samedi 5 mars 2011

en mars deux formations en périnatalité sur le thème des violences et de leurs consequences sur les femmes enceintes et sur leurs enfants


Formation d'une demi-journée de toute l'équipe du service de soins en périnatalité de l'hôpital Le Vésinet le jeudi 3 mars par le Dr Muriel Salmona:

sur les conséquences psychotraumatologiques des violences envers les femmes (violences sexuelles, violences conjugales) et leur impact sur la grossesse, l'accouchement, le post-partum et la relation mère-enfant

Présentation de service de soin en périnatalité de l'hopital Le Vésinet :

Il existe deux structures de ce type en Ile de France, la deuxième est à Paris : l'hôpital mère enfant Est-Parisien dans le XXI ème.

Le service de soins en périnalité de l'hôpital Le Vesinet couvre les départements 78, 91, 92, 95 + le Nord et l'Ouest de Paris, l'hôpital mère enfant de l'est parisien couvre les départements du 93, 94, 77 + le Sud et l'Est de Paris.

Le service de soin en périnatalité dispense des soins de suite et de réadaptation (il s'agit d'hospitalisation de moyen séjour et non d'hébergement), il comprend 20 lits en pré-natalité, 21 en post-natalité et 23 berceaux.

Il a pour objectif de soutenir la santé physique, psychique et sociale de la future mère, de la mère, du nourrisson et de la famille, et de soutenir la parentalité et le lien mère-enfant grâce à un service sanitaire en amont et en aval et grâce à une équipe pluridisciplinaire de médecins : obstétriciens, pédiatre, psychiatres, médecins généralistes ; sages femmes ; infirmières ; kinésithérapeutes ; psychologues ; assistantes sociales.

En prénatal les objectifs sont de prévenir et soigner les complications de la grossesse et les maladies intercurrentes, favoriser la préparation à la parentalité, accompagner si besoin un projet d'accouchement dans l'anonymat.

En postnatal les objectifs sont de soigner la pathologie somatique, psychique ou sociale qui menace la relation mère-enfant, de favoriser, soutenir, préserver le lien mère-enfant, voire d'accompagner la séparation en cas de placement ordonné.

Les femmes hospitalisées ont très souvent vécu des violences (près de 80%) et présentent des syndromes post traumatiques, des addictions, des maladies mentales, elles peuvent être séropositives, avoir une drépanocytose, un cancer, avoir eu des grossesses multiples sans enfant vivant, être handicapées, être dans des situations de marginalisation ou d'exclusion, , elles peuvent être des adolescentes en rupture familiale, etc.

Le service de soins en périnatalité prend en charge 150 à 200 femmes et 100 bébés par an, la durée moyenne de séjour est de 1 à 2 mois en prénatal et de 2 à 3 mois en postnatal.



Formation le mardi 8 mars 2011 à 19 h 30 du Réseau Périnatal Paris Nord à l'Hôpital Bichat sur le thème des violences conjugales et grossesse : mécanismes et impact psychotraumatique sur la mère et l'enfant avec Marie-France Casalis et Muriel Salmona


Aucun commentaire: