dimanche 26 février 2017

INTERVENTIONS ET ACTIONS DE L'ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE EN FEVRIER - MARS 2017




INTERVENTIONS ET ACTIONS 
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN FEVRIER - MARS
2017





FÉVRIER 2017


1- le 2 février à Paris



Audition par le secrétariat d'État à l'Aide aux victimes des membres du bureau de l'association des "Oubliés de Loyada" accompagnés de la Dre Muriel Salmona, les "Oubliés de Loyada" ont été victimes de la prise d'otages par 8 terroristes à Djibouti le 3 février 1976 pendant 38h d'un car de ramassage scolaire de 30 enfants scolarisés en primaire avec un jeune appelé de 19 ans conducteur du car. 2 petites filles ont été tuées, et 4 enfants ainsi que le conducteur ont été gravement blessés. Le car a été libéré par le GIGN dont c'était la 1ère mission.

Les victimes (les enfants, le conducteur, l’assistante sociale, et leur famille) ont été oubliées sans reconnaissance, ni prise en charge de leurs traumatismes psychiques. L’Association les "Oubliés de Loyada" oeuvre pour cette reconnaissance, objet du rendez-vous.



pour en savoir plus :




2- le 16 février à Paris



Audition de la Dre Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, accompagnée de Mme B. victime d’inceste 

à la MISSION DE CONSENSUS sur la prescription des crimes sexuels commis sur les mineur.e.s 

Madame Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a lancé, le 6 janvier 2017, une Mission de consensus sur les délais de prescription applicables aux crimes sexuels commis sur les mineur.e.s. 
Elle en a confié la présidence à Madame Flavie FLAMENT, animatrice, qui a dénoncé des faits de viol commis durant sa minorité et a été confrontée à leur prescription, et à Monsieur Jacques CALMETTES, magistrat honoraire, ancien juge d’instruction et président de Cour d’assises, ancien président de l’INAVEM. Le rapport final sera remis à la Ministre à la fin du mois de mars. 
Cette mission a pour objectifs d’ouvrir un débat public et de mettre en présence les points de vue concernant une éventuelle modification de ces délais. 




3- le 20 février à Paris



La Dre Muriel Salmona  est l'invitée d'Olivier De Lagarde à

"MOI PRÉSIDENTE"

POUR ÉCOUTER CLIQUEZ SUR LIEN :



4- le 21 février à Paris




Séminaire du mardi du CASAT Centre d'Accueil et de soins Intersecteur La Terrasse : Addictions et Psychiatrie de 12 à 13h30.
222 rue Marcadet, Paris 18ème 

Le sujet toxicomane en question. 

Avec l’intervention de la Dre Muriel Salmona sur Violences, psychotramatismes et addiction Présentation de vignettes cliniques.




5- le 21 février à Paris





DU formation qualifiante  : 


Violences faites aux femmes : les violences conjugales 


À l'université Paris 7 Diderot 2014/2015 soutenue par le Pôle Egalité Femme Homme de l’Université Paris Diderot.

Cette formation s’adresse aux personnels de santé, de justice et de sécurité, du domaine social ou monde associatif, personnels DRH, étudiants-es en M2 ou toute personne avec une expérience de terrain ou qui s’intéresse à la problématique de violences conjugales.

Conséquences psychotraumatiques de la violence conjugale 

Par Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Mardi 21 février de 14 à 17h30.



6- le 22 février à Paris





Lancement de la nouvelle campagne STOP AU DENI 2017 de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie



MANIFESTE STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS


Le 22 février 2017, à l’occasion de la journée européenne des victimes et en amont de la présentation par le gouvernement le 1er mars du premier plan national de lutte contre les violences faites aux enfants, nous avons lancé sur les réseaux sociaux notre nouvelle campagne STOP AU DENI 2017 à l’intention des candidat-e-s à la présidentielle, des membres du gouvernement, des parlementaires, des élu-e-s, et des  citoyen-ne-s, en leur demandant de s’engager dans la lutte contre les violences faites aux enfants, en fonction des responsabilités et des pouvoirs que leur confèrent leurs fonctions et leurs statuts, et de signer :

le manifeste ICI 

et la pétition de soutien 

JE M’ENGAGE À SOUTENIR LES 10 ACTIONS DU MANIFESTE STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS 

Car lutter contre les violences faites aux enfants est un impératif qui nous concerne toutes et tous : d’autant plus que ces violences font l’objet d’un déni massif par rapport à leur ampleur, et la gravité de leurs conséquences sur la vie et la santé des enfants à court, moyen et long termes.

Le premier engagement que l’on demande dans le manifeste est de s’informer et d’informer, préalable indispensable à toute prise authentique de conscience et à la reconnaissance de l’urgence d’agir, objet du deuxième engagement. Le troisième est de respecter et faire respecter le droit fondamental des enfants à ne subir aucune forme de violence, y compris les châtiments corporels. S’engager dans la prévention, la lutte contre le silence, l’impunité les inégalités et les discriminations, la protection, la prise en charge et le soin des victimes, font parti des engagements qui font parti des engagements qui suivent.

Le Manifeste à recueilli 10400 signatures et 22 Associations et de nombreuses personnalités sont co-signataires à consulter ICI




MARS 2017

1- le 1er mars à Paris

La Dre Muriel Salmona assure une matinée de formation pour les écoutantes bénévoles du numéro de FDFA.


Ecoute Violences Femmes Handicapées : 01 40 47 06 06

2- le 1er mars à Paris



Présentation par Laurence ROSSIGNOL Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes du premier plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.

Le mercredi 1er mars 2017 de 14h à 15h.

Salle auditorium, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Plan pour lequel la Dre Muriel Salmona a été auditionnée.



3- le 2 mars à Ivry (94)





Le conseil départementale a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une grande cause départementale organise le 2 mars une rencontre départementale des actrices et acteurs de l’égalité autour deux thématiques : la lutte contre les stéréotypes sexistes et la lutte contre les violences faites aux femmes. 


La thématique "lutte contre les violences faites aux femmes". va être ouverte par une table ronde avec la Dre Muriel Salmona , présidente de l’association  l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et la Dre Emmanuelle Piet, présidente du collectif féministe avec le viol et Madame Ernestine Ronai.

Espace Robespierre à Ivry 94

Au programme :

- Matinée consacrée à la lutte contre les stéréotypes sexistes
- Après-midi consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes

Tout au long de la journée, animation "On met les stéréotypes en boite" en lien avec le Festival International de Films de Femmes 

Inscriptions et détails du programme : https://www.valdemarne.fr/conference-egalite

Avec :

Fatiha Aggoune, vice-présidente du Conseil départemental
Eliane Viennot, professeure de littérature française de la renaissance à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre de l’Institut Universitaire de France 
Henriette Zoughebi, présidente de l’association L’égalité, c’est pas sorcier !
Claire Guiraud, secrétaire générale du Haut Conseil à l’Egalité
Amandine Trizac-Lejemble de l’association Création Omnivore
Amandine Berton-Schmitt, du centre Hubertine Auclert
Iman Karzabi, de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, centre Hubertine Auclert
Aurélie Latourès, de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, centre Hubertine Auclert
Emmanuelle Piet, présidente du Collectif Féministe Contre le Viol
Ernestine Ronai, coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) — responsable de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes
Muriel Salmona, psychiatre pour l’association Mémoire traumatique et victimologie

Florien Martinez, du collectif Zéro macho


4- le 8 mars à Paris


Colloque "Femmes dans la cité, prévention de la radicalisation" qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes et se tiendra à l’auditorium du  pavillon Carré de Baudouin,  121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris.

https://lesdorine.org/2017/02/15/colloque-femmes-dans-la-cite-prevention-de-la-radicalisation-08-mars-2017-a-13-heures-30-auditorium-du-pavillon-carre-de-baudouin/

Programme :

14h00 : accueil des participants

14h15 : Ouverture du Colloque par Frédérique Calandra – Maire du XXème arrondissement – Accompagner les femmes des territoires urbains confrontées à la progression de l’islamisme radical.

La réponse de l’État au défi posé par les stratégies spécifiques déployées contre les femmes

14h35: Muriel Domenach, Secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) – Radicalisation : Analyse et réponse de l’État.

15h05: Représentant du Conseil National des Villes (CNV) – L’enjeu des femmes dans le cadre de l’Avis prévention de la (des) radicalisation(s) du CNV publié en juin 2016.

15h25-15h35 : Échange avec la salle

Les ressources du droit aux besoins de protection, de promotion et d’accompagnement des femmes face aux stratégies islamistes

15h35 Clotide Lepetit – Avocate et Présidente de la Commission Egalité du Conseil National des Barreaux – « L’accompagnement juridique des femmes et des jeunes filles en situation de fragilité face aux problématiques de radicalisation ».

16h05 Nawel Oumer – Avocate et Conseillère de Paris – Les collectivités territoriales aux prises avec l’enjeu des femmes dans la Cité à l ‘heure de la progression du fondamentalisme et de l’islamisme.

16h25-16h35 :Échange avec la salle

Femmes cibles des entrepreneurs en radicalisation – des territoires urbains aux territoires de l’intime

16h35 Muriel Salmona, Psychiatre, psychothérapeute, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie – Violences intra-familiales, violences faites aux femmes et parcours de radicalisation.

17h05 Adélaïde Martini-Tehi – Directrice de l’association Les Médiateurs et les Médiatrices du XXème – Témoignage d’une femme-relais : Enjeux de citoyenneté et d’accès aux droits pour les femmes des quartiers .

Eclairage international

17h25 Sabine Choquet – Chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations – « Femmes et radicalisation islamique, les moyens de prévention et de désengagement dans une perspective comparative entre plusieurs pays ».

17h45-17h55 : Échange avec la salle

17h55 : Clôture du colloque Hélène Geoffroy – Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville (sous réserve de contraintes d’agenda) – Thème : Femmes dans la cité – une prise en compte dans le cadre de la politique publique de prévention de la radicalisation.NB : Nous sommes encore en attente d’ultimes confirmations de la part de participants sollicités, ce programme est donc susceptible d’évoluer à la marge – y compris dans l’ordre des interventions.
.
Modalités pratiques
– Ce colloque formation est gratuit. Pour les personnes inscrites et ayant signé la feuille de présence, une attestation sera envoyée pour permettre la validation de la formation.
– Inscription : Pour vous inscrire ou pour toute question, envoyez un mail à lesdorine@lesdorine.org
– Page internet du colloque (mise à jour régulièrement) 


5- le 9 mars à Gonesse




Formation de la Dre Muriel Salmona auprès des médecins légistes de l'UMJ.

Sur les conséquences psychotraumatiques des violences sur les victimes : sidération, dissociation traumatique, mémoire traumatique.


6- le 11 mars à Paris


Prise en charge des victimes d'attentats

réunion 11 Mars - aide européenne aux victimes - meeting of the march 11th - european victim support 

Cette réunion à pour but la rédaction d'un rapport contenant des préconisations visant à améliorer les droits des victimes du terrorisme. 
Avec la participation de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie



7- le 15 mars à Paris




sur les violences sexuelles faites aux enfants

avec la Dre Muriel Salmona


8- le 28 mars à Paris 


formation continue sur le thème :

LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITÉ

directeur de session est le Dr BERGER MAURICE.

Conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences 


Madame Muriel SALMONA, psychiatre 






9- le 30 mars à Paris 75





La Dre Muriel Salmona participe à la première réunion groupe de travail prise en charge psychologique des violences faites aux femmes le jeudi 30 mars au ministère des Affaires sociales et de la Santé