dimanche 8 septembre 2013

Entretien avec Muriel Salmona dans l'Humanité du 6 septembre 2013 par Anna Musso : «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif»


l'Humanité des débats. L'entretien avec Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie par Anna Musso en double page
le 6 septembre 3013





TRIBUNES L'Humanité-  le 6 Septembre 2013

Au moment où la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s’apprête à présenter un projet de loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Parlement, Muriel Salmona, psychiatre-psychothérapeute, publie dans son dernier livre, des chiffres alarmants sur les violences faites aux femmes en France, et dénonce l’absence de prise en charge globale, médicale, sociale et judiciaire des victimes.
Dès l’introduction de votre Livre noir des violences sexuelles (1), vous précisez que les violences sexuelles sont en augmentation, et que les victimes sont à 80 % des femmes. Cette situation paraît aberrante dans notre pays, au XXIe siècle…
Muriel Salmona. Malheureusement, les chiffres sont catastrophiques. Toutes les enquêtes le montrent, les victimes sont issues de tous les milieux sociaux et de toutes les catégories professionnelles, et les violences sexuelles sont commises essentiellement par des hommes, par des proches ou quelqu’un de connu par la victime dans 80 % des cas. Malgré le Mouvement de libération des femmes (MLF) et les progrès en matière d’égalité ces quarante dernières années, nous sommes encore loin du compte concernant les violences, les discriminations et les inégalités subies par les femmes en France. Concernant les violences conjugales, 10 % des femmes en ont subi dans l’année écoulée ; pour les viols, les chiffres sont aussi effrayants : 75 000 femmes sont violées par an, et plus de 150 000 si l’on rajoute les mineures ! Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint en France. Ces chiffres ne se sont pas améliorés, ils ont même augmenté. Nous vivons une réalité absolument impensable dans une société comme la nôtre.

Vous voulez dire que notre société se rend complice de ces violences, en n’écoutant pas assez les victimes et en ne les protégeant pas ?
Muriel Salmona. La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif. Notre société se préoccupe peu des violences subies par les femmes et ne fait rien ou presque pour les dénoncer, poursuivre les agresseurs, ni aider les victimes ! De ce fait, il existe une loi du silence incroyable puisque moins de 8 % des femmes violées osent porter plainte : seuls 2 % des viols conjugaux et des violences sexuelles intrafamiliales font l’objet de plaintes. Et au final, ces plaintes aboutissent à seulement 1,5 à 2 % de condamnations en justice, et la plupart des viols sont transformés en agressions sexuelles ! La gravité de ce crime n’est pas réellement prise en compte dans notre société et l’impunité règne. De plus, les droits essentiels des victimes à la sécurité et aux soins ne sont pas respectés. Les femmes en danger bénéficient rarement d’une protection efficace. Une récente étude montre qu’en Île-de-France 67 % des femmes interrogées ont peur dans les transports en commun, dans leur quartier le soir, ou à leur domicile, contre 34 % des hommes.

Vous montrez aussi que le lieu de travail
est un endroit privilégié des agressions sexuelles en France…(pour lire la suite sur le site de l'Humanite.fr cliquez ICI)



Muriel Salmona
Psychiatre-psychothérapeute, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, Muriel Salmona a fait de son métier une lutte. En 2009, elle fonde l'association Mémoire Traumatique et Victimologie (1), dont elle est la présidente. Une association de formation, d'information et de recherche sur les violences et leurs conséquences qui a pour objectif d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes. Muriel Salmona travaille en partenariat avec nombreuses associations féministes (AVFT, CFCV, Femmes Solidaires, etc.) et d’aide aux victimes de violences, ainsi qu’avec l’observatoire de lutte contre les violences envers les femmes du 93, les délégations aux droits des femmes et à l’égalité et les CNIDFF. Elle a publié de nombreux articles dans des revues et sur ses blogs (2), et participé à plusieurs ouvrages collectifs. Dans son dernier ouvrage, le « Livre noir des violences sexuelles » (2), elle publie des chiffres alarmants concernant les violences faites aux femmes en France, qu’elles soient exercées à la maison, dans la rue ou au travail. Et l’auteure dénonce l’absence de reconnaissance de l’impact des violences sur la santé des victimes et de prise en charge globale médicale, sociale et judiciaire, qu’elle qualifie de scandale de santé publique. 
Anna Musso
  1. http://memoiretraumatique.org/
  2. http://www.stopauxviolences.blogspot.fr, http://lelivrenoirdesviolencessexuelles.wordpress.com
(3) «Le livre noir des violences sexuelles», Editions Dunod, 2013.





Aucun commentaire: