Jeudi 11 septembre de 9h50 à 11h
A l’occasion de la publication du Rapport de l’OMS sur la prévention de la violence qui révèle que 475 000 personnes ont été assassinées en 2012. L’homicide est la troisième cause de décès dans le monde chez l’homme de 15 à 44 ans. Un enfant sur quatre a été victime de violences physiques ; une fille sur cinq a fait l’objet de violences sexuelles ; et une femme sur trois est victime au cours de sa vie de violences physiques et/ou sexuelles exercées par des partenaires intimes. La violence contribue aux principales causes de décès telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le VIH/sida car les victimes ont un risque accru d’adopter des comportements comme le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues et les comportements sexuels à risque. Que faire pour lutter contre ce type de violence ? Quels sont les moyens de prévention ? Comment prendre en charge les victimes ?
- Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences , chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l’association mémoire traumatique et Victimologie. A publié : « le livre noir des violences sexuelles » aux éditions Dunod
- Christopher Mikton, auteur du rapport global de l’OMS sur la prévention de la violence interpersonnelle. A travaillé dans le milieu de la criminologie et de la psychologie médico légale en Angleterre comme chercheur.
Pour lire le résumé d'orientation du rapport global 2014 de l'OMS sur la violence interpersonnelle cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire