jeudi 29 janvier 2015

Table ronde : Des enfances en danger, brisons le silence avec la Dre Muriel Salmona et Khadi Koita au 10eme salon du livre d'Amnesty International France Plumes rebelles à Besançon le 7 février 2015






Table ronde : 
Des enfances en danger, brisons le silence 
avec la Dre Muriel Salmona, Khadi Koita
et Philippe Brizemur 
animée par Sylvie Debras

au 10eme salon du livre
Plumes rebelles
 à Besançon, le 7 février 2015



La guerre a engendré les enfants soldats, les viols de jeunes filles, la prostitution enfantine…
La misère économique prive les enfants du droit à l'éducation et à la santé et entraîne le travail des enfants, le tourisme sexuel, les trafics d'enfants
Le poids des traditions pèse souvent sur les petites filles : mariage forcé, excision…
Mais les violences faites aux enfants ne sont pas toujours liées aux situations politiques et économiques des pays. De nombreux enfants subissent des violences aussi dans les pays dits "civilisés" ou "riches".
L'enfant quel qu'il soit est vulnérable par nature.

Quelles sont les conséquences de ces violences : sur les enfants, sur la société, sur le monde ?
Comment prévenir ces abominations ?
Comment mettre fin à ces situations qui vont à l'encontre de la Convention des droits de l'enfant dont c'est le 25ème anniversaire ?

Muriel Salmona est psychiatre, psychothérapeute et chercheuse spécialisée dans la clinique des psychotraumatismes. Elle a fondé l'association Mémoire traumatique et victimologie.
Elle fait partie de la commission Enfance en France de l'UNICEF Elle est auteure de divers articles et ouvrages dont « Le livre noir des violences sexuelles » aux éditions Dunod



Khady Koita, présidente de l'association sénégalaise La Palabre qui vient en aide aux femmes est auteure d'une autobiographie "Mutilée", autour de sa propre excision. Elle milite activement au GAMS (Mutilation sexuelles et mariages forcés).


Philippe BRIZEMUR travaille au sein d'Amnesty International sur les violences aux enfants, il intervient notamment sur le problème des enfants soldats et préside la commission "Enfants"







Aucun commentaire: