de notre campagne pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels, plus de 91 100 a avoir signé la pétition de notre campagne Stop aux violences faites aux enfants .
À tous nos nombreux partenaires associatifs et institutionnels, tou.te.s les militant.e.s, avec qui nous partageons des combats, des campagnes et des plaidoyers, à toutes et tous les militant.e.s, nous sommes été fier.e.s et heureux.ses de notre riche collaboration et de tout le chemin parcouru depuis tant d’années. Et avec de nombreux partenaires nous avons continué notre lutte contre les violences et les discriminations et contre l’impunité des violences sexistes et sexuelles, pour l’amélioration des lois, pour l’imprescriptibilité et la levée de prescription en cas d’amnésie traumatique, pour l’amélioration de la protection des victimes et de leurs enfants, pour l’amélioration des soins des victimes et de leurs aides et réparations (formation des professionnels, création de entre de soins spécifiques)
Et aux membres de notre bureau : Sokhna Fall et la Dre Judith Trinquart pour leur investissement, leurs interventions, publications et formations ainsi que leur précieuse expertise dans leurs domaines respectifs (ethnologie, violences faites aux enfants et prise en charge des psychotraumatismes, pour Sokhna Fall, violences du système prostitutionnel et pornocriminel, expertise médico-légale pour les victimes de violences et les demandeur.euses d’asile, addictologie pour Judith Trinquart) ; ainsi que Jean-Pierre Salmona, notre webmaster grâce à qui le site est aussi performant, continuellement enrichi et actualisé, et qui est également notre trésorier, et qui nous offre ses compétences de traducteur et de correcteur, sans qui l’association ne serait pas ce qu’elle est.
Et enfin, tout notre soutien et nos pensées à toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes les plus vulnérables et discriminées qui, partout dans le monde, subissent de plus en plus de violences, voient leurs droits reculer, leurs situations de précarité s’aggraver. Nous sommes particulièrement vigilant.e.s et solidaires, nous lutterons à vos côtés et pour vous, et nous sommes plus que jamais déterminé.e.s à faire avancer votre cause et à porter la voix des plus vulnérables qui ne peuvent pas se faire entendre. Nous rendons un hommage aux femmes qui partout dans le monde - et plus particulièrement en Afghanistan et en Iran - se lèvent contre la tyrannie et luttent jour après jour pour leurs droits au péril de leur vie.
Une année 2022 de combats et de réelles avancées malgré un contexte préoccupant, une aggravation des discriminations et de la précarité, une forte augmentation des violences sexistes et sexuelles et une justice toujours aussi défaillante pour protéger les victimes, poursuivre et condamner les criminels !
Dans un article notre présidente fait le bilan des 5 années écoulées depuis le début de #metoo en octobre 2017. Il est téléchargeable sur le site et sur ce lien :
5 ans après le mouvement historique #MeToo et 18 mois après #MeTooInceste, la propagande haineuse anti-victimaire, un temps ébranlée, a repris le dessus, et l’impunité des agresseurs s’est même renforcée. Vous y retrouverez dans les nombreuses mesures que nous n’avons pas encore obtenues et que nous demandons pour mieux prévenir les violences, mieux protéger, informer, prendre en charge et soigner les victimes, et pour lutter contre l’impunité de notre Manifeste contre l’impunité (https:// manifestecontrelimpunite.blogspot.com avec sa pétition co-signée par 20 asso et signée par près de 107 000 personnes).
Les chiffres publiés par les ministères de la justice et de la justice en 2022 qui concernent l’année 2021 sont accablants : les violences conjugales conjugales enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 21% (SSMSI) et 122 féminicides conjugaux ont été répertoriés par la DAV en 2021 (pour 102 en 2020), les violences sexuelles signalées ont augmenté de 33% (l'augmentation avait été de 3% en 2020 et de 12% en 2019). Mons de 20% des victimes de violences conjugales et 12% seulement des victimes de viols portent plainte (cf la lettre de l’observatoire des violences faites aux femmes n°18 de novembre 2022 de la MIPROF). L’impunité est quasi-totale en ce qui concerne les violences sexuelles, 74% des plaintes pour viol sont classées sans suite, 6% seulement aboutissent à des condamnations, condamnations pour viols qui, en 2018, avaient diminuées de 40% en 10 ans, et ont encore diminué de 31% entre 2018 et 2021(Infostat Justice 2018 et SSMSI, 2021). la pédocriminalité sur le net explose, 85 millions de vidéos et photos impliquant des violences sexuelles sur mineurs ont été signalées dans le monde en 2021, selon les statistiques du réseau international INHOPE (International Association of Internet Hotlines), la France est le troisième pays du monde (et le deuxième en Europe) en nombre de sites et d’utilisateurs. Et si on y recensait 1 million de photos et de vidéos en 2014, 45 millions en 2018 et plus de 70 millions en 2019, impliquant des enfants (des filles dans 90 %) de plus en plus jeunes (3 à 13 ans dans 90 % des cas), exploités le plus souvent par des membres de leur famille (des hommes dans 99 % des cas) et subissant des actes de plus en plus barbares. Un pourcentage très important, voire une majorité de ces images et vidéos pédocriminelles sont produites dans un cadre incestueux. Et selon Véronique Béchu (commandant de police, Chef du Groupe central des mineurs victimes de l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, membre de la CIIVISE) la presque totalité des affaires de violences sexuelles sur enfants s’accompagnent de pédocriminalité sur le net.
Les victimes de violences sexistes et sexuelles sont toujours aussi peu identifiées, protégées, accompagnées et soignées, et leurs droits à la justice, à la garantie de non-réitération et aux réparations sont bafoués comme le démontrent de très nombreuses affaires avec toujours autant de plaintes qui ne sont pas traitées, autant de crimes déqualifiés (viols, tentatives de féminicides) et toujours aussi peu de condamnations. Pourtant l’Etat été condamné pour « faute lourde » dans l’affaire Bouembassa. De plus nous savons qu’avoir subi des violences physiques et sexuelles dans l’enfance pour une femme multiplie par 16 le risque de subir des violences conjugales et sexuelles à l’âge adulte, et pour un homme par 14 le risque de commettre des violences conjugales et sexuelles à l’âge adulte. La prévention et la lutte contre ces violences passe par la protection et la prise en charge des enfants victimes de violences intra-familiales et sexuelles.
L’année 2022 a vu de timides avancées législatives :
Le Décret n° 2021-1516 du 23 novembre 2021 tendant à renforcer l'effectivité des droits des personnes victimes d'infractions commises au sein du couple ou de la famille entré en vigueur le 1er février 2022, reconnaît l’enfant comme une victime de violences conjugales ou de meurtre commis par le (ex)conjoint pouvant se porter partie civile et non plus comme simple témoin, si ces violences ont été commises en présence d'un mineur (circonstance aggravante). Ce décret instaure également une meilleure protection des enfants et de leurs mères quand l’enfant a révélé des violences sexuelles de la part de son père — et qui sont suspectées de manipuler leur enfant pour nuire à leur conjoint, en les accusant d’inceste, le plus souvent dans le contexte d’une séparation comme l’avait demandé en 2021 la CIIVISE dans son avis « Art. D. 47-11-3.-Lorsqu'une personne mise en cause pour le délit de non représentation d'enfant prévu par l'article 227-5 du code pénal soutient que les faits qui lui sont reprochés ont été justifiés par des violences ou toutes autres infractions relevant de l'article 706-47 commises sur le mineur par la personne qui a le droit de le réclamer, le procureur de la République veille à ce qu'il soit procédé à la vérification de ces allégations avant de décider de mettre ou non l'action publique en mouvement. En cas de citation directe exercée par la victime, il veille à ce que le tribunal correctionnel puisse disposer des éléments lui permettant d'apprécier la réalité de ces violences et l'application éventuelle de l'article 122-7 du code pénal relatif à l'état de nécessité. »
La déconjugalisation de l’AAH a enfin été obtenue après des années de luttes, l’allocation adulte handicapé (AAH) sera calculée de façon individuelle, c'est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint, à partir du 1er octobre 2023, selon un décret publié le 28 décembre 2022 au Journal officiel (article complet en lien ci-dessous). https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046830041
L’HAS a publié un Outil de repérage des femmes victimes de violences au sein du couple pour les professionnels de la santé https://www.has-sante.fr/jcms/p_3104867/fr/reperage-des-femmes-victimes-de-violences-au-sein-du-couple qui recommande aux professionnels de santé de Questionner systématiquement, même en l’absence de signe d’alerte.
Le 16 novembre 2022, l’Assemblée nationale a adopté deux amendements à l’article 6 du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), reconnaissant un droit effectif à l’assistance d’un avocat dès le dépôt de plainte et à tous les stades de la procédure.
Ces avancées sont timides et parcellaires et encore faut-il qu’elles soient appliquées et qu’elles bénéficient des moyens humains et financiers nécessaires, beaucoup trop d’enfants et de personnes vulnérables sont exclues d’une protection renforcée de la loi, nous n’avons toujours pas obtenu la suppression de la prescription, ni sa levée en cas d’amnésie traumatique, nous n’avons toujours pas obtenu l’obligation de signaler pour les médecins, de nombreuses directives contraignantes de la convention d’Istanbul ne sont toujours pas appliquées, la police et la justice sont toujours aussi défaillantes pour protéger les victimes et leur rendre justice, nous attendons toujours une grande et ambitieuse réforme cf notre Manifeste contre l’impunité des crimes sexuels et les mesures que nous réclamons.
Il nous faut donc continuer de combattre sur tous les fronts de la prévention, du repérage, de la protection, du soin, des aides, de la prise en charge judiciaire et des réparations. Le chantier est énorme. Mais nous sommes de plus en plus de victimes à nous lever, à dénoncer et à combattre ces violences sexuelles et leur impunité ! Rien ne nous arrêtera ! #TimesUP
Les moments phares de l’année 2022
Pour notre association Mémoire Traumatique et Victimologie, l'année 2022 a été particulièrement riche en actions, formations interventions, auditions, en plaidoyers, campagnes, participation à des commissions et des groupes de travail et en publications avec plusieurs événements phares. Elle nous a permis d’avoir le plaisir de réunir enfin nos adhérent.es pour une assemblée générale conviviale les 9 juillet à Bourg la Reine ce qui qui n’avait pas été possible en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID.
Notre activité a été tout au long de l’année intense, créative et collaborative au niveau national et international avec 17 participations à des auditions, groupes de travail, commissions (CIIVISE, Chaire internationale Mukwege), et 52 interventions dans le cadre de conférences, colloques, webinaires, formations, tables rondes, diplômes universitaires par les Dres Muriel Salmona et Judith Trinquart et par Sokhna Fall (toutes trois faisant partie du bureau de l’association) ainsi qu’une conférences de presse lors de la sortie de la publication de la 3ème version, et sans compter les très nombreuses interviews, podcasts, débats et participation à des tribunes, lettres ouvertes, vidéos, campagnes… Nous avons participé à des campagnes contre la pédocriminalité avec le Brave Movement, contre la pornographie avec Osez le féminisme, les effronté.es et le mouvement du nid
Avant d’en faire une liste plus exhaustive, nous vous présentons les 9 moments phares de l’activité de notre association en 2022 :
- la publication de notre livret de prévention et d’information sur les violences et leurs conséquences sur la santé destinés aux plus jeunes enfants adapté et illustré par Claude Ponti, financée par une fondation belge « Quand on te fait du mal » et de son guide d’accompagnement ;
- la 3ème édition de l’ouvrage Le livre noir des violences sexuelles de la Dre Muriel Salmona, préfacée par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, et paru chez Dunod le 16 novembre 2022 et tiré à plus de 15 000 exemplaires depuis sa première édition en 2013, et sa traduction en anglais financé par une fondation Belge et faite par l’universitaire étasunienne Kate Rose ;
- L’élaboration en partenariat avec 2 autres associations (AFFA et En avant toutes) et financé par DGOS d’un outil d’auto-formation en ligne sur la protection des personnes en situation de handicap de violences sexuelles et sur le repérage et l’accompagnement et les soins de celles qui en sont victimes, outil à destination des professionnel·le·s et des bénévoles qui sera mis en ligne et présenté lors d’une conférence de presse en 2023 ;
- Participation de notre présidente Muriel Salmona, en tant que membre permanente à la CIIVISE Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux enfants, à l’élaboration des conclusions intermédiaires et de ses 20 préconisations présentées le 31 mars 2022, en particulier en ce qui concerne le soin des victimes de violences sexuelles dans l’enfance
- Participation de notre présidente Muriel Salmona, en tant que membre scientifique de l’équipe de recherche impliquée sur les 3 axes au Projet de recherche sur 3 ans VSEG Violences sexuelles et Enfance en guerre en collaboration avec l’université d’Angers, de Liège et la chaire Mukwege validée par l’agence nationale de recherche ANR avec 3 axes de recherches Axe 1. Le droit international appréhende-t-il de manière satisfaisante les formes et motifs des violences sexuelles contre les enfants ? Axe 2. Comment mieux mettre en oeuvre les différentes responsabilités, face à une impunité généralisée ? Axe 3. Comment améliorer la réparation holistique des enfants victimes ? Au cours de cette recherche qui a démarré le 1er octobre 2022 seront organisées des colloques et des conférences, seront crées un site web, une revue à comité de lecture sur l’asile et les violences sexuelles à l’égard des enfants fuyant les guerres et de nombreux articles de recherche, des enquêtes, des guides, Un livret « les droits des enfants contre les violences sexuelles » seront publiés.
Pour en savoir plus sur plusieurs de ces activités phares de 2022.
En ce qui concerne les résultats de notre 3ème grande enquête nationale sur les Français et les représentations sur violences sexuelles menée par Ipsos.
Pour voir et télécharger les résultats et le rapport de l’enquête : https://www.memoiretraumatique.org/campagnes-et-colloques/2022-enquete-ipsos-representations-des-francais-sur-le-viol-vague-3.html
Nos 3 enquêtes (2015, 2019, 2022) sont un véritable baromètre de l’état des stéréotypes sexistes et de la culture du viol en France, elles sont relayées par la presse et régulièrement citées. Cette dernière enquête a montré pour la 1ère fois une amélioration avec un net recul de l’adhésion des Français·e·s aux stéréotypes sexistes et à la culture du viol par rapport aux deux premières enquêtes de 2016 et 2019, bien qu’une majorité des Français·e·s continuent à y adhérer, essentiellement des hommes.
En revanche ce n’est pas du tout le cas pour les jeunes de 18 à 25 ans et surtout pour les jeunes hommes de 18 à 24 ans qui adhèrent bien plus que les autres tranches d’âge à une vision sexiste et à une sexualité violente sans respect du consentement, ce qui peut s’expliquer par par l'exposition de cette tranche d’âge dès l’enfance à des contenus pornographiques, contenus souvent violents et dégradants envers les femmes avec une érotisation de la haine et de la violence envers les femmes, ainsi qu'à des jeux en ligne mettant en scène des stéréotypes sexistes, une culture du viol et des scènes de violences sexuelles envers les femmes et étant associé à une communauté de joueurs qui véhicule une culture fortement sexiste.
D’autre part notre enquête a montré une insuffisance flagrante et très préoccupante d’information sur les lois, sur la notion de consentement, sur les conduites à tenir lors de violences sexistes et sexuelles et sur les ressources. Que ce soit pour un mineur ou dans le cas d’un inceste, la majorité des Français ne connait pas l’âge de non-consentement. Un quart des Français, y compris les femmes, ne connaissent aucun des services d’aide et de soutien aux victimes de violences, autre frein important pour tous ceux qui seraient susceptibles de porter plainte ou d’avoir besoin de soutien.
Le mouvement #metooinceste est considéré comme ayant eu un impact positif et les Français·e·s sont une majorité à penser qu’il faudrait une médiatisation plus importante bien que près de 3 Français sur 5, en particulier les hommes, considèrent que ce type de mouvement de libération de la parole fait courir un risque important de délation et de fausses accusations…
Enfin plus de 90% des Français·e·s sont favorables à de nouvelles mesures pour mieux lutter contre les violences sexuelles telles l’imprescriptibilité des crimes sexuels, la formation obligatoire de tous les professionnels, la création de centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles dans chaque département, de même pour les premières mesures préconisées par la Commission indépendante inceste et violences sexuelles envers les enfants (CIIVISE) sur la suspension ou le retrait de l’autorité parentale du parent incriminé en cas d’inceste signalé ou condamné.
Cette enquête montre que le niveau de tolérance baisse vis à vis des violences sexuelles et qu’il y a une forte attente des Français·e·s pour améliorer la lutte contre les violences sexuelles, la lutte contre leur impunité, pour améliorer la protection et la prise en charge des victimes.
En ce qui concerne la publication de notre livret de prévention et d’information sur les conséquences des violences sur la santé destiné aux jeunes enfants avec le texte de Sokhna Fall et Muriel Salmona adapté et illustré par l’auteur Claude Ponti : « Quand on te fait du mal »
Le livret qui a été accompagné d’un guide d’accompagnement et d’une fiche pratique d’utilisation, qui a eu un foudroyant succès avec plus de 30 000 exemplaires distribués aux professionnels de l’enfance, de la santé et de la police et justice, et près de 100 000 téléchargements, avec des retours d’utilisation du livret par les professionnels extrêmement positifs ;
Il est distribué gratuitement sur simple demande par mail memoiretraumatique@gmail.com et téléchargeable en PDF sur le site de l’association mémoiretrauma.org sur ce lien : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Documents-pdf/2022-quand-on-te-fait-du-mal_ponti-memoire-traumatique-hdweb.pdf
le guide d’accompagnement est téléchargeable sur ce lien : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Documents-pdf/Guide-d-accompagnement-livret-Quand-on-te-fait-du-mal.pdf
Ce livret fournit aux enfants des informations claires et simples sur les violences qu’ils peuvent vivre ou avoir vécu sans souvent pouvoir les identifier, les penser, les nommer, les comprendre ni même les partager avec des adultes ; mais aussi sur les conséquences de celles-ci.
Le livret est accompagné d’une version en noir et blanc à faire colorier par les enfants (idée suggérée par plusieurs professeurs des écoles) téléchargeable sur le site.
Il s’agit d’un outil avant tout pour les enfants, mais aussi à destination de toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants, qui les accompagnent et les soignent, Il s’agit aussi d’un outil thérapeutique pour les professionnels de la santé et du soin. Et il peut servir d’outil de prévention et d’aide pour les parents afin de parler avec leur enfant de tout ce qui peut le traumatiser, et de mieux le comprendre et l’accompagner s’il a été victime de violences.
En ce qui concerne l’élaboration en cours d’un outil d'autoformation en ligne sur la protection, le repérage et l’accompagnement des personnes en situation de handicap victimes de violences sexuelles.
Ce Mooc est à destination des professionnel·le·s et bénévoles. Les experts et expertes du groupe de travail "lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap" issu du Grenelle et animé par le Secrétariat général du Comité interministériel au handicap ont souligné la nécessité de formation des équipes qui soignent et accompagnent les personnes en situation de handicap et demandé que des formations spécifiques leur soient proposées. Ce Mooc, financé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), est fait pour répondre à ce besoin. Il a été écrit et réalisé grâce à l’expertise de trois associations l’Association francophone des femmes autistes, l’AFFA, Mémoire traumatique et victimologie, association dont la mission principale est d'améliorer et promouvoir la prise en charge des victimes de violences et d'informer les professionnel·le·s de santé et des associations Et En avant toute(s) - association spécialisée dans la prise en charge et l’accompagnement des jeunes victimes de violences au sein de leur couple ou de leur famille.
En ce qui concerne La commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants la CIIVISE présidée par le juge Edouard Durand et Mme Nathalie Matthieu, et dont je suis membre permanente, elle a depuis sa mise en place en mars 2021, fait appel à des témoignages de victimes de violences sexuelles faites aux enfants (plus de 20000 témoignages reçus) avec un site et des lignes d’appel dédiées, lancé un questionnaire procédé à de nombreuses auditions et de rencontres dans toute la France, en 2021 la CIIVISE a organisé un colloque et publié son premier avis « Inceste. Protéger les enfants. À propos des mères en lutte » avec des recommandations qui ont été en partie reprises par un décret renforçant l'effectivité des droits des personnes victimes d'infractions commises au sein du couple ou de la famille,, et en 2022 organisé une journée de formation en novembre 2022 pour laquelle je suis intervenue, publié un guide formation accompagné d’un cours métrage « Melissa et les autres » réalisée par Johanna Bedeau à l’élaboration desquels j’ai participé et publié son premier avis « Inceste. Protéger les enfants. À propos des mères en lutte » avec des recommandations qui ont été en partie reprises par un décret renforçant l'effectivité des droits des personnes victimes d'infractions commises au sein du couple ou de la famille, publié des conclusions intermédiaires avec des préconisations au nombre de 20 sur :
- le repérage des enfants victimes de violences sexuelles (dépistage systématique par les professionnels auprès des enfants et des adultes, signalement obligatoire pour les médecins qui doivent être mieux protégés, création d’une une cellule de conseil et de soutien pour les professionnels),
- le traitement judiciaire des violences sexuelles (protocole NICHD pour toute audition d’enfant, déploiement sur tout le territoire des UAPED et des salles Mélanie, , expertises par des professionnels formés spécifiquement, moyens humains et matériels nécessaires pour les services de police judiciaire spécialisés dans la cyber-pédocriminalité, systématiser le visionnage des auditions par les magistrats et systématiser la notification verbale des classements sans suite par le procureur, permettre à la partie civile de faire appel des décisions pénales, suspension de l’autorité parentale et des droits de visite et d’hébergement du parent poursuivi pour agressions sexuelles ou viols incestueux contre son enfant, retrait systématique de l’autorité parentale en cas de condamnation d’un parent pour violences sexuelles incestueuses contre son enfant),
- la réparation par le soin et les indemnisations (garantir des soins spécialisés en psychotrauma aux enfants victimes de violences sexuelles et aux adultes qu’ils deviennent et garantir une réparation indemnitaire prenant réellement en compte la gravité du préjudice avec un remboursement intégral des frais du médecin conseil, une réparation du préjudice sous forme de provision pendant la minorité de la victime avec réévaluation à l’âge adulte, des chambres spécialisée sur intérêts civils en matière de violences sexuelles et une commission d’indemnisation dédiée aux violences sexuelles, une reconnaissance d’un préjudice intrafamilial spécifique en cas d’inceste, une reconnaissance plus juste du préjudice sexuel).
- la prévention (former les professionnels au respect de l’intimité corporelle de l’enfant, renforcer la formation initiale et continue de tous les professionnels avec un module spécifique validé dans les diplômes, mise en œuvre effective à l’école des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle et garantir un contenu d’information adapté au développement des enfants selon les stades d’âge, organiser une grande campagne nationale sur les violences sexuelles faites aux enfants afin de faire connaître leurs manifestations et leurs conséquences sur les victimes, de faire connaître les recours possibles pour les victimes, de mobiliser les témoins en rappelant que ce sont des actes interdits par la loi et sanctionnés par le Code pénal),
La CIIVISE a demandé et obtenu qu’une mission d’évaluation soit confiée aux inspections générales des ministères des Solidarités et de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice afin d’analyser les causes de ce taux important de classements sans suite, de comprendre le fonctionnement de la chaîne d’intervention des professionnels, du repérage des violences jusqu’à leur traitement judiciaire, et d’identifier les besoins des différents professionnels pour renforcer la chaîne de protection. Cette mission d’évaluation dont les résultats sont accablants a été rendue en juin 2022, mais en ce mois de janvier 2023 les résultats n’ont toujours pas été publiés de façon incompréhensible, nous les attendons.
Cette commission est prévue pour effectuer sa mission jusqu’à la fin 2023.
Tout au long de l’année 2022 avec Marie Rabatel présidente de notre association partenaire l’AFFA (Association francophone des femmes autistes) - dont je salue le travail extraordinaire - nous avons œuvré pour briser le déni qui entoure les violences sexistes et sexuelles faites aux personnes en situation de handicap et de vulnérabilité que ces violences soient intra-familiales, conjugales ou institutionnelles (elles subissent de 4 à 6 fois plus de violences suivant s’ils elles sont mineures et si elles présentent un handicap mental ou neuro-développemental) et pour améliorer leur protection, leur prise en charge et pour lutter contre l’impunité dont bénéficient leurs agresseurs, dans le cadre de groupe de travail, de la MIPROF, du Comité interministériel du handicap « violences et handicap », de la CIIVISE (commission indépendante inceste et violences sexuelles faites aux enfants) dont nous sommes toutes les deux membres, d’auditions, de créations d’outils (fiches, modules), d’enquêtes, de formation, d’interviews, d’interventions, de débats, etc.
Avec nos nombreux partenaires nous avons continué notre lutte contre les toutes les formes de violences et de discriminations et contre l’impunité des violences sexistes et sexuelles, pour l’amélioration des lois, pour l’imprescriptibilité et la levée de prescription en cas d’amnésie traumatique (avec l’association Moi aussi amnésie et sa présidente Mie Kohiyama), pour l’amélioration de la protection des victimes et de leurs enfants, pour l’amélioration des soins des victimes et de leurs aides et réparations (formation des professionnels, création de entre de soins spécifiques qui sera l’objet d’une de nos campagne 2022), avec des focus de lutte contre la pédoriminalité, contre les féminicides, contre les violences obstétricales et gynécologiques (avec « Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques», contre le système prostitueur et les violences de l’industrie pornographique (avec le mouvement du nid, OLF et les Effronté-es).
Nous avons soutenu activement les campagnes, pétitions, plaidoyers et actions d’associations partenaires dont nous saluons le travail remarquable concernant les violences conjugales et féminicides, les enfants victimes des violences conjugales, les enfants confiés à l’ASE, les violences envers les personnes les plus vulnérables, les violences obstétricales et gynécologiques (avec #StopVOG « Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques»), les violences dans le milieu de la pornographie avec les mises en examen de pornographes et d’acteurs du porno (les associations OLF, le Mouvement du Nid et se sont portées partie civile contre l’industrie pornographique), la soumission chimique dans les bars (#BalanceTonBar), contre le cyberharcèlement, contre la pornocriminalité, contre le système prostitutionel la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des mineur.e.s, les violences conjugales et les féminicides, et soutenu et participé à la campagne #JusticePourJulie. Nous avons également soutenu les revendications des enfants victimes de violences conjugales devenus grands (sur la déchéance d’autorité) et porté des revendications pour améliorer la protection des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants.
Nous développons un nouveau partenariat avec un mouvement international de survivant.e.s BeBrave (site bravemovement.org) qui se bat se battre pour mettre fin aux violences sexuelles faites aux enfants et qui fait un plaidoyer auprès des instances internationales et du G7 autour de la prévention, pour protéger les générations actuelles et futures ; la guérison, pour les survivants et leurs familles; et la justice pour les survivants, obligeant les auteurs et les complices à rendre des comptes. Le mouvement BeBrave en France est représenté par Mie Kohiyama et Arnaud Gallais
Une pétition #BeBrave petition - end sexual violence against children qui a recueilli en ce début janvier 2023 plus de 81700 signatures pour demander : une législation pour créer un Internet plus sûr où les enfants et les adolescents sont à l'abri de la violence sexuelle ; une base de données de nouvelle génération sur l'exploitation sexuelle des enfants ; Un Conseil des survivants du G7 pour conseiller les gouvernements sur les mesures qu'ils prennent pour mettre définitivement fin à la violence sexuelle contre les enfants et les adolescents ;Investir des milliards, tant au niveau national qu'international, dans la prévention, la guérison et la justice.
Et dans le cadre du partenariat entre l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et l’Hôpital de Montreuil (CHI André Grégoire) la consultation bénévole et gratuite pour les demandeur.e.s d’asile de la Dre Judith Trinquart, secrétaire générale de l’association a pu se poursuivre tout au long de l’année tous les samedi matin de 9h à 15h (voir la description de la consultation plus bas, un chapitre y est consacré).
Nous avons également maintenu notre activité au niveau international avec la chaire internationale de l’université de Liège lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles en situation de conflits (dite chaire internationale Mukwege) dont je suis membre du comité scientifique au titre de présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, en mai 2022 a eu lieu un congrès à Angers organisée par Bérangère Taxil professeure de droit international et membre de la chaire avec les université de droit et de médecine d’Angers avec le Dr Denis Mukwege où je suis intervenue, et en novembre 2022 le 2ème congrès international de la Chaire Mukwege à l’université évangélique de Bukavu en RDC « Réparation en faveur des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre » auquel j’ai participé et suis intervenue. Notre partenariat est très actif avec le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix pour améliorer la prise en charge médicale et judiciaire des victimes de violences sexuelles avec qui nous menons des projets pour améliorer au niveau international la prise en charge des victimes de violences sexuelles (plaidoyer, groupe de travail, articles, congrès, wébinaires, réunion du comité scientifique) et la reconnaissance de preuves médico-légales basées sur l’analyse des conséquences psychotraumatiques et le décryptage de la mémoire traumatique des victimes (sujet de mon intervention lors du 2ème congrès international de la chaire), et nous continuons à soutenir plus que jamais le combat que mène le Dr Denis Mukwege au péril de sa vie pour la Justice et la paix en RDC (campagne pour le rapport Mapping, notre pétition qui a recueilli plus de 72 000 signatures, lettre ouverte au président de la République) alors que de nombreux massacres sont commis au Sud Kivu.
Nous poursuivrons en 2023 nos luttes contre les violences sexistes et sexuelles et leur impunité, notre combat pour une imprescriptibilité des crimes sexuels et pour une levée de prescription en cas d’amnésie traumatique, nous lancerons une campagne pour une culture de la protection des victimes de violences, particulièrement des plus vulnérables (plaidoyer pour meilleure connaissance du danger que courent les victimes de violences intra-familiales, conjugales et/ou sexuelles, pour meilleure prise en compte et évaluation et pour une meilleure protection..
Et en ce qui concerne les soins spécifiques pour les victimes, ils sont toujours aussi cruellement insuffisants, les médecins et les autorités sanitaires sont trop peu impliqués même si c‘est enfin en train de s’améliorer (manque de formation et de connaissances sur les psychotraumatismes, manque criant d’offre de soins spécialisés, le secret professionnel reste un obstacle pour le signalement des violences faites aux enfants, aux personnes vulnérables et aux personnes en grand danger, persistance de sexisme et de discrimination au sein du corps médical et de violences dans le cadre du soin, heureusement de plus en plus dénoncées).
En ce qui concerne les violences sexuelles seules une formation systématique et obligatoire de tous les soignants, un dépistage systématique, une information et une sensibilisation du grand public aux violences et à leurs conséquences psychotraumatiques, et la création de centres de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles (un par département ou par bassin de 200 000 habitants comme le demande la convention européenne d’Istanbul) pourrait améliorer la prise en charge des victimes et leur éviter des pertes de chance intolérables en termes de santé et de qualité de vie.
La lutte contre la pédocriminalité et contre les violences sexistes sexuelles faites aux personnes les plus vulnérables (vulnérabilité liée à l’âge, au handicap, à la maladie, au placement, à la grande précarité, etc.) qui subissent beaucoup plus de violences et n’ont pas la possibilité de dénoncer les violences reste encore qu’à ses débuts et nous allons avec nos partenaires faire tout ce qu’il faut pour briser ce déni et cette loi du silence.
Nous lancerons en 2023 en plus de notre manifeste contre l’impunité des crimes sexuels, un plaidoyer et une campagne pour exiger la mise en place en urgence d’une offre de soins spécifiques, accessibles gratuites, par des professionnels formés dans le cadre d’une prise en charge holistique, sur la base des 15 mesures urgentes à mettre en place.
Prise en charge des conséquences des violences sexuelles subies dans l’enfance sur la santé des victimes : un impératif humain et une urgence de santé publique : 15 mesures à mettre en place en urgence
L’État a failli à toutes ses obligations internationales, à savoir celles de prévenir ces violences, protéger et prendre en charge les victimes, et punir les agresseurs. Un état des lieux accompagné d’une analyse précise serait indispensable afin de remédier à cette situation en mettant en œuvre les réformes nécessaires. L’État doit assumer la responsabilité d’avoir failli à ses obligations et doit en rendre compte, il doit réparer les victimes qui ont été abandonnées, mises en danger, laissées pour compte, sans protection, sans prise en charge ni soins, sans justice ni réparation : leurs droits ont été piétinés et elles ont subi une cascade d’injustices, de lourds préjudices et une scandaleuse perte de chance en termes de santé et d’intégration sociale. Dans une lettre au président de la République nous lui demandons expressément de reconnaître la faillite de l’Etat et de mettre en place toutes les mesures fortes nécessaires, nous voulons une volonté politique totale. Faute de quoi, nous sommes en train d’étudier dans le cadre d’un travail de recherche avec des juristes internationaux la possibilité de poursuivre la France auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Activités détaillées de l’association en 2022
Formations, conférences, wébinaires
Par la Dre Muriel SALMONA, présidente de l’association
- Intervention forum européen de bioéthique Strasbourg sur les violences faites aux femmes et aux filles et leurs conséquences psychotraumatiques le 5 janvier (Strasbourg) pour intervenir et "échanger sur le thème Le tabou de l’inceste est-il tombé ? Parlons-en ! Pour voir l’évènement https://www.forumeuropeendebioethique.eu/.../le-tabou-de...
- conférence de presse à la Mairie du 20ème le 1er février 2022 les derniers résultats de l'enquête de notre Association Mémoire Traumatique et Victimologie menée par Ipsos France « Les Français·e·s et les représentations sur le viol - vague 3 » en présence de Geneviève Garrigos
- Intervention colloque à Bobigny de l’observatoire du 93 sur les violences faites aux femmes sur sport et conduites dissociantes le 10 mars 2022 ;
- Intervention pour l’AFED 92 à Nanterre sur les conséquences des violences faites aux femmes et aux enfants le 7 avril organisée par Véronique Philippe ;
- DU Violences faites aux femmes de Paris 8 dirigé par Ernestine Ronai et Edouard Durand le 16 avril 2021 1 journée sur les conséquences sychotraumatiques des violences faites aux femmes ;
- wébinaire FéFOG/AUF/CIDMEF (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie, l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française) wébinaire Violences faites aux femmes de la FeFOG Fédération Francophone d'Obstétrique et de Gynécologie mis en ligne sur YouTube intervention sur Les psychotraumatismes du viol : les conséquences majeures au long terme sur la vie et la santé des adultes et des enfants victimes le 28 avril 2021 avec le Dr Denis Mukwege ;
- Intervention au congrès de l’université d’Angers « Comment entendre les victimes de violences sexuelles » organisé par la Prof de droit Bérangère TAXIL le 9 mai 2022 aux côtés du Dr. Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix 2018 à l’Université d’Angers sur « reconnaître et soigner les psychotraumas des victimes de #ViolencesSexuelles permet de mieux les protéger, leur rendre justice et évite de nouvelles violences » pour voir le colloque à partir de 14h30 https://www.youtube.com/watch?v=59_UbZYW7go ;
- Intervention lors table ronde à l’auditorium des édition Nathan pour présenter l’ouvrage d’Isabelle Filliozat pour enfants autour des violences sexuelles : Mon corps m’appartient et pour échanger sur la prévention des violences sexuelles le 11 mai 2022
- live FB avec Isabelle Filliozat sur la prévention des violences sexuelles faites aux enfants et la présentation du livret « Quand on te fait du mal » et du livre d’Isabelle Filliozat « Mon corps m’appartient » aux éditions Nathan le 17 mai
- rencontre avec les étudiants du Master 2 de justice pénale internationale au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas sur la prise en charge et la réparation des victimes et notamment des victimes de violences sexuelles le 23 mai 2022 ;
- Intervention Réseau de santé périnatal parisien (RSPP) dans le cadre d'un webinaire de sensibilisation sur les conséquences des violences chez l’enfant le 2 juin sur le psychotrauma. Pour voir le programme et le replay http://www.rspp.fr/parcours-perinatal/498-violences-cat/les-consequences-des-violences-chez-l-enfant-0a-6-ans/426-les-consequences-des-violences-chez-l-enfant-de-0-a-6-ans-du-02-06-2022
- vidéo-conférence sur le Parcours traumatiques des jeunes suivis par la PJJ Bas- Rhin intervention sur le psycho trauma et les comportements déviants chez les mineurs. Organisée par Sos aide aux habitants France victimes67 le 14 juin
- Intervention Bourg la Reine lors d’une réunion légion d’honneur le 16 juin pour présenter les activités et les publications de l’association dont le livret « Quand on te fait du mal » ainsi que les conséquences psychotraumatiques des violences ;
- Visio-Conférence sur les violences sexuelles subies par les enfants organisée par le Groupe Santé Prévention de la fédération PEEP le 22 juin 2022, vidéo sur la chaîne YouTube :
- 3 journées de formations ENM Les enfants maltraités ; enjeux juridictionnels le 7 septembre 2022 et violences au sein du couple le 26 mai 2022 ;
- Intervention lors de la table ronde La Prise en compte des victimes des violences intrafamiliales & Sociétales» de l’université des maires du Val de Marne le 15 septembre 2022 ;
- 2 sessions de formation prise en charge des patients victimes de violences sexuelles à La Hague avec l’association Sortir du Silence : 26 septembre 2022 ;
- Conférence à l’OFPRA du 29 septembre « L’analyse de la mémoire traumatique et autres symptômes psychotraumatiques » pour les les agents de l’Ofpra ;
- Intervention en tant que Grand Témoin au colloque de Women Safe « Au cœur des violences les enfants prennent la parole » Le 20 octobre Le Pecq 78 ;
- 2 journées de Formation MIPROF au ministère de la Santé (les 20 et octobre) dans le cadre de la formation sur les violences faites aux femmes en situation de handicap.auprès des formateurs/trices des référent.e.s des professionnels de la santé travailleurs sociaux, écoutantes, gendarmes
- vidéo-conférence sur le Parcours traumatiques des jeunes suivis par Intervention lors du 2ème congrès de la chaire internationale Mukwege à Bukavu en RDC 2 novembre 2022 Pour lire et télécharger l’intervention de la Dre Muriel SALMONA : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Articles-Dr-MSalmona/20221102Intervention-Muriel-Salmona-congres-Chaire-Mukwege-Bukavu.pdf
- Intervention lors de conférence Be-Brave France “Comment lutter contre la cyber pédocriminalité.” Le 15 novembre à Paris A l’occasion de la Journée Internationale de prévention et de soins de l’exploitation et des violences sexuelles dans l’enfance organisé par Mie Kohiyama et Arnaud Gallais
- Intervention journée de formation CIIVISE le 22 novembre 2022 au ministère de la Santé à Paris de présentation du livret et du court métrage « Mélissa et les autres » intervention sur la prise en charge des conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles subies dans l'enfance
- Intervention table-ronde journée interprofessionnelle 24 novembre 2022 - les conséquences des violences sur la santé des femmes organisée par Observatoire parisien des violences faites aux femmes
- Médiathèque hopital Robert Debre avec Adélaïde Bon de Hôpital Universitaire pour enfants Robert-Debré AP-HP le 25 novembre devant des professionnels de la santé pour expliquer à 2 voix les conséquences psychotraumatique des violences sexuelles subies dans l'enfance. La vidéo d'un peu plus d'une heure de la rencontre a été postée sur la chaîne YouTube de l’hôpital :
- DIU Prise en charge des violences faites aux femmes vers la bientraitance (université de Grenoble et de Paris V) le 8 décembre 2022 à Paris organisée par la Dre Perrine Millet, intervention sur les conséquences psychiques des violences
- live Instagram d’Adeline Blondiau le 15 décembre sur les violences sexuelles et la présentation de la 3ème édition du livre de la Dre Muriel SALMONA paru le 16 novembre 2022 chez Dunod « Le livre noir des violences sexuelles
Par Sokhna Fall, vice-présidente de l’association
- 5 sessions de formations Inforsanté psychotrauma et victimes de violences sexuelles hopital psychiatrique de Lille janvier, mars, mai, septembre et décembre 2022
- 2 sessions de formations Inforsanté psychotrauma et victimes de violences sexuelles hopital psychiatrique de Bourges, mars, novembre 2022
- Formations Inforsanté psychotrauma et victimes de violences sexuelles hopital psychiatrique de Charleville-Mézières, mai 2022
- Conférence au festival We Too pour parution du livre « la culture de l’inceste » septembre 2022
- Intervention sur le masculin et la violence sexuelle avec D’ de Kabal au lycée Jules Vernes de Cergy octobre 2022
- Formation Inforsanté psychotrauma et victime de violences sexuelles hopital psychiatrique Le Mans, novembre 2022
- Intervention pour le Département de l’Yonne « Violences conjugales et partialité » novembre 2022
- Intervention « Protéger les enfants, changer le monde » aux Assises Nationales de Lutte contre les violences sexistes. Nantes Novembre 2022
Par la Dre Judith Trinquart, secrétaire générale de l’association
- Formation pour le CEGIDD du 93 sur « Prostitution, trajectoires françaises et législation », par le Dr Trinquart, intervention sur site de deux heures, à destination des professionnels du site. Le 05.04.2022 :
- Participation à un webinaire avec le collectif « Tout droit » de Maître Judith Buchinger, de 14h00 à 15h00 sur la thématique « Entreprise et souffrance au travail » le 07.04.22 :
- Intervention au Centre pénitentiaire de Meaux : « Le psychotraumatisme et la mémoire traumatique » à destination des personnels travailleurs sociaux et psychologues du Centre existant chez les détenus, afin de mieux gérer la violence en intra pénitentiaire et ne pas reproduire le cycle des violences.. le 26.04.22 :
- Participation à un webinaire avec le collectif « Tout droit » de Maître Judith Buchinger de 14h00 à 15h00 sur la thématique du « Trauma vicariant », toujours à destination du même type de professionnels. 02.06.22 :
- Intervention au SPIP de Creil sur la thématique du psychotraumatisme et de la mémoire traumatique. 07.06.22 :
- Intervention au Centre pénitentiaire de Beauvais sur le « Psychotraumatisme et la mémoire traumatique » 05.07.22 :
- Participation à un webinaire avec le collectif « Tout droit » de Maître Judith Buchinger sur la thématique de la souffrance des travailleurs sociaux et du secret professionnel au travail. 08.12.22 :
- Série de 3 formations en partenariat avec le formateur de l’ADN à Paris Dominique Lhuillery, sur trois jours pour le CDOM 75 sur la thématique de la prostitution, les 30.09.2022, 04.10.22 et 02.11.22.
Une formation est prévue pour l’UMJ de Versailles sur l’excision en début d’année avec Isabelle Gillette-Faye et Judith Coronel-Kissous.
Groupes de travail, commissions, auditions
En 2022, la présidente de l’association Muriel Salmona a participé à de nombreux Groupe de travail et de nombreuses auditions et commissions :
- Audition avec Marie Rabatel par le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance Adrien Taquet sur la protection des enfants en situation de handicap victimes de violences et pour présenter le livret de prévention et d’information sur les conséquences des violences destiné au enfants de maternelle et de primaire « Quand ont te fait du mal »
- Audition par la Mission d’information et d’évaluation sur la santé MIE de Paris pour présenter les conséquences des violences sur la santé à long terme
- Audition sur l’amnésie traumatique par la CIIVISE en sous-commission soins + présentation du livret « Quand ont te fait du mal » en commission plénière
- 7 Réunions en commissions plénières et en sous-commissions de la CIIVISE Commission Indépendante sur l’Inceste et Violences sexuelles faites aux enfants dont je suis membre qui se réunit régulièrement depuis le mars (7 réunions dans le cadre de commissions plénières, et de sous-commissions, je fais partie de la sous commission soin)
- Réunions mensuelles de Groupe de travail « violence et handicap » du comité interministériel du handicap avec Mme Céline Poulet sur les violences sexuelles envers les personnes en situation de handicap avec Marie Rabatel de l’AFFA
- Réunion de travail dans le cadre de la recherche validée par l’ ANR
- 2 Réunions de la commission scientifique de la chaire Mukwege et de préparation du prochain congrès qui aura lieu à l’université d’Angers
- 2 Auditions au Sénat une pour la mission d'information relative à la lutte contre l’obésité et une pour la commission violences intra-familiales
Consultation gratuite pour les demandeur.ses d'asile et consultation excision à Montreuil assurée par la Dre Judith Trinquart
La consultation se tient le samedi matin de 09h00 à 15h00 au CHI André Grégoire, rue Fernand Lamaze au 1er étage du bâtiment Maternité à Montreuil. Il s'agit d'un partenariat entre l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et l'Hôpital.
La première partie de la consultation soit deux heures est consacrée à la consultation "demande d'asile" La consultation est bénévole et gratuite pour la personne reçue.
La deuxième partie de la consultation de 13h00 à 15h00 est dédiée à la consultation "excision": sont reçues les femmes originaires principalement d'origine sub-saharienne victimes d'excision, demandeuses de la protection subsidiaire pour leur fille
Le partenariat entre l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et l'Hôpital permet que le Dr Trinquart puisse tenir la consultation "Demande d'asile" en échange de quoi l'Hôpital de Montreuil peut bénéficier d'une consultation "excision" gracieuse.
Articles, tribunes, lettres ouvertes, communiqués, fiches, publications, ouvrages
Articles de la Dre Muriel Salmona
Intervention de Muriel Salmona au 2ème congrès de la Chaire internationale Mukwege à l'Université évangélique de Bukavu
METOO - 5 ans après
Prise en charge des conséquences des violences sexuelles subies dans l’enfance sur la santé des victimes : un impératif humain et une urgence de santé publique -15 mesures à mettre en place en urgence
Le guide d'accompagnement de la brochure dessinée par Claude Ponti Quand on te fait du mal
Les soins pour les victimes de violences sexuelles.
Le viol, facteurs psycho-traumatiques et facteurs contextuels dans sa prise en charge psychologique, chapitre écrit avec Véronique De Keyser pp 73-99 in Faire face à l’inhumain. Autour du Dr Denis Mukwege, dirigé par Véronique de Kaser et Adélaïde Blavier aux édition Presses Universitaires de Liège, 2022
Sport et conduites dissociantes , mars 2022
Les conséquences psychotraumatiques des violences sexistes et sexuelles sur la santé des femmes texte de l’intervention lors de 8ème rencontre interprofessionnelle de l’OPVF (observatoire parisien des violences faites aux femmes : Santé des femmes victimes de violences : bien diagnostiquer pour bien prendre en charge. http://stopauxviolences.blogspot.com/2022/12/intervention-de-la-dre-muriel-salmona.html
Article de Sokhna Fall
- Sokhna Fall : Une mémoire soumise. la loi du silence…Amnésie traumatique et syst.me de domination l’ouvrage collectif « La culture de l’inceste » édité par Le Seuil septembre 2022
Tribune de la Dre Judith Trinquart
- Tribune parue dans le Monde le 17/08/2022 « Comment les personnes demandant l’asile peuvent-elles “prouver” la véracité des horreurs qu’elles ont subies ? »
Ouvrages
- Publication en mars d’une nouvelle brochure d’information médicale sur les conséquences des violences « Quand on te fait du mal »destinée aux plus petits (maternelle jusqu’au CE2), cette brochure a été réalisé avec le célèbre auteur pour jeunesse Claude Ponti qui a fait les illustrations et adapté le texte élaboré par Sokhna Fall et la Dre Muriel Salmona.
- Publication chez Dunod de la 3ème édition de l’ouvrage de référence de la Dre Muriel SALMONA : « Le livre noir des violences sexuelles » préfacé par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, pour voir sa présentation :
Modules
- Début 2023 une formation en ligne seront réalisés grâce des subventions dont 1 module sur l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et 2 modules concernant les personnes en situation de handicap victimes de violences
Dossier, vidéos, portraits, entretiens, documentaires
Campagnes, Manifestes, Tribunes, Pétitions
- Campagne initiée par Sofia et Eva Dorlan #JauraiFaitCommeElle de soutien à #priscillamajani
- Campagne avec le photographe Marc Melki j’ai posé pour #AprèsLesViolences et porté ce message : « IL EST INTOLÉRABLE QUE LES MENACES DE MORT ET LES TENTATIVES DE DE MEURTRES BÉNÉFICIENT D’UNE TELLE IMPUNITÉ. »
Site et outils
La fréquentation du site a continué à être très forte en 2022 avec plus de 717 000 vues. Soit 60 000 par mois en moyenne
Vous y trouverez en plus de toutes les pages d’information et de ressources sur les violences, leurs conséquences et leur prise en charge, sur nos actions, nos enquêtes, nos plaidoyers, nos campagnes et nos publications de ressources :
2 modules de formations en ligne sont disponibles et un MOOC sera disponible en 2023
5 brochures d’information sur les conséquences médicales des violences sont disponibles et à télécharger gratuitement : pour les jeunes enfants, les collégiens, les lycéens et les adultes.
Et de nombreuses fiches, articles, vidéos sont également à télécharger
Pour nos amis anglophones, notre site propose de nouveaux articles et brochures traduits en anglais, Le livre noir des violences sexuelles et l’introduction de Violences sexuelles, les 40 question-réponses incontournables ont été traduits par l’universitaire américaine Kate Rose (dont vous pouvez découvrir plusieurs articles) au cours de l’année 2022 plusieurs autres articles seront traduits
Et pour 2023 ?
L’année va démarrer très fort avec :
Une nouvelle grande enquête menée par Ipsos !
Une formation en ligne sur la protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles destinée aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les personnes en situation de handicap est en cours de réalisation, financée par la DGOS, les personnes en situation de handicap victimes de violences en collaboration avec Marie Rabatel présidente de l’AFFA et En avant toutes.
Une nouvelle campagne « Stop au déni » sur la protection et le soin des victimes de violences sexuelles
Plusieurs projets que nous menons au niveau international avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix au niveau médico-légal et juridique ainsi qu'une recherche VGE validée par l’Agence Nationale de Recherche avec de nombreuses actions prévues
Un nouvel ouvrage de la Dre Muriel SALMONA à paraître chez Dunod
Tout au long de l’année nous allons lutter en priorité lutter pour la protection des personnes les plus vulnérables contre les violences, et pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles et plus particulièrement pour les soins de leurs psychotraumatismes dans le cadre d’une campagne qui leur sera dédié. Nous continuerons à lutter contre l’impunité et pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels et la reconnaissance de l’amnésie traumatique comme obstacle insurmontable levant la prescription.
Et bien sur nous continuerons notre activité de sensibilisation, d’information, de formations et de DU, d’interventions, d’expertises et de plaidoyers pour la cause des victimes tout au long de l’année, et nous participerons à de nombreux colloques et de nombreuses actions nationales et internationales pour lutter contre les violences et leur impunité.
Avec toutes nos amitiés et pensées.
Essayons en 2023 de remettre le monde à l’endroit !
Pour le bureau, Dre Muriel Salmona, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie,
https://www.memoiretraumatique.org
memoiretraumatique@gmail.com