lundi 25 mars 2013

Interview pour la revue les ateliers psy sur Le livre noir des violences sexuelles de Muriel Salmona à paraître chez Dunod le 10 avril 2013 : les premiers livres sont arrivés !





Le livre noir des violences sexuelles
de la Dre Muriel Salmona
à paraître le 10 avril chez Dunod
à feuilleter (les 16 premières pages) ICI
pour le commander ICI




 interview pour la revue les Ateliers psy 
de mars/avril 
sur la prise en charge des victimes de viol et séance de signatures pour les hommages !

cliquez sur le lien pour agrandir




PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VIOLS TOUT RESTE À FAIRE

Rencontre avec Muriel SALMONA


En France on estime que près de 190 000 viols sont commis tous les ans, plus de la moitié sur des mineurs, dans tous les milieux socio-professionnels, essentiellement sur des femmes et par des proches (80%). Les viols sont des crimes qui ont un coût humain et social très lourd. Ils entraînent de lourdes conséquences sur la santé psychique et physique. 

Constate-t-on une diminution des viols en France ?

D’année en année les chiffres du viol ne s’améliorent pas. Les victimes subissent toujours une loi du silence, une grande injustice avec une quasi impunité pour ces crimes (moins de 8% de plaintes et moins de 2% de condamnations), et une absence de protection et de prise en charge adaptée. Les stéréotypes et les idées faussent sur le viol restent encore très présents, qui font de la victime la coupable.
Mais il y a des avancées dans la connaissance de la réalité du viol (études, enquêtes), on en parle plus et on diffuse de plus en plus d’informations (documentaires, campagnes, etc.). 


Pourquoi la prise en charge des victimes est-elle essentielle ?

Les viols ont un impact très important sur la santé des victimes par l'intermédiaire de conséquences psychotraumatiques dont on connaît bien les mécanismes neurobiologiques, et que l’on sait soigner par des psychothérapies spécifiques.
L’absence de soins adaptés aux victimes de violences est un véritable scandale de santé publique et représente pour elles une perte de chance de vivre en bonne santé et en sécurité. Il s'agit donc d'une grave atteinte à leurs droits.


Pourquoi cette prise en charge est-elle toujours inexistante ? 

L’absence de formation des professionnels de la santé et leur méconnaissance de la gravité des conséquences du viol sur la santé des victimes, l’absence de dépistage systématique par des questions sur les violences subies, font que les victimes de viols restent sans soin, ni information sur leurs troubles psychotraumatiques et sur la prise en charge dont elles pourraient bénéficier.


Quelle prévention peut-on mettre en place ?  

La meilleure prévention consiste à protéger efficacement les victimes et à les soigner (le principal facteur de risque de subir ou de commettre des violences est d’en avoir déjà subi, OMS 2010). Pour cela il ne faut qu’aucune violence soit tolérée et il faut identifier les victimes le plus tôt possible.

"Aucune violence ne doit être tolérée et il convient d'identifier les victime le plus tôt possible."

Il faudrait une vraie politique de santé publique concernant les violences sexuelles, faire appliquer les lois, mettre en place une véritable protection pour toutes les victimes de viols, des soins de qualité et de proximité, précoces, spécialisés et gratuits, une formation des professionnels de la santé à la prévention, au dépistage, à l’accueil et aux soins adaptés et qualifiés des victimes de violences, des centres de santé pour les victimes dans chaque département, des campagnes d'information et de prévention grand public, la mise en place d'enquête et de recherches sur le sujet, la création d'un observatoire national sur l'impact des violences et la prise en charge des victimes.



pour en savoir plus : http://www.memoiretraumatique.org




Les premiers livres sont arrivés chez Dunod
séance de signatures







contact presse Dunod : Elisabeth Erhardy Attachée de presse,  01 40 46 35 12, presse@dunod.com

2 commentaires:

Gwena a dit…

Magnifique dédicace, bouleversante, reflet de votre engagement sans faille.

Et 1ères pages captivantes
commandé ce jour.

Merci Docteur

Nicole H a dit…

Merci pour cet engagement pour toute la competence et l energie que vous donnez a cette cause si negligee.