CONFÉRENCE À L'ENM BORDEAUX
DE LA DRE MURIEL SALMONA
LE 11 JUILLET 2019
SUR LE PSYCHOTRAUMATISME
auprès de la nouvelle promotion 2019 des 320 futurs magistrats
dans le cadre de la séquence sur "les victimes" de la formation initiale
La conférence a duré près de 3h et demi, elle a eu lieu dans l'amphithéâtre Simone Weil et a été très positive.
Je remercie les magistrats coordinateurs de formation Mme Frédérique Iragnes et Philippe Latgé de m'avoir invité à intervenir auprès des futurs magistrats.
L'assistance a été très attentive malgré la chaleur, à l'évidence bien impactés par la prise de conscience de l'ampleur des violences violences faites aux enfants, des violences spécifiques faites aux femmes et aux filles, ainsi qu'aux autres personnes vulnérables comme les handicapées, des chiffres effarants des violences sexuelles et de la gravité des conséquences de toutes ces violences sur leur santé et leur vie à long terme, et par le déni massif, la loi du silence implacable et les stéréotypes catastrophiques et la culture de mise en cause des victime qui règnent et qui aboutissent à leur inconcevable impunité. Les futurs magistrats ont été très intéressés par les explications détaillées que je leur ai faites sur les mécanismes et les conséquences psychotraumatiques des violences (sidération, dissociation, amnésie, mémoire traumatiques) qui permettent de mieux comprendre les réactions des victimes et de mieux prendre en compte leurs témoignages et leurs traumas, sur leur impact sur le cerveau et sur la nécessité d'un dépistage systématique, d'une réelle protection des victimes et d'une prise en charge spécialisée et d'une formation systématique de tous les professionnels de la santé dont les experts, j'ai abordé les phénomènes d'emprise et les stratégies des agresseurs.
Les questions qui ont subi la conférence étaient très pertinentes et centrées sur mieux protéger les victimes au cours des procédures judiciaires, la dénonciation de l'absence de formation des professionnels de la santé et de l'insuffisance de la prise en charge médicale, et des théories anti-victimaires comme le SAP.
c'était encourageant, les responsables d'enseignement ont mis à leur disposition les plaquettes et les brochures de l'association ainsi que 7 de mes articles et la vidéo de la MIPROF.
Bref ça valait le déplacement et l'investissement ! c'est la troisième année que je participe à la formation initiale des futurs magistrats et la sixième année que je fais 7 à 8 interventions par an dans le cadre de sessions pour la formation continue des magistrats à l'ENM Paris.
Diaporama de la formation à télécharger sur ce lien :
Articles mis à disposition des magistrats :
Comprendre et prendre en charge l’impact psychotraumatique des violences conjugales pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes publié chez Dunod en 2017
Comprendre et prendre en charge l’impact psychotraumatique des violences conjugales pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes publié chez Dunod en 2016
Enfants victimes de violences sexuelles, colloque de l'ENM 2016, Cour de cassation une partie de cet article est paru dans les cahiers de la justice en février 2018
L'amnésie traumatique - avec revue de la littérature publié chez Dunod en 2018
La grossesse à l'épreuve des violences conjugales paru dans Violences conjugales et famille, ouvrage supervisé par Coutanceau R et Salmona M.,Paris, Dunod, 2016.
Impact des violences sexuelles - la mémoire traumatique à l'œuvre publié chez Dunod en 2016
Les traumas des enfants victimes de violence : un problème de santé publique majeur , paru dans la revue Rhizome, Bulletin national santé mentale et précarité, le numéro entier de décembre 2018 paru sous le titre Soigner le traumatisme étant téléchargeable gratuitement ici
vidéo de la MIPROF sur les mécanismes psychotraumatiques :
https://youtu.be/WuzUO697Iw8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire