samedi 31 mai 2014

INTERVENTIONS ET ACTIONS DE L'ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE EN JUIN 2014





INTERVENTIONS ET ACTIONS 
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE 
EN JUIN-JUILLET  2014

JUIN 2014

1- le  3 juin à Paris (75)




émission du 3 juin 2014 sur le Mouv ' (Radio-France)
 de Giulia Fois de 19h30 à 20h30


dépistage et accompagnement des victimes de violences sexuelles.


on en parle avec Muriel Salmona, psychiatre, spécialiste de la mémoire traumatique, auteur du «Livre noir des violences sexuelles» (publié aux éditions Dunod) et présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et Gilles Lazimi, médecin généraliste.



2- le 4 juin à Paris (75)



Violences - Justice et Neurosciences
Colloque du mercredi 4 juin 2014 Chambre des Notaires de Paris, 12 avenue Victoria 75001 Paris (métro Châtelet), organisé par l'Association Information Recherche (AIR)
Ces dernières années de nombreuses avancées ont été réalisées dans le domaine des neurosciences, permettant d'appréhender certaines manifestations psychiques et psychiatriques en termes de neuroanatomie, neuropychologie et neurobiologie, ouvrant la voie à des applications diagnostiques et thérapeutiques, mais aussi à de nombreuses interrogations.
Muriel SALMONA, Psychiatre Psychothérapeute, chercheuse et formatrice en Psychotraumatologie et en Victimologie, auteur « Le livre noir des violences sexuelles » et présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie y interviendra sur le thème : La mémoire traumatique, un problème de Santé Publique.



3- le 26 juin à Paris (75)


Session de formation continue du 25/06 au 27/06/2014 à l’Ecole Nationale de la Magistrature : Les violences conjugales
Muriel SALMONA, Psychiatre Psychothérapeute, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie y interviendra sur le thème :
victimes des violences conjugales : l’impact traumatique, l’emprise, l’accompagnement.
La session présente les données essentielles pour une meilleure connaissance de ces comportements violents et pour la recherche d’une réponse pluridisciplinaire adaptée. Ainsi seront notamment étudiés : - le résultat des recherches sanitaires et sociologiques les plus récentes sur les violences conjugales - les données psychologiques permettant de comprendre le mode relationnel complexe à l’œuvre dans le couple, l’attitude parfois désarmée et désarmante des victimes et le phénomène d’emprise - le cadre juridique pénal et civil choisi par la France, notamment la mise en œuvre  des dispositions de la loi du 9 juillet 2010 relatives à l'ordonnance de protection  - les modalités de prise en charge judiciaire, sociale et thérapeutique tant des victimes que des auteurs de ces violences aux fins d’une prévention efficace de la récidive - l'impact des violences conjugales sur les enfants qui y sont exposés.
Des chercheurs, magistrats, avocats, psychiatres présenteront leurs travaux ou leurs pratiques innovantes en la matière. L’origine professionnelle diversifiée des participants doit permettre des échanges fructueux à l'issue de ces exposés.
ENM Ecole Nationale de la Magistrature
8 rue  chanoinesse – 75004 PARIS
Coordonnateur de formation
Monsieur Edouard DURAND




4- le 20 juin à Paris (75)

Commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes, présidée par Monsieur le Préfet de la Région d'Ile-de-France, Préfet de Paris, qui est prévue le vendredi 20 juin à 15h, en préfecture de Paris et d'Ile-de-France.
"Accueil des femmes victimes de violences sexuelles et procédures policières" pilotée par la Police Judiciaire 



5- le 30 juin à Paris (75)





Pôle formation du Centre Monceau

Troisième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes 

Mémoire Traumatique et Victimologie, en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau, ouvre les inscriptions pour la formation « Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes ». 

Cette formation sera assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.

Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie. 

Dans ce contexte l'association Mémoire Traumatique et Victimologie propose une formation destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique. 

Cette formation se déroulera sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.

Centre Familia, 46 rue d'Amsterdam, Paris 7509

6- le 9 juillet à Paris (75)



MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences)


Réunion du sous-groupe de travail sur la formation des professionnels de santé auquel participe la dre Muriel Salmona consacré à la formation continue des médecins et des professionnels de la santé





Aucun commentaire: