mercredi 13 juillet 2011

Interviews, débats et reportages sur les violences sexuelles auxquels Muriel Salmona a participé début juillet 2011

Le récapitulatif des interviews, reportages, débats auxquels j'ai participé depuis début juillet ( + un article à venir dans Elle), l'affaire DSK a mobilisé les médias pour le pire et le meilleur, pour chaque interview ou reportage c'est au moins une heure d'enregistrement (quand ce n'est pas bien plus comme avec M6), avec le plus souvent pour résultats quelques lignes dans le journal et quelques minutes à l'antenne quand ce n'est pas quelques secondes (M6, toujours !!!), il faut vraiment se dire que le plus important c'est qu'un message passe coûte que coûte.

les journalistes dans l'ensemble sont motivés et comprennent plutôt bien les enjeux, elles ou ils ne me contactent pas pour rien, les commentaires sexistes les ont révoltés, ils ou elles aimeraient bien consacrer plus de temps mais leur rédaction… alors elles ou ils s'excusent et promettent des documentaires bien plus longs pour la rentrée en réutilisant les enregistrements et les rushs (France-Culture et M6), à voir… Pour M6 ce serait vraiment bien car les interviews de mes deux patientes sont des témoignages très émouvants et qui feraient passer des messages extrêmement importants nous verrons bien !

L'article La nausée… posté sur le blog médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/muriel-salmona/040711/la-nausee et sur ce blog a été beaucoup partagé et diffusé, il est l'article du blog médiapart le plus recommandé par les abonnés malgré sa longueur.
Cette médiatisation a eu des effets très positifs, le blog et le site http://memoiretraumatique.org/ n'ont jamais été autant visité depuis début juillet, nous avons reçu de très nombreux messages de soutien, beaucoup émanant d'hommes !!! et de très nombreux témoignages poignants et des demandes d'aide.

Muriel Salmona


Psychiatre - Psychotraumatologue

Responsable de l'Antenne 92 de l'Institut de Victimologie

Présidente de l'Association

Mémoire Traumatique et Victimologie



drmsalmona@gmail.com

www.memoiretraumatique.org




le 6 juillet 2011
Interview du Dr Muriel Salmona par Isabelle Colombani
Porter plainte pour des violences sexuelles est très difficile



Victimes de viol:

«Les rares qui osent porter plainte se font laminer»


INTERVIEW Le Dr Muriel Salmona, psychiatre et victimologue spécialisée dans les violences faites aux femmes, réagit aux commentaires faits au sujet des plaignantes dans les affaires DSK...

Par Julien Ménielle




Dossier du jour de France Culture :

Les plaintes pour viol



12.07.2011 - 07:32

Par Christine Moncla

http://www.franceculture.com/emission-dossier-du-jour-les-plaintes-pour-viol-2011-07-12.html




Le débat du jour :
Viol : comment se reconstruire ?
le mercredi 13 juillet de 19h10 à 19h30
Par Jean-François Cadet

http://www.rfi.fr/emission/20110713-viol-comment-reconstruire

- Maître Isabelle STEYER, avocate spécialiste du droit de la famille et de droit pénal, intervenante auprès de la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF).

- Muriel SALMONA, psychiatre-psychothérapeute spécialisée en psycho-traumatologie. Responsable de l'Antenne 92 de l'Institut de victimologie. Présidente de l’Association mémoire traumatique et victimologie, association consacrée à la recherche, la formation et l’information.

- Fatou SOW, Ancienne Coordinatrice du Réseau Femmes sous lois musulmanes et sociologue au CNRS.





Dossier du Journal de 19 45 de M6
VIOLS : LES VICTIMES DU SILENCES
Interview de deux patientes victimes de viol et du Dr Muriel Salmona
à partir de la 10ème minute 30
le mercredi 13 juillet




3 commentaires:

Euterpe a dit…

Merci pour tout ce que vous faites. Moi aussi je vous ai relayée et recommandée. Tout ce que vous dites est tellement juste et tellement important !

Elle a dit…

Merci pour votre travail et votre conviction. Le combat est loin d'être fini, vous faites partie des pionnière. J'espère que la lutte contre les violences sexuelles et ce qui en découle aura le même succès que le combat des suffragettes.

prenezquelquesminutes a dit…

tissons des liens... pour toutes les victimes http://prenezquelquesminutes.wordpress.com/