« La maltraitance des mineurs »
2ème cycle
Second colloque du cycle sur
« La maltraitance des mineurs »
qui se tiendra le 06 octobre prochain
à la Cour de cassation
inscription est gratuite par mail
colloque.parquet.courdecassation@justice.fr
auquel Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie participe en tant qu'intervenante de 11h50 à 12h30 sur :
- La mémoire traumatique : violences sexuelles et psycho-trauma
La Cour de cassation organise en 2016 un cycle de deux colloques concernant la maltraitance des mineurs.
Les problématiques liées aux mineurs sont régulièrement abordées, lors de colloques ou de conférences, sous l’angle de l’enfance délinquante.
Pour la première fois, la Cour de cassation choisit d’aborder le sujet des mineurs victimes de maltraitances dans un cadre pluridisciplinaire, regroupant notamment magistrats, médecins, universitaires et avocats.
L’objet du cycle est de poser les grands principes de cette maltraitance afin de la mieux comprendre et d’en assurer une diffusion auprès d’un large public.
En écho au premier colloque sur les violences faites aux mineurs qui s’est déroulé en juin 2013 au Sénat, ce cycle permettra de donner un éclairage axé sur la complexité du phénomène, complexité qui s’incarne autour de la définition même de la notion de maltraitance, mais aussi autour de la compréhension des phénomènes de maltraitance, souvent méconnus ou insuffisamment pris en charge.
Lors du premier colloque du cycle, qui s’est tenu le 02 juin 2016, ont été notamment abordées l’historique de la maltraitance, la notion de danger dans la loi du 05 mars 2007, et la définition de la maltraitance, notion complexe, protéiforme et souvent imprécise. Les aspects liés aux violences physiques et sexuelles, ont en outre été complétés par les thèmes, moins abordés, de la violence familiale et psychologique, et des négligences posées comme acte de maltraitance.
Ce second et dernier colloque du cycle, sera consacré, le matin, au syndrome du bébé secoué, trop souvent méconnu, et à la prise en charge des victimes, tant dans le cadre médical et psychologique, que dans celui de l’enquête policière et de la synergie judiciaire autour de laquelle gravite les différents acteurs.
L’après-midi sera dévolu à la protection étatique et à la défense des mineurs, avant de s’achever sur le regard que la doctrine porte sur la maltraitance.
Enfin, les propos conclusifs seront tenus par M. Philippe BAS, président de la commission des lois du Sénat.
PROGRAMME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire