INTERVENTIONS ET ACTIONS
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN MARS -AVRIL
2015
MARS 2015
1- le 1er mars à Paris (75)
Dans le cadre de notre campagne STOP AU DÉNI
l'association Mémoire Traumatique et Victimologie diffuse le rapport d'enquête Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte, soutenu par Unicef France dans le cadre de sa campagne #ENDViolence:
Qui sont les victimes de violences sexuelles ? Quel est l’impact de ces violences ? Quelles prises en charge, quelle protection et quelle reconnaissance pour les victimes ? Quelles actions mettre en place pour que leurs droits soient respectés ?
C’est l’objet de l’enquête “Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte”, menée de mars à septembre 2014 par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie auprès des victimes de violences sexuelles, que de répondre à ces questions.
Le rapport, intitulé Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte, déni de protection, de reconnaissance et de prise en charge : enquête auprès des victimes, détaille et analyse les résultats de l’enquête et présente les recommandations qui en découlent.
La campagne Stop au déni 2015, centrée sur l’étude des trajectoires des victimes de violences sexuelles et soutenue par l’Unicef France dans le cadre de l’initiative mondiale #ENDviolence, a pour objectif d’informer le public et de susciter une prise de conscience de la gravité des violences sexuelles. Leurs conséquences sont encore trop souvent ignorées, voire déniées, et il est plus que temps de se confronter à ces réalités qui font de la vie des victimes un véritable enfer.
À TÉLÉCHARGER
RAPPORT COMPLET DE L’ENQUÊTE
À TÉLÉCHARGER
2- le 1er mars à Paris (75)
Sur BFMTV Hondelatte Direct : La mémoire traumatique, "véritable torture" des victimes de violences sexuelles avec la Dre Muriel Salmona
Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ L'association Mémoire traumatique et victimologie dévoile dans un rapport les lourdes conséquences à l'âge adulte des violences sexuelles subies dans l'enfance, faute de prise en charge appropriée. En France, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir subi des violences sexuelles. Les enfants sont les principales victimes: 81% ont subi ces violences avant l'âge de 18 ans, dont 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans. Devenus adultes, leur "santé physique est impactée", explique Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, pour qui il faut former les médecins.
3- le 2 mars à Paris (75)
COLLOQUE DU LUNDI 2 MARS 2015
ASSOCIATION MEMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
Dans le cadre de notre campagne STOP AU DÉNI
ENQUÊTE DE RECONNAISSANCE
IMPACT ET PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES SEXUELLES
ENQUÊTE AUPRÈS DES VICTIMES
VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
DE L'ENFANCE À L'ÂGE ADULTE
QUELLE JUSTICE, QUELS SOINS ?
De 9h à 18h
Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris
Participation gratuite
Inscription obligatoire : colloque.reconnaissance@gmail.com,
la présentation de l’invitation et d’une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.
Ce colloque, animée par Marie-France Chatin de RFI et soutenu par l'UNICEF et la défenseure des droits des enfants sera l'occasion de présenter le rapport d'analyse des réponses du questionnaire auprès de victimes de violences sexuelles (élaboré par Mme la Dre Muriel Salmona présidente de l'association, mis en ligne le 8 mars 2014 et auquel plus de 1200 personnes ont répondu). Les réponses à ce questionnaire d'auto-évaluation de l'impact des violences subies, de leur prise en charge et de leur parcours de soin, font l'objet d'une analyse et d'un rapport élaboré par Laure Salmona chargée de mission et Emilie Morand sociologue, et de recommandations qui seront présentés lors du colloque.
Pendant le colloque seront projetés :
le film-témoignages de Catherine Zavlav STOP AU DENI - LES SANS VOIX
le clip vidéo "Et pourtant c'était un viol" de la campagne STOP AU DENI
les clips vidéos des campagne du CFCV
Autour du colloque une exposition d'art contemporain sur le thème d la Mémoire Traumatique est organisée Galerie Médicis 5 rue Médicis
PROGRAMME 02/03/15
4 - le 2 mars à Paris (75)
LeS MATERNeLLES sur France 5
Dr Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie - Violences sexuelles : quelles séquelles à l'âge adulte ? - L'invitée du jour - Les Maternelles - 2 mars 2015
5 - le 3 mars à Paris (75)
Emission sur RFI
PRIORITÉ SANTÉ
Les violences sexuelles
Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’Unicef France a publié, une étude inédite sur « l’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte». Il en ressort que ces agressions ont, bien sûr, un effet sur la santé mentale. Une victime sur deux agressée dans l’enfance a tenté de se suicider. Mais également, ce qu’on sait moins, des conséquences sur la santé physique : troubles intestinaux, fatigue et douleur chronique, migraines, maladies auto-immunes, problèmes de thyroïde…
Dans un rapport récent, l’OMS estime qu’une femme sur cinq dans le monde a subi des violences sexuelles pendant son enfance. Comment aider les victimes ? Quelle est la prise en charge la plus adaptée ? Quels sont les moyens de prévention ?
Dans un rapport récent, l’OMS estime qu’une femme sur cinq dans le monde a subi des violences sexuelles pendant son enfance. Comment aider les victimes ? Quelle est la prise en charge la plus adaptée ? Quels sont les moyens de prévention ?
• Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, chercheuse, formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l’Association Mémoire traumatique et victimologie. A publié : Le livre noir des violences sexuelles aux éditions Dunod.
• Dr Désiré Munyali Aluméti, chirurgien pédiatre et médecin légiste au sein du Programme SVS (Survivante de Violences Sexuelles) à l'Hôpital de Panzi, s'occupe plus particulièrement de la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles. Enseignant à la Faculté de Médecine de l'Université Évangélique en Afrique (UEA).
6 - le 7 mars à Paris (75)
Emission sur RFI
Pôle formation du Centre Monceau
neuvième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes
Cette formation est assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.
Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie.
Cette formation est destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique.
Cette formation se déroule sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.
Centre Monceau, 18 rue de la Pépinière, Paris 75009
Table-ronde sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun au Haut Conseil à l'Egalité Femme/homme www.haut-conseil-egalite.gouv.fr
avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona pour présenter les actions de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie : la campagne STOP AU DENI et sa pétition qui a recueilli plus de 29 000 signatures : STOP aux violences sexuelles dans les transports en commun proposant 7 mesures et soutenue par 11 autres associations féministes : http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/stop-aux-violences-sexuelles-transports-commun/12152
9- le 14 mars à Paris (75)
Colloque AFAR : L'emprise et les prédateurs en gériatrie
à la Maison de la Chimie
Sous la direction du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, CH Sainte-Anne, Paris, et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, chef de service, Hôpital Corentin Celton, AP-HP, Issy-les-Moulineaux.
La gériatrie, comme les autres disciplines ayant à accompagner les aléas de la condition humaine, n'est pas exempte de situations dans lesquelles des personnes se présentent comme des alliés mais se révèlent être des destructeurs. Sous leur emprise, des personnes âgées, des adultes, des équipes et des professionnels peuvent paradoxalement être soumis au point d'adhérer aux demandes de leurs prédateurs. Ces processus d'emprise n'ont pas disparu malgré les progrès de la psychologie individuelle, des foules et des masses. Invisibles, il s'agit de les identifier pour tenter de les neutraliser.
Avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie La solidarité des professionnels et ses limites : cécité, surdité, incrédulité et mutité dans le cadre de la table ronde sur : Les professionnels sous l'emprise d'une organisation pathologique
Programme
Pour écouter les intervenants :http://www.afar.fr/colloque-emprise-et-predateurs-en-geriatrie-risques-reperage-et-prevention-2015.html
10 - le 19 mars à Paris (75)
Réunion l’après-midi de la commission Enfance en France de l'UNICEF dont fait partie Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie
11 - le 26 mars à Paris (75)
Formation continue des magistrats à l'Ecole Nationale de la Magistrature :
CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITÉ
Intervention de la Dre Muriel Salmona sur le thème : Conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences
Programme :
AVRIL 2015
1- le 2 avril à Paris (75)
Formation continue auprès des professionnel-le-s du secteur médico-social à l'Hopital Saint Louis
Comprendre et orienter les femmes victimes de violences conjugales
Comprendre les mécanismes de la mémoire traumatique des femmes victimes de violence.
Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
Connaître les modes d’action des associations d'aide aux femmes victimes de violence
2 - le 7 avril à Paris (93)
3 - le 10 avril à Bobigny (93)
DU Violences faites aux femmes Paris 8
4 - le 10 avril à Paris (75)
COLLOQUE REPPEA
Réseau de Professionnels Pour la Protection de l'Enfance et de l'Adolescence
Le 10 avril au CESE
Conseil Economique, social et environnemental
MALTRAITANCES SEXUELLES, PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES SUR LES ENFANTS :
Mécanismes de défense et effet de la perversion chez les professionnels
Programme
Avec
Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique
Social et Environnemental
Edouard Durand, Magistrat, Coordonnateur de Formation continue- Ecole Nationale de la Magistrature
Marie-Christine Gryson-Dejehansart, psychologue,
Expert près les Tribunaux, Douai
Eugénie Izard, Pédopsychiatre, Présidente du REPPEA,
Toulouse
Illel Kieser, psychologue, anthropologue, Toulouse
Gérard Lopez, Psychiatre, président de l'institut de
victimologie, Expert près les Tribunaux, Paris
Jean-Paul Mugnier, Thérapeute familial et de couple,
Formateur
Brigitte Robilliard, Avocat, Psychologue, Médiateur
familial, Paris
Hélène Romano, Docteur en psychopathologie clinique-HDR, Consultation spécialisée de psychotraumatisme du 94,Expert près les Tribunaux
Muriel Salmona, Psychiatre- Psychotraumatologue,
Présidente de l'association mémoire traumatique et viceprésidente du REPPEA, Paris
Muriel Salmona intervient sur :
le Retournement pervers des conséquences psychotraumatiques sur la victime à l'épreuve des connaissances scientifiques
5 - le 13 avril à Paris (75)
EXCISION ET CRÉDIBILITÉ DE LA DEMANDE D'ASILE
Lundi 13 avril, de 9h à 13h
Institut de Droit Comparé
Université Panthéon-Assas Paris II
28, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
PROGRAMME
Intervention des Docteures Muriel Salmona et Judith Trinquart, présidente et secrétaire générale de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie :
Le rôle des éléments médicaux dans l'appréciation du risque de persécution
Inceste : comment se reconstruire ?
avec un témoin Joe, Isabelle Aubry présidente d'AIVI et la Dre Muriel Salmona présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie
7 - le 16 avril à Saintes (75)
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : CAUSES ET CONSEQUENCES DES PSYCHOTRAUMATISMES
3ème JOURNEE REGIONALE DE PROFESSIONNALISATION
organisée par la Délégation régionale et les chargées de mission départementales aux droits des femmes et à l’égalité
Animée par Madame la Docteure Muriel SALMONA
Psychiatre – psychotraumatologue,
Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
Le jeudi 16 avril 2015, de 9h à 12h et de 14h à 16h15
A l’auditorium de l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Remise de l’Avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun à Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes :
«Se mobiliser pour dire stop sur toute la ligne
au harcèlement sexiste et violences sexuelles dans les transports»
Le jeudi 16 avril 2015 de 9h00 à 10h15
Salons du Ministère des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes
14 avenue Duquesne – 75 007 Paris
9- le 20 avril à Paris (75)
Pôle formation du Centre Monceau
neuvième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes
Cette formation est assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.
Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie.
Cette formation est destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique.
Cette formation se déroule sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.
Centre Monceau, 18 rue de la Pépinière, Paris 75009
10 - le 20 avril à Paris (75)
émission de radio "On se dit tout sur France Bleu" de 21h à 23h
sur le thème des violences sexuelles, pour réagir aux témoignages des auditeurs répondre aux questions et donner un autre éclairage
numéro pour témoigner 0810.055.056 ou par commentaires sur la page FB France Bleu
numéro pour témoigner 0810.055.056 ou par commentaires sur la page FB France Bleu
Les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles. Comment grandir, envisager une sexualité ensuite? Viol, harcèlement, agression ... On se dit tout avec le docteur Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, et présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Pour écouter l'émission :
11 et 12 - les 27 et 28 avril à Charleroi (Belgique)
Formation sur l'accompagnement des femmes et enfants victimes de violences par la Dre Muriel Salmona
de 9h30 à 16h30 qui se donnera (gratuitement) a l'auditoire du CPAS de Charleroi en Belgique:
info et inscription par mail: coordination.violence@hainaut.be
de 9h30 à 16h30 qui se donnera (gratuitement) a l'auditoire du CPAS de Charleroi en Belgique:
info et inscription par mail: coordination.violence@hainaut.be