samedi 17 novembre 2012

Marche blanche organisée à Paris le 18 novembre 2012 par Innocence en Danger et Manifeste à signer pour une restauration de la protection de l'enfance et du respect des droits de l'enfant


18 NOVEMBRE : TOUS A LA MARCHE BLANCHE

deux jours avant la journée internationale des droits de l'enfant

Le rassemblement aura lieu à 14h à Paris au niveau du Ministère de la Justice, à l’angle de la rue Casanova et de la rue de la Paix




 Le 18 novembre, Innocence en Danger organise une marche blanche qui a pour objet de dénoncer l’incurie des services sociaux dans l’affaire « Marina » pour laquelle cette association amie s’est portée partie civile.

Avec le soutien des associations Enfance et Partage et l’Enfant Bleu et des associations réunies au sein d’un collectif dont fait partie Innocence en Danger.  Il s’agit pour nous tous d’ alerter l'opinion publique et les responsables de la protection de l'enfance sur les  dysfonctionnements qui aboutissent pour de trop nombreux enfants à une véritable maltraitance dont nos institutions sont  responsables.


Cette maltraitance concerne les enfants maltraités au sein de leur famille, signalés comme tels, et qui ne sont pas pris en charge (comme la petite Marina). 
Mais il y a aussi tous ces enfants qui vivent et grandissent dans de bonnes conditions mais que l'on place en foyer ou en famille d’accueil  dans le cas d'un conflit parental à responsabilité unilatérale  et (ou) d'une maltraitance perpétrée par l'un des parents. (80000 placements abusifs en France) .


 LES ASSOCIATIONS QUI APPELLENT A LA MARCHE BLANCHE

Innocence en danger
Mouvement Mondial de Protection des Enfants contre toute forme d’abus sexuel.
http://innocenceendanger.org/
ADUA
Association d’entraide des usagers de l’administration des services publics et privés
http://www.adua.com/
AFPSSU
Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
http://www.afpssu.com/
ARVA
Association pour le respect de Valentine et d’Arthur
http://associationarva.wordpress.com/
ASPHIE
Association d’entraide familiale
http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-DENTRAIDE-FAMILIALE-A.S.P.H.I.E,127794.html
AVPE
Association de protection de l’enfance
http://www.protection-enfance.org/
CEDIF
pour la défense de l'individu et des familles
http://comitecedif.wordpress.com/tag/cedif/
Innocence en danger
Mouvement Mondial de Protection des Enfants contre toute forme d’abus sexuel.
http://innocenceendanger.org/
L’enfant d’abord
A chaque âge ses besoins car il faut préserver l’enfant
http://www.lenfantdabord.org/
ONG ADIPAU France association de défense des personnes actives et unies
http://www.adipau.org/
SOS les mamans
Association de défense des droits de l’enfant et des mamans
http://www.soslesmamans.com/petitioncollecti/index.html
SPEL
Syndicat des psychologues en exercice libéral
http://www.syndicat-spel.org/
Désir d’Ethique et Leon16
des entrepreneurs, des représentants de la haute administration de l’Etat, des responsables de différentes confessions religieuses, des associations, des philosophes, des réalisateurs cinématographiques, se mobilisent autour de l’éthique des affaires, mais aussi de la famille, de l’éducation, des personnes en difficulté.

>>> le collectif en appelle à toutes les autres associations qui font un même constat et souhaitent qu'enfin le problème soit pris en compte par le législateur.  



Notre association Mémoire Traumatique et Victimologie appelle également à cette marche blanche et soutient le Manifeste ci-dessous
À signer ++ le manifeste pour la restauration de la protection de l'enfance et des droits de l'enfants et du respect des droits de l'enfant : 


Manifeste pour une restauration de la protection de l'enfance et du respect des droits de l'enfant

Trop d'enfants placés abusivement ! Trop d'enfants maltraités laissés en risque et sans secours ! En contradiction flagrante avec les objectifs de la Protection de l'Enfance.

On ne peut pas découvrir, savoir ... et ensuite se taire
Trop d'enfants sont remis entre les mains de parents agresseurs, ou retirés à des parents aimants, par détournement des procédures, à la fois par des faux psychologues, par certains procureurs et quelques juges, qui ne retiennent des rapports que ce qui les conforte dans leur conviction préétablie. La parole de l'enfant et du parent protecteur est trop souvent bafouée, les plaintes classées sans suite.

Les travailleurs sociaux sont dans une pensée doctrinale dangereuse et malsaine, en violation de la convention Européenne des droits de l'enfant * ! Se rendent-ils compte qu'un enfant placé est déraciné et sera brisé à jamais ! Comment est-il possible de constater que dans notre pays, l'enfant dans la plupart des cas ne bénéficie pas, alors qu'il en a le droit de choisir son propre avocat. La loi de 2007 donne lieu à de multiples dysfonctionnements.
Trop d'enfants et de familles en sont cruellement victimes.
Par ailleurs, L'institution des Défenseurs des droits des citoyens et la Défenseure des droits des enfants qui en dépend, qui se devraient d'être au-dessus des instances judiciaires, se trouvent, de par la loi organique du 29 mars 2011, encore trop ficelées, et donc sans pouvoir réel.
Alors que nous sommes en période de récession économique, comme le dénonçait déjà Philippe SEGUIN dans son rapport de la Cour des Comptes en 2009, les deniers publics sont dépensés, largement et en toute opacité, par milliards d'Euros (6.5 net en 2010) au travers des Conseils Généraux, en faveur de structures non contrôlées, qui ont financièrement intérêt à ce que les placements soient multipliés, alors mêmes que ces structures sont souvent responsables des maltraitances institutionnelles, et du placement abusif d'un grand nombre d'enfants estimés à ce jour à 80,000.

TROP DE MEFAITS SONT CAUSES PAR DE FAUSSES EXPERTISES PSYCHOLOGIQUES OU ENQUETES DITES PSYCHOSOCIALES ÉFFECTUÉES par:
  • des non-psychologues
  • des faux psychologues auto proclamés, non-inscrits sur le fichier ADELI (Automatisation Des Listes) des Agences Régionales de Santé(ARS) ou inscrits à l'aide de faux diplômes sur ce même fichier
  • des assistants sociaux non légitimes, non-inscrits sur le fichier ADELI
  • des non professionnels de la psychologie ou du champ social
Ce constat a été établi en fonction d'une enquête rigoureuse de l'ADUA et du Syndicat des Psychologues en Exercice Libéral (SPEL) qui soutient l'action engagée à l'encontre des contrevenants.
Régine Labeur, fausse experte près les tribunaux, inscrite avec de faux diplômes sur le répertoire ADELI qui vient d'être condamnée à deux ans de prison ferme pour usurpation de titre a rédigé 400 rapports au moins dont les conséquences sont très lourdes ...
Est-il pensable en ce cas que les Magistrats puissent imaginer que la condition de la chose jugée puisse seule être retenue ? Il y a là une faute grave en matière d'organisation administrative territoriale et judiciaire qui doit être reconnue. Nos investigations permettent de préciser que Régine Labeur n'est hélas pas un cas isolé, qu'un grand nombre de Conseils Généraux et un certain nombre d'Agences Régionales de Santé ne connaissent pas la législation et fonctionnent très mal (absence totale de compétence). Elles ne répondent, par ailleurs, pas aux usagers, contrairement aux dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à la demande de communication de documents administratifs. Certaines s'abritent carrément derrière la protection de la CADA (?), qui elle-même mettra beaucoup trop longtemps pour répondre à la demande !
Le dispositif judiciaire du Tribunal pour enfants empile tellement de procédures, en parallèle à celles des juges aux affaires familiales, que les parents ont beaucoup de difficultés pour s'y retrouver !

Le CONSTAT est tellement préoccupant qu'il est urgent de demander :
  • UNE REMISE en ordre complète du système
  • LE RAPPEL à tous les juges, Procureurs, assistants sociaux, associations de gestion de foyers, de faire une APPLICATION STRICTE et IMPARTIALE de la loi dans l'intérêt des enfants et de leur famille
  • L'APPLICATION systématique des SANCTIONS pour tout contrevenant à la législation en vigueur, passibles de l'article 433-17 du code pénal
  • UNE REVUE, correction et modernisation de la loi de 2007
Notre objectif est d'aboutir rapidement à un meilleur RESPECT des droits des USAGERS CITOYENS, des droits de la FAMILLE et surtout du RESPECT des droits de l'ENFANT, ET de l'ÉTHIQUE qui doit y être apportée.



Aucun commentaire: