SEMINAIRE VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET SANTÉ 27-28 JANVIER 2013
En 2013, la chaire santé de Sciences Po et ses partenaires ont mené un séminaire sur la santé des femmes.
Son objectif était de faire le point sur l’état des connaissances dans ce domaine et d’élaborer des recommandations.
Ce séminaire a rencontré un vif succès et a donné lieu à une publication (« Mieux prendre en compte la santé des femmes », Editions de Santé, Presses de Sciences Po), puis à un colloque.
La fin des échanges avait été consacrée à deux thématiques transversales, la précarité et les violences faites aux femmes. Il s’agit aujourd’hui d’approfondir cette dernière problématique en étudiant les dispositifs d’aide et d’accompagnement et en émettant des préconisations. De la même manière que le séminaire sur la santé des femmes appelait à intégrer le genre dans les politiques de santé publique, ce séminaire prendra en compte les violences faites aux femmes en tant que déterminant de santé.
La Chaire santé de Sciences Po et ses partenaires, la Mutualité Française, la MGEN, la Haute Autorité de Santé,, avec le soutien de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), souhaitent ainsi à travers ce nouveau séminaire de réflexion, élaborer des pistes possibles en matière de politiques publiques pour mieux prendre en charge sur le plan sanitaire et juridique les femmes victimes de violences.
Les objectifs du programme sont :
- de dresser un état des lieux : fréquence et type de violences faites aux femmes, d’identifier les sources de données et de présenter les offres d’aides et d’accompagnement faites aux femmes victimes de violences ;
- de s’interroger sur les retentissements de ces violences sur la santé des femmes ;
- de porter une attention toute particulière à la question de la prise de la prise en charge en interrogeant le circuit des victimes : urgences, et à moyen terme l’offre de soutien et de prise en charge qui peut leur être proposées, plaintes à la police ou à la gendarmerie, constat en unité médico-judiciaire (UMJ) ;
- de bien préciser les conséquences d’une incapacité temporaire de travail (ITT) sur le plan juridique et de s’interroger sur la formation des médecins à appréhender la violence faites aux femmes et à faire des ITT.
A la suite des réflexions menées par les participants et les échanges avec les intervenants pendant le séminaire, un rapport sera réalisé reprenant les recommandations de ce groupe de travail.
Des places sont proposées, en nombre limité, aux personnes concernées par les problématiques des violences faites aux femmes, professionnels de santé et de santé publique, responsables d’associations, d’administrations centrales et locales, etc. qui souhaiteraient participer à cette réflexion.
Un colloque sous le Haut patronage du Ministère des droits des femmes clôturera ce séminaire le 14 mars 2014.
Avec la participation de la Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie qui interviendra sur les psychotraumatismes que présentent les femmes victimes de violences
PROGRAMME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire