INTERVENTIONS ET ACTIONS
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
D'AVRIL ET MAI 2014
AVRIL 2014
1- le 3 avril à Eaubonne (95)
Café-débat d'Ulysse sur les violences faites aux femmes avec les interventions de : Muriel SALMONA Docteure psychiatre-psychotraumatologue, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, de Laurence Ignace de l'AVFT l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail
2- le 9 avril
2- le 9 avril
Emission de radio RCF Marseille de 25mn en direct à 17h15 sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences psychotraumatiques avec la Dre Muriel Salmona
3- le 11 avril à Paris
Audition auprès d'Amnesty International France de Muriel SALMONA Docteure psychiatre psychotraumatologue, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Dans le cadre de sa mission de défense des droits humains et notamment de son combat contre toutes les formes de discriminations, Amnesty International a décidé de lancer une consultation interne afin de recueillir l’avis de ses Sections et structures dans le monde sur la nécessité pour notre mouvement de prendre ou pas position (et laquelle) sur la dépénalisation de la prostitution. Amnesty International s’interroge également sur l’emploi du terme « prostitué(e)s » ou « travailleur/euses du sexe ».
Dans le cadre de sa mission de défense des droits humains et notamment de son combat contre toutes les formes de discriminations, Amnesty International a décidé de lancer une consultation interne afin de recueillir l’avis de ses Sections et structures dans le monde sur la nécessité pour notre mouvement de prendre ou pas position (et laquelle) sur la dépénalisation de la prostitution. Amnesty International s’interroge également sur l’emploi du terme « prostitué(e)s » ou « travailleur/euses du sexe ».
4- le 15 avril à Paris
de 18h à 19h30 sur Radio-Libertaire 89.4
Emission aimablement destinée aux sujets qui fâchent et aux gens pas d’accord avec ce qu’on nous serine.
animé par François du groupe libertaire Louise Michel
Avec Muriel Salmona de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et Sophie Péchaud de l'AVFT : association européenne contre les violences faites aux femmes au travail http://www.avft.org, et Grégoire Théry du Mouvement du nid
pour parler de la prostitution et de l'abolition du système prostitueur
animé par François du groupe libertaire Louise Michel
Avec Muriel Salmona de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et Sophie Péchaud de l'AVFT : association européenne contre les violences faites aux femmes au travail http://www.avft.org, et Grégoire Théry du Mouvement du nid
5- le 15 avril à Paris
Débat à France 5 dans le cadre de l'émission Le Monde en Face après le documentaire : L'école en bateau : une enfance sabordée de 50 mn de Laurent Esnault et Réjane Varrod
Carole Gaessler ouvre le débat en recevant sur son plateau :
– Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, auteur deLe Livre noir des violences sexuelles (éd. Dunod).
– Laurent Esnault, réalisateur du documentaire et victime de L'Ecole en bateau.
MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences)
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/
Réunion du sous-groupe de travail sur la formation des prfessionnels de santé auquel participe la dre Muriel Salmona consacré à la formation continue des médecins et des professionnels de la santé
7- le 22 avril à Paris (75)
Intervention de la Dre Muriel Salmona : à l'AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail : http://www.avft.org/ ) auprès du groupe de femmes Action et Solidarité sur les conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles et sexistes
8- le 23 avril à Paris
Le Conseil Économique, Social et Environnemental vient d’engager une étude intitulée « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses ».
La rapporteure Pascale Vion souhaite recenser toutes les manifestations de violences en montrant qu’elles peuvent s’inscrire dans un continuum. L’étude se réfèrera aux travaux récents et approfondis dont certaines d’entre elles ont fait l’objet ( violences au sein du couple ou prostitution notamment) mais la rapporteure souhaite surtout explorer les formes moins connues ou dont les victimes ont encore beaucoup de mal à parler . Elle souhaite aussi s’attacher plus précisément aux racines des violences qui se nourrissent des stéréotypes véhiculés par la société et de la banalisation des propos sexistes.
Au terme de l’étude, des pistes d’actions seront ouvertes pour prévenir au mieux l’enclenchement des violences et améliorer l’accompagnement des victimes. La rapporteure est, à cet égard, particulièrement intéressée par l’action de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie en faveur de la prise en charge de celles-ci ainsi qu’en matière de formation des différents intervenants impliqués.
9- le 26 avril à Bruxelles
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) propose d'initier avec le soutien de la Ministre de la santé au sein du Collège de la COCOF, une formation-colloque d'une journée
sur le viol et les violences sexuelles
en partenariat avec la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF)
et l’Université des Femmes (UF)
en partenariat avec la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF)
et l’Université des Femmes (UF)
Objectifs de la journée :
1. mieux informer les professionnel-le-s de la santé sur les mécanismes et les conséquences psychotraumatiques des violences ;
2. faire des propositions afin d’élaborer une véritable éthique des soins à apporter aux victimes ;
3. proposer des pistes pour améliorer la qualité des soins et la formation des professionnel-le-s de la santé, pour faire en sorte qu’une victime de violences puisse s’inscrire, rapidement et sans frais, dans un protocole de soins établi.
Avec les interventions des dres Muriel Salmona et Judith Trinquart, présidente et secrétaire générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie
10- le 28 avril à Paris (75)
Pôle formation du Centre Monceau
Deuxième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes
Mémoire Traumatique et Victimologie, en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau, ouvre les inscriptions pour la formation « Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes ».
Cette formation sera assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.
Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie.
Dans ce contexte l'association Mémoire Traumatique et Victimologie propose une formation destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique.
Cette formation se déroulera sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.
Centre Familia, 46 rue d'Amsterdam, Paris 7509
Les demandes de préinscription peuvent être adressées dès maintenant à memoiretraumatique@gmail.com ou à info@centre-familila.com.
5- le 23 mai à Paris :
MAI 2014
1- le 5 mai à Bayonne (64)
Journée de sensibilisation
"Violences conjugales et parentalité": Protéger la mère, c'est protéger l'enfant.
Conséquences traumatiques, accompagnement des victimes et travail sur la parentalité
Le lundi 5 mai 2014 de 9h à 17h à la Maison des Associations de Bayonne
Le réseau local d'accompagnement contre les violences faites aux femmes (CIDFF64, ACJPB, Planning familial) vous invite à une journée d'échanges, de débats et de réflexion qui a pour objectif de :
- Sensibiliser les professionnels, le grand public et les parents aux conséquences des violences conjugales sur chacun des membres de la famille.
- Aborder la place des enfants notamment la question des violences conjugales en terme de parentalité.
En présence du Docteur Muriel Salmona, Psychiatre – Psychotraumatologue,
Présidente de l'association mémoire traumatique et victimologie 92
Cette association est une structure de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention.
Site internet : http://memoiretraumatique.org/
Et de Monsieur Edouard Durand, Magistrat, Coordonnateur de formation à l'Ecole nationale de la Magistrature.
Edouard Durand a exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et de juge des enfants de 2004 à 2012 dans les Bouches-du-Rhône.
Il a publié plusieurs articles sur ce thème dans les revues Dalloz Actualité juridique famille, Connexions, Justice actualités (ENM) et Esprit.
Il vient de publier un ouvrage "Violences conjugales et parentalité, protéger la mère, c'est protéger l'enfant"
2- le 9 mai à Bruxelles
Colloque
« Violences relationnelles : quels liens, quels soins? ».
destiné aux médecins et aux psychologues
organisé par les FPS
Bruxelles 1/2 place St Jean
Lors de ce colloque, nous aborderons les différentes formes de violences qui peuvent exister dans une famille: violences qui ont été/sont infligées à des enfants (mauvais traitements, abus, violences conjugales dans le couple parental) ou violences dont sont victimes des adultes dans le cas de violences entre partenaires.
La dre Muriel Salmona interviendra sur les conséquences psychotraumatiques et leur prise en charge
3- le 17 mai à Pau
Colloque
L’enfant harcelé, harceleur ou témoin :
de la famille à l’école
samedi 17 mai 2014 de 9h à 18h45
Université de Pau et des Pays de l’Adour, Faculté de droit, d'économie et de gestion
organisé par
l’association
Halte au harcèlement moral Halt’Hamo 64
en partenariat avec l’Ordre des avocats de Pau
La dre Muriel Salmona interviendra sur les conséquences du harcèlement moral
4- le 19 mai à Paris (75)
Colloque
La prise en charge judiciaire
de l’enfant victime
Lundi 19 mai 2014 de 9h à 18h
Grand’chambre de la Cour de cassation, Paris
organisé par l’Association Louis Chatin pour les droits de l’enfant, en partenariat avec l’ENM`
la Dre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie interviendra sur la prise en charge de l’enfant victime
5- le 23 mai à Paris :
Participation de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie à la :
journée européenne des victimes
organisée au Trocadéro
par l'ANPRV : Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes http://www.journee-europeenne-des-victimes.fr/rep-journee.html
"TOUS ENSEMBLE POUR LES VICTIMES"
Vendredi 23 mai 2014
de 10h à 19h
Place Louis Lépine
Métro Cité, en face du Palais de Justice de Paris
avec un lâcher de ballons à 13h
6- le 26 mai à Paris (75)
Pôle formation du Centre Monceau
Deuxième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes
Mémoire Traumatique et Victimologie, en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau, ouvre les inscriptions pour la formation « Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes ».
Centre Familia, 46 rue d'Amsterdam, Paris 7509
Les demandes de préinscription peuvent être adressées dès maintenant à memoiretraumatique@gmail.com ou à info@centre-familila.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire