Tulle, le 23 novembre 2010
VIOLENCES CONJUGALES : COMMENT S’EN SORTIR ?
En 1999, l’Organisation des Nations Unies a proclamé la journée du 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes » en invitant les gouvernements à organiser ce jour-là des événements destinés à sensibiliser l’opinion publique à ce fléau.
En Corrèze, la Mission aux droits des femmes et à l’égalité (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations – DDCSPP) organise une rencontre-débat avec le Docteur Muriel Salmona « La fabrique des violences ou comment fonctionne la mémoire traumatique : le cas des violences conjugales » :
Le vendredi 26 novembre 2010 de 14 h à 17 h
Salle des conférences de la Cité Administrative à Tulle.
Nul n’ignore que les violences dans le couple, particulièrement quand elles sont répétées, ont de graves conséquences sur la santé mentale et physique des femmes qui les subissent. Elles sont également à l’origine d’importants traumatismes sur les enfants qui en sont témoins.
Docteur Salmona, médecin psychiatre spécialisée en psychotraumatologie, abordera toutes les conséquences médicales psychologiques et physiques générées par les situations de peur ou de stress extrêmes provoquées par les violences. Ces troubles psychotraumatiques, dont le symptôme principal est la mémoire traumatique (réminiscences des violences), sont méconnus, sous-estimés, rarement dépistés et diagnostiqués comme tels.
Cette méconnaissance vaudrait également pour les conséquences sociales en matière d’apprentissage, sur les capacités cognitives, sur la socialisation, sur les risques de conduites asociales et de délinquance, sur les risques d’être à nouveau victime de violence ou d’en être auteur. D’où la nécessité d’une prise en charge la plus précoce possible des victimes, afin d’éviter des vies fracassées et d’arrêter un cycle de violences subies ou agies qui se produisent de générations en générations.
L’accès à la conférence est gratuit et ouverte à tout public.
S’inscrire au préalable auprès de la DDCSPP – MDFE : 05 55 21 80 79.
www.stop-violences.femmes.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire