vendredi 28 décembre 2012

Article dans Grazia : Victimes de viols : photothérapie sur le projet de Grace Brown Unbreakakable project + interview de Muriel Salmona





cliquez sur les images pour agrandir






Article de Chloé Aeberhardt dans le magazine Grazia sur le projet artistique porté par une jeune Américaine Grace Brown (20 ans) :

"Unbreakable Project"



L'idée : prendre en photo des victimes de violences sexuelles tenant dans les mains une pancarte avec une citation de ce que leur a dit leur agresseur au moment des faits. 


voir son site : 



Au départ, la photographe, Grace Brown, pensait réaliser un projet confidentiel avec ses connaissances et amis victimes d'agression sexuelle. Au bout de deux semaines, sa boîte mail était inondée de centaines de messages de personnes souhaitant participer. Time Magazine a sélectionné son blog parmi les 30 à "suivre".



+ interview de Muriel Salmona

psychiatre et présidente 
de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie (memoiretraumatique.org)

‘Un retour à l’envoyeur essentiel»



Les victimes de violences sexuelles se rappellent-elles toujours des phrases assassines prononcées par leur agresseur?
Non seulement elles s'en souviennent, mais elles ont du mal à s'en débarrasser. Ces phrases s'inscrivent dans leur mémoire traumatique et reviennent en boucle au point de devenir leur propre production. Une femme à qui on dit  "Tu ne vaux rien" finit par croire que ce jugement est le sien. Cette violence psychologique est une forme de torture qui organise la culpabilité, le silence et la complicité des victimes.

Un projet artistique comme Unbreakable remplit-il un rôle thérapeutique?
Absolument. Démonter la manipulation psychologique de l'agresseur est essentiel dans le processus de reconstruction des victimes. En tant que psychiatre, mon rôle est de les aider à identifier ces phrases pour qu'elles puissent ensuite les rejeter.

Êtes-vous surprise qu'autant de victimes se portent volontaires pour être photographiées?
Non, car cela doit les soulager énormément. Unbreakable leur offre la possibilité d'un retour à l'envoyeur : par effet de miroir, elles renvoient à l'agresseur des phrases qui ne leur appartiennent pas et qui pourtant leur ont pourri la vie. Le bénéfice peut aussi être grand pour les victimes qui consultent le blog sans nécessairement se faire prendre en photo : en découvrant les phrases des autres, elles mettront peut-être le doigt sur les leurs.

interview de Chloe Aeberhardt





Aucun commentaire: