dimanche 8 septembre 2019

Colloque des 10 ans de l'asso Mémoire Traumatique et Victimologie des 10 et 11 octobre 2019 : La cause des victimes sexuelles




À l’occasion des 10 ans de notre association Mémoire Traumatique et Victimologie, nous organisons 

La cause des victimes de violences sexuelles : 
comment protéger, accompagner et soigner les plus vulnérables, et lutter contre le déni et l’impunité, 

qui aura lieu les 10 et 11 octobre 2019 à Bourg la Reine 

sous l’égide de 
la Chaire internationale Mukwege. 


Nous avons le plaisir de vous y inviter. Le colloque aura lieu à l’Agoreine, 63B boulevard du Maréchal-Joffre 92340 BOURG LA REINE. 

Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.

L’inscription est gratuite mais ABSOLUMENT OBLIGATOIRE sur la plate forme HelloAsso exclusivement, aucune entrée ne pourra se faire sans inscription préalable. Un grand merci si vous pouvez faire un don à l’association, même minime, en vous inscrivant.


Les inscriptions seront closes l’avant-veille du colloque, soit le 8 octobre juste avant minuit. En cas de problème merci d’écrire à colloquecausedesvictimes@gmail.com

Ce colloque aura pour thème les violences sexuelles envers les personnes les plus vulnérables, et donc plus particulièrement envers les enfants, il comprendra (cf le programme provisoire ci-joint) des témoignages, des spectacles, une lecture par Adélaïde Bon de La petite fille sur la banquise accompagnée par Thomas Boffelli à la trompette, un documentaire de Sylvie Meyer L’enfance volée, chronique d'un dénides expositions dont celle de Diariata N’Daye Fais pas ton genre, et des sculptures, un bilan des 10 ans de l’asso, des tables rondes avec des spécialistes et une présentation de structures innovantes de prise en charge des victime et de la chaire internationale Mukwege, ainsi que les résultats inédits d’une grande enquête réalisées avec IPSOS auprès des Français.e.s sur les violences sexuelles envers les enfants, il se terminera sur des propositions pour améliorer la lutte contre ces violences et la prise en charge des victimes. Des invités d’honneur, M. le ministre Adrien Taquet, des élu.e.s, député.e.s et sénat.rices.eurs feront des discours d’ouverture et de clôture. Tout au long du colloque une librairie proposera des ouvrages.
Voici le programme des deux jours encore provisoire :








Nous nous réjouissons de vous y recevoir, avec toutes nos amitiés


Pour le bureau Dre Muriel Salmona, présidente de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie


Aucun commentaire: