MORTS VIOLENTES AU SEIN DU COUPLE
ÉTUDE NATIONALE DE L'ANNÉE 2010
Délégation aux victimes , Ministère de l'Intérieur
Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2010 faite par la délégation aux victimes : en France, au cours de l'année 2010, 174 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire : tous les deux jours un homicide est commis au sein du couple
146 des victimes sont des femmes, soit 83,91%, une femme décède tous les 2 jours et demi par homicide commis au sein du couple.
28 des victimes sont des hommes soit 16,09%, un homme décède tous 13 jours par homicide commis au sein du couple.
Sur 28 femmes auteurs d'homicide commis sur des hommes, 12 d'entre elles étaient victimes de violences de la part de leur partenaire, soit 42,86%.
6 enfants ont été également victimes des violences mortelles. En incluant les suicides des auteurs (53 hommes auteurs se sont suicidés et deux femmes auteures, 31,61% des auteurs se sont suicidés) et les homicides de victimes collatérales, ces violences mortelles ont occasionné au total le décès de 240 personnes.
Les morts violentes dans le couple représentent 21,82% des homicides.
Les circonstances les souvent mises en évidence dans les cas d'homicides sont la séparation ( 57 : essentiellement pour les hommes auteurs 56) et la dispute (42).
Dans 16 violences mortelles, les homicides ont été commis devant les enfants mineurs, témoins de la scène, dans 7 autres se ont les enfants qui ont découverts le ou les corps de leur(s) parent(s).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire