dimanche 13 novembre 2011

Seminaire Oppelia le 24 novembre 2011 : Dialogues interdisciplinaires autour des addictions 2011


La Dre Muriel Salmona intervient dans le cadre du

Séminaire de l'association Oppélia

Dialogues interdisciplinaires autour des addictions 2011


Au Grand Parquet

20 bis, rue du département, 75018 Paris


http://www.oppelia.fr/spip.php?article296



Pour la quatrième année, l’association OPPELIA organise un séminaire réunissant des professionnels de terrain et des experts de différents champs concernés. Avec un double objectif : contribuer à croiser les savoirs et à construire de nouvelles représentations sur les addictions, contribuer aussi à la conception de moyens plus efficaces pour les prévenir, en diminuer les dommages et en traiter les souffrances.

Ce séminaire est entièrement dédié à la transdisciplinarité et à l’intelligence collective, aux interactions entre les dimensions biologique, sociale et psychique. Il se veut un espace de dialogue et de confrontation entre modèles, dans le respect de chacun d’entre eux, un espace ouvert aux innovations et à la créativité des théories, des outils, des actions.

Le matin sera consacré au thème périnatalité et addictions avec l’intervention du docteur Marijo TABOADA, qui anime le réseau DAPSA.
C’est parce que le bébé, au tout début de sa vie, est totalement, vitalement dépendant de l’autre, que le travail sur la période périnatale est si fondamental. A fortiori, lorsque le ou les parents ont à faire eux-mêmes avec une dépendance plus ou moins pathologique.
Au delà des aspects les plus apparents : qualités des suivis de grossesse, soins et bien–être des bébés, et de leurs parents, nous pourrons aussi nous interroger sur les interactions précoces, sur la fonction attribuée aux bébés dans l’économie psychique de leurs parents.
Les comportements addictifs, comme d’autres troubles des conduites, constituent parfois des tentatives de réponse à une faille narcissique précoce. Porter toute notre attention à ces parents et à leurs bébés vise aussi à enrayer la répétition de ces processus pathologiques.

La question des psychotraumatismes et des addictions sera abordée l’après-midi. Ce thème est repris dans notre séminaire chaque année , ce qui traduit l’importance que les équipes d’ OPPELIA y attachent dans leurs réflexions et dans l’amélioration de leurs pratiques cliniques. Cette année, avec la participation du docteur Florence NOBLE, neurobiologiste et directrice de recherche au CNRS et du docteur Muriel Salmona, Psychiatre - Psychotraumatologue, Responsable de l’Antenne 92 de l’Institut de Victimologie, Présidente de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, nous approfondirons la question des liens entre la neurobiologie de l’addiction et celle de la mémoire traumatique. Nous débattrons des retombées pour ouvrir de nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques.

Programme


MATIN

Introduction

"Drogues : faut-il interdire ?" : questions d’actualité et présentation de l’ouvrage d’Alain MOREL et Jean Pierre COUTERON.

Périnatalité et addictions

Intervenante :

Marijo TABOADA, médecin psychiatre du réseau DAPSA (Dispositif d’Appui à la Périnatalité et aux Soins Ambulatoires.)
Entre l’adulte et l’enfant, entre l’addiction et la parentalité, entre le psychisme et le corps, entre le rêve et la réalité : quelle clinique de l’entre deux ?
Débat avec la salle

Vignettes cliniques.
Débat avec la salle

APRES-MIDI

Mémoire traumatique et addictions : de la neurobiologie à la clinique

Intervenants :

Florence NOBLE, directrice de recherche en neuropsychopharmacologie au CNRS, Université Paris Descartes.
Muriel SALMONA, Psychiatre - Psychotraumatologue, Responsable de l’Antenne 92 de l’Institut de Victimologie, Présidente de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Véronique SALIOU-LE GOANVIC, psychologue clinicienne aux urgences de l’hôpital Bichat.
Guy SAUTAI, médecin et psychothérapeute, formateur et superviseur EMDR (-Sous réserve).
Débat avec la salle

Expériences en matière de traitement des psychotraumatismes.
Par les équipes du Centre Thérapeutique Résidentiel Kairos et du CHRS les Buissonnets.
Débat avec la salle

Présentation du projet de réseau "psychotraumatisme et addiction"ou comment créer des collaborations pratiques pour mieux soigner, mieux aider ?

Aucun commentaire: