Entretien
avec Muriel Salmona
sur son livre:
avec Nad de L'ombre dans l'Ombre
à écouter sur le blog
Long entretien entrecoupé de pauses musicales en trois parties :
1 le parcours, les expériences fondatrices
2 les violences
3 la mémoire traumatique, la dissociation et ses états discordants, les écoles, l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
2 les violences
3 la mémoire traumatique, la dissociation et ses états discordants, les écoles, l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Blog L'ombre dans l'Ombre à suivre
avec à lire des textes remarquables Le monstre, Le roi de Paille, La fratrie Royale
trois variation sur un même thème (la violence intra-familiale) :
et de nombreuses nouvelles
et avec 2 fois par semaines des textblogs à lire
des entretiens et une nouvelle tous les 15 jours
Ne pas manquer également : Les résilriens, La mémoire traumatique pour les nuls
Donnons la parole à l'auteure :
Ne pas manquer également : Les résilriens, La mémoire traumatique pour les nuls
Donnons la parole à l'auteure :
"Le monstre fait parti d'un ensemble de trois textes (Le roi de Paille, La fratrie Royale) et un épilogue qui allait de soi, formant le recueil "Trois variations sur un même thème", qui peuvent être lus séparément. Ces textes, il n'est pas nécessaire de les comprendre tout le temps, ce qui compte c'est quand ça résonne en soi, le reste c'est pour quelqu'un d'autre.
Deux fois par semaine, j'écrirai un textblog dans la forme utilisée pour le recueil, le mardi et le vendredi, deux rendez- vous pour partager des réflexions et du plaisir.
Je propose également des entretiens à venir, ou autres...des surprises que j'aurais envie de partager des émotions.
Deux fois par semaine, j'écrirai un textblog dans la forme utilisée pour le recueil, le mardi et le vendredi, deux rendez- vous pour partager des réflexions et du plaisir.
Je propose également des entretiens à venir, ou autres...des surprises que j'aurais envie de partager des émotions.
MERCI DE VOS VISITES, ça me donne des ailes, je rajoute une surprise, tous les quinze jours une nouvelle. Je donne la date de la première prochainement.
Bonne lecture et bonne écoute, Nad."
Bonne lecture et bonne écoute, Nad."
"Le livre noir des violences sexuelles"
de Muriel Salmona
chez Dunod
chez Dunod
Avec son site ( informations, articles, nombreux témoignages, ressources et bibliographie actualisées, vidéos, etc. ) :
Avec, à feuilleter, les premières pages du livre noir des violences sexuelles en cliquant ICI
Vous pouvez vous le procurer dans les librairies,
Une première séance dédicace est organisée le 20 avril 2013 à Bourg la Reine de 15 à 19h30
pour toute information: drmsalmona@gmail.com
Et le contact presse Dunod :
Elisabeth Erhardy Attachée de presse, 01 40 46 35 12, presse@dunod.com
- à améliorer les connaissances sur les violences sexuelles, leurs conséquences psychotraumatiques (mémoire traumatique, conduites d'évitement et de contrôle, conduites dissociantes à risque) et leurs conséquences sur la santé et la qualité de vie des victimes ;
- à faire mieux comprendre ce qu'ont subi et ce que vivent les victimes et à en témoigner pour que leurs droits et leurs préjudices soient mieux reconnus, et que justice leur soit rendue ;
- à améliorer la protection des victimes, leur prise en charge et les soins spécialisés à leur prodiguer pour éviter qu'elles subissent, d'une part de nouvelles violences et d'éventuelles maltraitances institutionnelles, et d'autre part une mémoire traumatique qui leur fait revivre les pires moments des violences pendant des années, voire des dizaine d'années, comme une torture sans fin, sauf à être dissociée et anesthésiée ;
- à faire en sorte que les victimes ne soient plus abandonnées, ni obligées d'organiser seules leur protection et leur survie ;
- et enfin à mieux lutter contre ces violences et contre la loi du silence, le déni tenace et la banalisation qui les entourent encore.
Dre Muriel Salmona,
Psychiatre, psychtraumatologue
Responsable de l'institut de victimologie du 92
Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
Tel : 06 32 39 99 34
Edition Dunod, hors collection
240 pages, prix conseillé : 19,90 euros
Les violences sexuelles, très nombreuses en France, restent peu prises en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or, les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en termes de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer une véritable loi du silence, qui empêche les victimes d'être réellement secourues et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle ! « Dès mes premiers contacts avec l'univers hospitalier, je fus révoltée par l'indifférence et l'insensibilité avec lesquelles beaucoup de médecins traitaient les patients victimes de violences ... Avec cet ouvrage, à la demande et au nom de tous mes patients qui ont participé activement à son élaboration, je vous propose de partager le fruit de toutes ces expériences et de cette recherche, en espérant contribuer à améliorer la prise en charge des victimes de violences, à mieux comprendre les mécanismes psychotraumatiques et leurs conséquences catastrophiques sur la santé et la qualité de vie des victimes, et à prévenir de nouvelles violences ».
"Pour lutter contre les violences et leur reproduction de proche en proche, de génération en génération, il est temps de garantir l'égalité des droits de tous les citoyens, mais il est temps aussi que les "blessures psychiques" des victimes de violences et leur réalité neuro-biologiques soient enfin reconnues, comprises et réellement traitées.
Il est temps de considérer enfin que ces "blessures psychiques" sont des conséquences logiques d'actes intentionnels malveillants perpétrés dans le but de générer le maximum de souffrances chez les victimes, et d'organiser délibérément chez ellesun traumatisme qui sera utile à l'agresseur pour s'anesthésier et mettre en place sa domination.
Il est temps que les victimes soient enfin réellement secourues, protégées et soutenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire