lundi 26 octobre 2015

Emission Un jour en France sur France Inter avec la Dre Muriel Salmona le 27 octobre 2015 10h : Comment arrêter les pervers du métro ?






Emission Un jour en France 
à 10 h  le 27 octobre 2015
par Bruno Devic

avec  la Dre Muriel Salmona psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
et la juge d'application des peines et la secrétaire du syndicat de la magistrature Laure Blisson

sur France Inter










100% des utilisatrices des transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agressions sexuelle,  un réel  fléau allant du sifflement aux mains aux fesses et aux frottements, en passant par les injures , jusqu'aux viols. La majorité des victimes sont des mineures.

C'est hélas la conclusion alarmante d'un rapport mené par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes qui a été commandé par Marisol Touraine et Pascale Boistard en vue de préparer un plan d'action pour lutter contre le harcèlement dans les transports.



Où commence l’agression sexuelle ?  Quelles sont les différentes atteintes sexuelles? Qu’est ce qui fait passer à l’acte ? Quel est le profil du "tripoteur "? Qui sont ses victimes ? Quels sont les traumatismes ? Comment aider et prendre en charge les victimes de violences sexuelles ? Quelle politique de prévention et quelles mesures ? Pourquoi la majorité des victimes ne portent pas  plainte ? Que penser du plan national contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports initié par la secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes Pascale Boistard ?

avec Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’Association mémoire traumatique et victimologie et auteur du livre « Violences sexuelles Les 40 questions-réponses incontournables » Ed Dunod

À écouter la Dre Muriel Salmona invitée des émissions spéciale du 21 et 23 octobre 2015 de la web-radio "Demain ma famille"


À écouter : 

la Dre Muriel Salmona est l’invitée des émissions du 21 et 23 octobre de “Demain ma famille” à l'occasion d'émission spéciales de 1h30 chacune consacrée aux violences sexuelles.  Chaque émission débute par le témoignage d'une femme victime de viols en tant que mineures (pédocriminalité et viols incestueux). 



Emission du 21 octobre 2015 : ICI


Emission du 23 octobre 2015 : ICI

http://www.souffrancesinvisibles.com/DEMAIN-MA-FAMILLE--L-emission-du-23-octobre-2015-avec-le-Docteur-Muriel-SALMONA_a468.html







“Demain ma famille” est l’émission web-radio consacrée aux victimes du magazine “Souffrances Invisibles” 


Retrouvez toutes les informations concernant l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie sur le site “Souffrances Invisibles” >> http://www.souffrancesinvisibles.com/Association-Memoire-Traumatique-et-Victimologie_r69.html

Parution aux éditions Érès d'un ouvrage collectif avec la participation de la Dre Muriel Salmona : Le parcours judiciaire de l’enfant victime



Le parcours judiciaire de l’enfant victime



Sous la direction de Dominique Attias et Lucette Khaïat




Avec la participation de Matthieu BONDUELLE, Marie DERAIN, Jean-Pierre DESCHAMPS, Sandra DEJARDIN, Edouard DURAND, Caroline ELIACHEFF, Pietro FORNO, Alain GREVOT, Laure HEINICH, Philippe LORTIE, Agnieszka MATYSEK, Anne-Marie MORICE, Christophe RENAY, Caroline REY-SALMON, Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Muriel SALMONA, Isabelle STEYER
Préface de Vincent LAMANDA


Comment éviter qu’un enfant, déjà traumatisé par l’agression qu’il a subie, ne revive cette scène cruelle en la racontant à plusieurs reprises devant des policiers et des magistrats censés le protéger ? Comment éviter qu’un enfant victime ne se retrouve dans le box des accusés comme dans le procès d’Outreau ? Comment amener un enfant violenté et trahi par des adultes, et parfois par ses propres parents, à se retrouver en confiance face aux magistrats qui vont l’interroger lors du procès contre son agresseur ? Des juristes confrontent leur réflexion à celle de médecins, pédiatres, pédopsychiatres et psychanalystes, dans l’objectif de mieux protéger l’enfant au cours de son parcours  devant les tribunaux.





Les enfants marqués par les violences subies sont fragiles. De nos jours, ils sont considérés comme des victimes que le Droit doit protéger.
Or, les procédures judiciaires, prévues pour des adultes, s’apparentent parfois à une véritable maltraitance. Comment éviter qu’aux traumatismes de l’agression ne s’ajoute celui de la judiciarisation ? Comment éviter qu’un enfant victime ne se retrouve dans le box des accusés comme dans le procès d’Outreau ? Comment amener un enfant violenté et trahi par des adultes - parfois ses propres parents - à se retrouver en confiance face aux magistrats qui vont l’interroger lors du procès contre son agresseur ?
Pour édicter des mesures appropriées, il faut comprendre la souffrance de l’enfant, rechercher les conditions propres à l’apaiser et voir si elles sont compatibles avec les principes du droit en vigueur. Cet ouvrage réunit tous les acteurs impliqués : médecins (pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre, psychanalyste), magistrats, avocats, administrateur ad hoc et la Défenseure des enfants. Ils confrontent leur réflexion dans le but de mieux protéger l’enfant au cours de son parcours devant les tribunaux.
Ouvrage publié avec l’association Louis-Chatin pour la défense des droits de l’enfant.
Mise en vente le 8 octobre 2015.



A propos des auteurs 

Lucette Khaïat est directrice scientifique de l’association Louis-Chatin pour la défense des droits de l’enfant, ancienne avocate au Barreau de Tunis et ingénieur de recherche honoraire du CNRS (Paris).

Dominique Attias est avocate au Barreau de Paris, secrétaire générale de l’association Louis-Chatin pour la défense des droits de l’enfant, membre du conseil national des Barreaux, responsable du groupe Droit des mineurs, ancien membre du Conseil de l’Ordre et déléguée aux actions pour la justice des mineurs.

dimanche 25 octobre 2015

INTERVENTIONS ET ACTIONS DE L'ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE EN NOVEMBRE -DÉCEMBRE




INTERVENTIONS ET ACTIONS 
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN NOVEMBRE-DÉCEMBRE
2015


NOVEMBRE 2015



Avec la campagne STOP AU DENI qui continue et ses actions (sous embargo pour l'instant) en novembre et la participation aux actions féministes autour du 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : meeting, manifestation unitaire le 21 novembre.



1- le 2 novembre à Paris (75)








Pôle formation du Centre Monceau

quatrième journée supervision de la deuxième année de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes 

Cette formation est assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.


Centre Monceau, 18 rue de la Pépinière, Paris 75009



2 - le 4 novembre à Paris (75)



Emission sur RFI Priorité Santé 
de Claire Hédon de 10h10 à 11h



Avec la Dre Muriel Salmona
Morgane Soliman et Dr Désiré Alumeti

écouter et télécharger l'émission

ICI

http://www.rfi.fr/emission/20151104-violences-sexuelles-medjowe-paca-cameroun-muriel-salmona-desire-alumeti-medjowe-pa




à l'occasion de la parution de son livre :
VIOLENCES SEXUELLES 
Les 40 questions-réponses incontournables 
aux Editions Dunod





Congrès de la Société Française de Santé Publique :

Les déterminants sociaux de la santé

Session : Les violences, un déterminants majeur de la santé
le 5 novembre de 8h30 à 10h15

Chaque année, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales et 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols. Les actes de violences entrainent pour les femmes des dommages ou des souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique. Cette session dressera un état des lieux des connaissances, de l’impact des violences sur la santé des femmes, et proposera des pistes pour former et accompagner.
Modératrices : Annabel DUNBAVAND (FMNF) - Pascale VION (Rapporteure au CESE)






Les violences, questions de société, nous sommes tous concernés - VION Pascale (Rapporteure au CESE)
Bilan de l’impact sur la santé. Rôle du professionnel de santé - LAZIMI Gérard (Médecin généraliste)
Stratégie de l’agresseur, la comprendre pour mieux la déjouer PIET Emmanuelle (Collectif Féministe Contre le Viol)
Le psychotrauma, définition, conséquences et traitement - SALMONA Muriel (Psychiatre, Association Mémoire Traumatique et Victimologie)
La formation pour repérer et accompagner - RONAI Ernestine (MIPROF) 



4 - le 6 novembre à Mont de Marsan (40)




Prise en charge somatique et psycho-traumatique 
des femmes victimes de violences au sein du couple

Journée de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes
 organisée par la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité – DDCSPP, 
le Conseil départemental et le CIDFF.
en présence de Mme  Nathalie MARTHIEN, Préfet des Landes et  Henri EMMANUELLI, Président du conseil départemental ou son représentant. 

Vendredi 6 novembre 2015 de 9h à 16h, 
Salle Lamarque Cando, esplanade du Midou à Mont-de-Marsan

Avec la participation de Muriel SALMONA, 
Psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes, formatrice et chercheuse en psycho-traumatologie, présidente de l’association « Mémoire Traumatique et Victimologie »

qui interviendra de 14 h -16 h sur le thème :

 Impact sur la santé des violences faites aux femmes au sien du couple : les conséquences psycho-traumatiques, leurs mécanismes et la prise en charge. 


5 - le 13 et 14 novembre à Genève (Suisse)


Deux journées de formation de psychothérapeutes à la prise en charge des psychotraumatismes chez les victimes de violences
intervenante : Dre Muriel Salmona
organisatrice : Dinah Favarger


6- le 16 novembre à Paris (75)






Emission "La bande originale" de Nagui de 11h à 12h sur France Inter avec l’écrivain Jean-Christophe Grangé pour une série sur France 2, tiré de son livre « Le passager » et la Dre Muriel Salmona sur les troubles dissociatifs de la personnalité à propos


7- le 17 novembre à Angouleme (16)


Journée de formation des acteurs concernés par les violences faites aux femmes 


organisée par la Délégation Régionale et les chargées de
missions départementales aux droits des femmes
et à l’égalité


le mardi 17 novembre 2015
de 9h00 à 16h15
à la salle des fêtes de La Couronne
Place du 14 Juillet
16400 La Couronne


Violences faites aux femmes : causes et conséquences des psychotraumatismes 

Journée animée par la  Dre Muriel Salmona



8- le 18 novembre à Paris (75)



Le HCE a adopté en plénière du 5 février dernier l’Avis sur l’incrimination du viol - pour une meilleure condamnation juridique et sociétale des agressions sexuelles et du viol.



Cet avis sera remis publiquement, sous forme de conférence de presse, à Pascale Boistard le mercredi 18 novembre au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, à 11h30.

Avec une courte intervention de la Dre Muriel Salmona sur la campagne STOP AU DENI


9- le 19 novembre à Paris (75)


Journée de rencontre inter-professionnelle
le 19 novembre 2015 au « Palais de la femme »   
94 rue de Charonne  Paris 11ème  - métro Charonne 





L’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF), créé le 24 novembre 2014 par Hélène Bidard, adjointe à la Maire, chargée de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains,  porte plusieurs missions : la coordination des actions de protection et d’accompagnement des victimes, la sensibilisation du public, la formation des professionnel-les, l’établissement de diagnostics territorialisés et la prévention des violences. Il a vocation à travailler en réseau avec l’ensemble des acteurs et actrices qui sont amené-es à intervenir sur ce sujet.
Journée de formation interprofessionnelle : 1ère rencontre de l’OPVF
Cette journée se veut collégiale et réunira, pour la première fois, des professionnel-les issu-es des institutions parisiennes concernées par ces questions : Justice, Police, AP-HP, Ville/ Département de Paris, ainsi que divers partenaires associatifs tels les points d’accès au droit, les ateliers santé Ville ou les centres sociaux.
La matinée sera l’occasion de faire le point sur les dispositifs existants à Paris et sur les travaux en cours de l’OPVF, en présence des institutions concernées.
Le focus de l’après-midi sur les conséquences des violences sur la santé physique et psychologique permettra à chacun-e :
-          De mieux repérer les victimes, le plus en amont possible, à travers les signaux liés à la détresse, aux troubles psychologiques et aux comportements des personnes victimes. Ces troubles psychotraumatiques concernent notamment les victimes de maltraitance physique et sexuelle dans l’enfance, de violences sexuelles, de violences conjugales et de prostitution.
-          De mieux identifier les intervenant-es vers lesquels orienter les personnes après qu’un travail d’accueil, d’écoute et d’accompagnement aura été fait.
« 70% des femmes ayant subi des violences graves au sein du couple et 78% de celles ayant vécu un viol ou une tentative de viol déclarent que ces agressions ont causé des dommages psychologiques importants. Les femmes ayant subi des violences sexuelles au cours des 12 derniers mois ont 26 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que celles qui n’ont pas été victimes"

La Dre Muriel Salmona intervient de 14h00  à 15h45: Les conséquences des violences sur la santé physique et psychologique.

Psychhiatre experte sur les troubles liés au stress post-traumatique (association Mémoire traumatique et victimologie), directrice de l’enquête sur  « l’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte » (2014).



10- le 20 novembre à Paris (75)



Mettre fin aux violences faites aux femmes, ce que nous voulons.

Meeting le 19 novembre, 19 h à l’Ageca, 177 rue de Charonne, 75011, Paris.

Entrée gratuite
Traduction en langue des signes française
Pour faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes, douze associations * ont mutualisé leurs revendications, rédigé une brochure en commun et vous invitent à la présentation de ce travail lors d’un meeting le 19 novembre.
* Amicale du Nid, Collectif féministe contre le viol, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination Lesbienne en France, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Féminisme Enjeux- Théâtre de l’Opprimé, Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines et des Mariages Forcés, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Mémoire Traumatique et Victimologie, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées, Voix de Femmes


11- le 20 novembre à Paris (75)


À l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant,

le Défenseur des droits, Jacques Toubon
et
la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard
Présidente du comité de labellisation,

ont l’honneur de vous inviter à
la cérémonie de remise des prix
des meilleurs projets labellisés
au titre de la célébration du
25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant
le vendredi 20 novembre à 12h
7 rue Saint-Florentin - Paris 8ème arrondissement


12- le 20 novembre à Paris (75)


Avec le GNIES (groupe national d'information et d'éducation sexuelle, collectif de mouvements populaires, de syndicats et d'associations) j’interviendrai au Salon de l'éducation- L'étudiant  Porte de Versailles le vendredi 20 novembre de 14h à 16h.

Nous y aborderons les maltraitances sexuelles chez les mineur-e-s avec 4 objectifs :
  1. Aborder ce sujet des maltraitances sexuelles faites aux enfants 
  2. Faire connaître les conséquences possibles de ces maltraitances et en faire reconnaître la gravité
  3. Faciliter le repérage, l’accompagnement et les thérapies adaptées pour les jeunes victimes
  4. Chercher comment favoriser la bientraitance des enfants 

http://www.viparis.com/viparisFront/do/manifestation/paris-expo-porte-de-versailles/SALON+EDUCATION+-+ETUDIANT=12741


13- le 21 novembre à Rambouillet 




Psychatrie / médecine / gynéco : quels soins féministes ? Avec la participation de Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie (voir leur campagne http://stopaudeni.com/)



14- le 23 novembre à Paris (75)





Présentation générale de la pratique de l'excision et des mariages précoces/forcés/arrangés avec vos approches respectives, sociologique et médicale.

De 17 à 19h à l’auditorium de la Cour Nationale du Droit d’Asile CNDA 15 rue Henri Rol Tanguy Montreuil

Par Isabelle Gillette-Faye, sociologue, directrice du GAMS

et Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie

15- le 24 novembre à Paris (75)


Téléfilm sur les violences conjugales suivi d'un plateau-débat auquel la Dre Muriel Salmona participe


16- le 25 novembre à Rouen (76)



Séminaire inter fonction publique de sensibilisation 
dans le cadre  de la journée internationale 
pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

"VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : 
REPERER LES IMPACTS TRAUMATIQUES"

Mercredi 25 Novembre 2015
     Amphithéâtre Erignac – Hôtel Dieu Préfecture Rouen

Organisé par la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles et la plate-forme d’appui interministériel à la GRH, ce séminaire a pour objectifs de :
- comprendre le processus des violences faites aux femmes 
- repérer les impacts traumatiques
- présenter les dispositifs locaux des acteurs institutionnels et des associations.

Avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona, présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie :
Mémoires traumatiques






Émission «On se dit tout » sur l’antenne nationale de France Bleu avec Vanessa Lambert sur le thème « la violence faîte aux femmes » de 21h à 23h avec comme intervenante la Dre Muriel Salmona


18- le 27 novembre à Rennes (35)





Colloque sur l'enfance maltraitée
organisé par l'ENM
de 09h00 à 18h00 à l’Hôtel Rennes Métropole à RENNES

avec comme partenaires la ville de Rennes Métropole

un colloque ouvert aux magistrats, fonctionnaires de justice, aux avocats, aux enquêteurs, à la protection judiciaire de la jeunesse, à l'administration pénitentiaire et aux travailleurs sociaux.



la Dre Muriel Salmona y intervient avec Anne Tursz

sur le traumatisme de l'enfant avec un focus sur les violences sexuelles




19- le 28 novembre à Paris (75)





Cours de DU Paris Descartes de psychogériatrie, l'approche des personnes âgées difficiles : diagnostic et prise en charge 
par la Dre Muriel Salmona sur les personnes âgées victimes de violences sexuelles actuelles ou dans leur passé de 9h à 12h30



20- le 30 novembre à Bayonne  (64)












Journée de formation

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ENCEINTES
comprendre, prévenir, agir

le 30 novembre 2015 IFSI Amphi 2 Bayonne

Avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona, présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie

Violences conjugales : Définition, description du processus de violence, profil du couple, incidence psychologique des violences sur la mère, le fœtus, sur le lien mère enfant et sur l’enfant





DÉCEMBRE 2015





1- le 1er décembre à Paris (75)





Groupe de travail « Violences faites aux femmes - alcool » de la MIPROF Mission Interministérielle sur la protection des femmes victimes de violences et sur la lutte contre la traite des êtres humains de 10 à 12h auquel participe avec la Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.



2- le 3 décembre à Paris (75)



Audition de 11h à 12h30 de la Dre Muriel Salmona par  

 la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

sur l'amélioration de la lutte contre les violences faites aux femmes et l'amélioration de la prise en charge des femmes victimes



3- le 8 décembre à Paris (75)





Formation sur l'impact sur la santé des violences faites aux femmes par la Dre Muriel Salmona à des formatrices pour les sages-femmes organisée par la  MIPROF Mission Interministérielle sur la protection des femmes victimes de violences et sur la lutte contre la traite des êtres humains


4- le 11 décembre à Bobigny (93)


DU Violences faites aux femmes Paris 8




Cours de DU par la Dre Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux adolescentes



5 - le 14 novembre à Gueret (23)




Reportée en 2016

Conférence avec la Dre Muriel Salmona sur les violences intra-familiales organisée par le CDAD de la Creuse ( Conseil Départemental d'Accès au Droit )
Le bilan annuel du dispositif départemental de prise en charge des femmes victimes de violence a mis en évidence une augmentation du nombre de faits constatés ainsi qu'une hausse du degré de violence principalement chez les jeunes couples. Le CDAD a donc décidé de sensibiliser les jeunes à ce grave problème à l'occasion d'une projection-débat au cinéma le Sénéchal organisée le lundi 14 décembre 2015 après midi.
            Le film choisi s'intitule «  L'emprise » et raconte l'histoire véridique de madame Alexandra Lange qui a tué son mari après plus de douze ans de coups et d'humiliation. Mme LANGE a été acquittée par la Cour d'assises de Douai le 23 mars 2012. Cette histoire met en lumière plusieurs facettes de la violence : celle faite aux femmes et celle faite aux enfants avec en arrière fond la problématique de la loi du silence.



5 - le 17 décembre à Chartres (23)


Intervention de la dre Muriel Salmona sur les violences faites aux femmes et leurs impact psychotraumatiques