lundi 7 novembre 2022

Le livre noir des violences sexuelles : parution le 16 novembre 2022 chez Dunod de la 3ème éd. actualisée et augmentée de l'ouvrage de la Dre Muriel SALMONA

 

LE LIVRE NOIR DES VIOLENCES SEXUELLES 

Dre Muriel SALMONA

Parution le 16 nombre 2022 chez DUNOD de la 3ème édition actualisée et augmentée, préfacée par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix




https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/livre-noir-violences-sexuelles-2



disponible en librairie à partir du 16 novembre 2022 et en version e-book ou broché sur les sites

DUNOD ; FNAC ; DECITRE ; AMAZON ; FURET DU NORD

Pour découvrir un extrait du livre cliquez ICI 

https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2855.pdf

Presque 10 ans se sont écoulés depuis la 1ère édition de ce livre. Entre temps, une révolution s’est produite avec les mouvements #MeToo de 2017 puis #MeTooInceste de 2021, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l’ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables dès leur plus jeune âge. Le caractère systémique sexiste et discriminatoire de ces violences a été reconnu, ainsi que le fait qu’elles représentent un problème majeur de société et de santé publique. Pourtant, en 2022, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l’impunité s’aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner. 

Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte des psychotraumatismes est un préalable nécessaire. Reconnaître les psychotraumatismes comme des conséquences normales et universelles des violences, informer le grand public et former tous les professionnels sur leurs mécanismes (la sidération, la dissociation et la mémoire traumatique), sur leurs lourdes conséquences sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chance considérables. Cela permettra également de démonter les mythes et les stéréotypes sexistes qui sont à l’origine de la culpabilisation des victimes et de la mise en cause quasi systématique de leur parole, et ainsi de restaurer leurs droits, leur dignité, et de leur rendre justice. C’est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 et ce que ce livre s'emploie à faire.


Préface du Dr Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 :


Ce livre noir des violences sexuelles de Dre Muriel Salmona, psychiatre et spécialiste reconnue en victimologie, est devenu mon livre de chevet. 


En développant avec brio les concepts de syndrome post-traumatique, mémoire traumatique, dissociation traumatique, troubles cognitifs, troubles de comportement des victimes, il a dissipé tout un pan de l’ombre épaisse qui couvrait encore, il y a peu, notre connaissance de la victime. 


Il m’a permis de comprendre davantage la profonde souffrance des survivant·e·s des violences sexuelles dans nos sociétés patriarcales où encore aujourd’hui règnent en maître la loi du silence, le déni de la violence, l’emprise de l’agresseur, la banalisation du crime, la culpabilisation, la solitude et le rejet de la victime ainsi que l’impunité. 


Quels que soient vos centres d’intérêt, votre discipline, votre sensibilité ou votre profession, je suis persuadé que sa lecture vous permettra de mieux comprendre une victime en face de vous ou une survivante qui vous consulte. 


Ce livre est une contribution substantielle à l’approche de prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles telle que nous la développons à l’hôpital et à la Fondation Panzi depuis 20 ans. 


C’est la raison pour laquelle la Dre Salmona et nous travaillons ensemble à l’amélioration de nos pratiques et menons un plaidoyer à l’échelle internationale pour que la voix des victimes soit entendue, que les auteurs des crimes d’inceste, de viol et des violences sexuelles répondent de leurs actes devant la justice et que les survivant·e·s obtiennent des réparations. 


Je vous recommande vivement la troisième édition de ce livre, persuadé qu’elle élargira davantage le nombre de ceux qui y puiseront de la lumière. C’est un sésame, un phare qui éclairera le chemin de celles et ceux nombreux qui s’engagent et œuvrent avec détermination pour le changement de nos sociétés en promouvant l’égalité des genres, la sécurité, l’autonomie, la dignité et le pouvoir des femmes. 


Denis Mukwege,

Bukavu 15/09/2021










Aucun commentaire: