samedi 10 mars 2018

La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon : un texte émouvant et éclairant, d'une très grande force littéraire et d'une incroyable justesse à lire absolument parution le 14 mars 2018



La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon
chez Grasset à paraître le 14 mars 2018


un texte émouvant et éclairant, d'une très grande force littéraire et d'une incroyable justesse à lire absolument


« Elle ne sent pas les méduses s’immiscer en elle ce jour-là, elle ne sait pas qu’elles vont la déporter de sa route, l’attirer vers des profondeurs désertes et inhospitalières, entraver jusqu’au moindre de ses pas, la faire douter de ses poings, rétrécir année après année le monde qui l’entoure à une petite poche d’air sans issue. 
Personne ne la prévient, personne ne lui explique, le monde s’est tu. »
Adélaïde Bon


Teaser à voir et à écouter
avec la lecture d'un extrait du livre 



« J’ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l’école, un monsieur me suit. Un jour blanc.
Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit.
Quand on n’a pas les mots, on se tait, on s’enferme, on s’éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j’ai traversé mon passé, j’ai confronté les faits, et phrase après phrase, j’ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre.
Page après page, je suis revenue à la vie. »
A. B.

Quand ses parents trouvent Adélaïde muette, à pleurer sans savoir dire pourquoi, ils l’emmènent au commissariat et portent plainte contre X pour attouchements sexuels. Elle grandit sans rien laisser paraître, le sourire aux lèvres. Des années de souffrance et de solitude, à se battre contre les méduses.
Vingt-trois ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs, un suspect a été arrêté. Tout s’accélère.



La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon,
 un texte émouvant d'une très grande force et d'une incroyable justesse à lire absolument


Dre Muriel Salmona, le 11 mars 2018


Un texte magnifique, émouvant et d’une très grande force d’évocation. Un texte exigeant d'une incroyable justesse qui nous agrippe pour ne plus nous lâcher. Un texte qui nous fait vivre, en osmose avec l’auteure, la traversée de son passé et sa recherche acharnée pour mettre sa souffrance en sens, pour nommer l’innommable, pour remettre le monde à l’endroit, pour « épuiser la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre ».

Un texte qui permet au lecteur d’ouvrir les yeux sur des réalités indicibles, sur des dénis accumulés depuis la nuit des temps qui ont relégué sur la banquise tant et tant d’enfants - des centaines et des centaines de millions - victimes de violences sexuelles dans une solitude glaçante et un silence de mort, sans aucun secours ni soutien, sans aucune reconnaissance. 

Un texte qui permet de casser la vitre opaque et déformante qui nous sépare de ces enfants puis de ces adultes en grande souffrance. Un texte qui nous permet de voir d’où proviennent toutes ces « méduses » répugnantes et glauques qui les entraînent dans des abysses et avec lesquelles ils se battent sans répit  : d’une volonté criminelle toute puissante, tellement inhumaine, tellement annihilante qu’elle en est impensable.

Un texte à lire absolument pour approcher au plus près de ce qu’est le trauma d’une enfant violée par un criminel qui fait soudain basculer la vie d’une petite fille de 9 ans, pleine de vitalité, dans ce néant glacé où elle se retrouve recroquevillée seule sans repère, sans cohérence, disloquée, fragmentée, déconnectée de  son corps, de sa mémoire et du monde qui l’entoure, colonisée par des images, des sensations, et des émotions incompréhensibles soit terrorisantes provenant de ce qu'a vécu la petite fille violée, soit répugnantes provenant de la mise en scène et du sadisme de l'agresseur, qu’il faut sans cesse contenir ou étouffer, en s’attaquant, en s’anéantissant pour ne plus rien ressentir. Une vie qui devient un enfer permanent incompréhensible, mais qu’il faut bien vivre malgré tout, coûte que coûte, avec une énergie désespérée, en apnée, en se raccrochant à quelques bribes de vie, en se cachant derrière un masque souriant, mais en cherchant toujours à comprendre, dans une quête effrénée, avec le fol espoir de voir un jour émerger une petite lumière, une cohérence, une parcelle de vérité.

Comme toutes les victimes, jour après jour, année après année, elle n’a pas su que ce qu’elle éprouvait de si intolérable et angoissant, étaient des symptômes universels que partagent toutes les victimes traumatisées par des crimes sexuels et qu'il est possible de nommer : psychotraumatisme, mémoire traumatique, dissociation traumatique, amnésie traumatique, stratégies de survie dissociantes. Dans ce monde de déni, où les violences et leurs conséquences psychotraumatiques ne sont presque jamais reconnues, les victimes sont abandonnées, livrées à elles-mêmes, à souffrir sans fin, sans comprendre et c'est une torture supplémentaire.

Personne ne lui a dit que c’était normal, qu’elle n’était pas folle, ni un monstre, qu'il y avait une explication, que c’était dû à des mécanismes de sauvegarde que son cerveau avait mis en place pour lui éviter de mourir de terreur, et que cela pouvait se soigner.

Les violences imprègnent de telle façon et depuis si longtemps les rapports humains qu’elles en ont modifié les normes et les représentations que l’on peut s’en faire. Dans notre société, les symptômes psychotraumatiques et les troubles des conduites qui y sont rattachés ne sont jamais reconnus comme des conséquences normales des violences, et sont perçus, de façon mystificatrice et particulièrement injuste, comme provenant des victimes elles-mêmes, liés à leur personnalité, à de prétendus défauts et incapacités, à leur sexe, à leur âge, voire à des troubles mentaux. Les violences et leurs conséquences psychotraumatiques sont à l’origine de nombreux stéréotypes censés caractériser les victimes qui les subissent le plus fréquemment, comme les femmes et les enfants. Leurs symptômes, au lieu d’être identifiés comme réactionnels, sont injustement considérés comme naturels et constitutifs de leur caractère, de leurs conduites, telles les conduites à risque et les mises en danger des adolescents.

Il lui en a fallu de la détermination pour ne jamais renoncer à comprendre et « finir par épuiser la violence », il en a fallu aussi des « miracles » et des rencontres totalement improbables qui ont abouti, pour le premier miracle à l’arrestation, 20 ans après du violeur en série hors-norme Giovanni Costa, dit l’électricien, grâce à « une enquêtrice au long cours » qui n’a jamais renoncé elle aussi, et pour les "miracles" suivants d'aboutir : à la reconnaissance, lors de la procédure judiciaire, du viol qu'elle a subi malgré une amnésie traumatique ; à la lecture de mes textes expliquant les mécanismes de la mémoire traumatique et les processus de colonisation par l’agresseur, concepts issus d’un travail de recherche et pour lesquels je n’ai également jamais renoncé à comprendre ; aux  retrouvailles avec la petite fille de la banquise ; à un procès en cours d’assises ; à une condamnation ; à une guérison de sa mémoire traumatique et enfin à l'écriture de ce livre magnifique.

Que ce livre et que tous nos combats fassent que plus aucun enfant ni aucun adulte victime de violences sexuelles, ne reste seul, perdu au milieu d’une banquise, à se battre sans fin pendant des dizaines et des dizaines d’années avec la nuit, le néant, les « méduses ».


Merci Adélaïde pour ce livre remarquable et si précieux, merci pour cette très belle et intense rencontre et ce chemin extraordinaire parcouru ensemble, merci pour cette dédicace qui m'a tant émue. Tous mes plus beaux souhaits de bonheur.

Dre Muriel Salmona,
Psychiatre-psychotraumatologue
Présidente de l’association Mémoire
Traumatique et Victimologie
06 32 39 99 34





Pour en savoir plus sur les violences sexuelles faites aux enfants et leurs conséquences psychotraumatiques :


Le Livre noir des violences sexuelles, de Muriel SALMONA Paris, Dunod, 2013. 2ème édition le 4 avril 2018

Violences sexuelles. Les 40 questions-réponses incontournables, de Muriel SALMONA Paris, Dunod, 2015.

Enfants victimes de violences sexuelles. La mémoire traumatique : violences sexuelles et psychotraumatismes, 2016 Texte d’intervention de la Dre Muriel SALMONA psychiatre, psychotraumatologue, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie lors du colloque à la Cour de cassation le 6 octobre 2016, « La maltraitance des mineurs » organisé par l’ENM et la Cour de cassation, qui a fait l’objet d’une publicationn en 2018 dans les Cahiers de la justice téléchargeable : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Documentspdf/2016Enfants_victimes_de_violences_sexuelles_ENM_colloque_cour_de_cassation.pdf


 Impact des violences sexuelles sur la santé des victimes Salmona M. in Pratique de la psychothérapie EMDR, sous la direction de Cyril Tarquinio et Al., Dunod, 2017 ; 19, pp 207-218. téléchargeable : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Articles-Dr-MSalmona/2017-Aide-memoire-Dunod-Impact-des-violences-sexuelles-la-memoire-traumatique-a-l-œuvre.pdf

Amnésie traumatique, un mécanisme dissociatif pour survivre, Muriel Salmona 2018 article à paraître dans un ouvrage collectif édité chez Dunod en juin 2018 : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Articles-Dr-MSalmona/2018-l-amnesie-traumatique.pdf

Les sites de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie avec de nombreuses informations disponibles, des ressources et des fiches pratiques sur les violences, leurs conséquences sur la santé, leur prise en charge, et des information sur les campagnes et les actions de l’association : http://www.memoiretraumatique.orghttp://stopaudeni.comhttp://stopauxviolences.blogspot.frhttp://lelivrenoirdesviolencessexuelles.wordpress.com avec une bibliographie générale et des témoignages

quelques sites ressources utiles : 


CFCV femmes viols informationhttps://cfcv.asso.fr
AIVI  Association Internationale des victimes de l'inceste http://www.aivi.org
La parole libérée : https://www.laparoleliberee.fr
Enfance en danger http://www.enfancedanger.com
Le monde à travers un regard http://www.lemondeatraversunregard.org
Moi aussi amnésie : site dédié aux victimes d'amnésie traumatique avec des témoignages https://moiaussiamnesie.fr 


et le 119 Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED)

Le rapport d’enquête IVSEA Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte, 2015 SALMONA Laure auteure, SALMONA Muriel coordinatrice Enquête de l’association Mémoire Traumatique et victimologie avec le soutien de l’UNICEF France dans le cadre de sa campagne #ENDViolence (téléchargeable sur les sites http://stopaudeni.com/ et http://www.memoiretraumatique.org 
L’enquête Les français-e-s et les représentations du viol et des violences sexuelles, 2016 conduite par IPSOS pour l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, SALMONA Muriel, directrice et SALMONA Laure coordinatrice et auteure du rapport d’enquête et du dossier de presse téléchargeable sur les sites http://stopaudeni.com/ et  http://www.memoiretraumatique.org (3)
De nombreux articles de la Dre Muriel Salmona, ainsi que des vidéos de formation sont consultables et téléchargeables sur le site http://www.memoiretraumatique.org    : http://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/articles-de-la-dre-muriel-salmona.html
Des brochures d’information éditées par l’association, sur les conséquences des violences sur la santé à destination des adultes et des jeunes à télécharger sur le site http://www.memoiretraumatique.org et stopaudeni.com
Des films témoignages Stop au déni-les sans voix de Catherine Zavlav, 2015 sur http://stopaudeni.com

autres articles :

la mémoire traumatique et les conduites dissociantes in Traumas et résilience, Dunod, 2012 : http://
www.stopauxviolences.blogspot.fr/2012/03/dernier-article-de-muriel-salmona-avec.html

page30image2888

La dissociation traumatique et les troubles de la personnalité post-traumatiques : ou comment
page30image6616
devient étranger à soi-même ? Salmona M., in Les troubles de la personnalité en criminologie et en victimologie Dunod, 2013 http://www.stopauxviolences.blogspot.fr/2013/04/nouvel-article-la-dissociation.html
page30image8432

L’impact psychotraumatique de la violence sur les enfants : la mémoire traumatique à l’œuvre Salmona M. in la protection de l’enfance, La revue de santé scolaire & universitaire, janvier-février 2013, n°19, pp 21-25 téléchargeable : http://www.afpssu.com/wp-content/uploads/2013/07/impact- psycho_violences_Salmona.pdf

Salmona M. , dans le dossier Le traumatisme du viol, revue Santé Mentale, 176, mars 2013, pages 20-28. téléchargeable sur le site : http://www.memoiretraumatique.org/assets/files/

doc_violences_sex/Le-viol-crime-absolu-Sant-mentale-Le-traumatisme-du-viol-mars2013.pdf

Salmona M. La prise en charge médicale des enfants victimes in Le parcours judiciaire de l’enfant victime sous la direction de Attias D. et de K l., Eres, 201


Salmona M. La reconnaissance de l’impact psychotraumatique sur les enfants victimes de violences sexuelles, 2015, article publié sur les blogs médiapart et stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles et téléchargeable sur le site : http://www.memoiretraumatique.org/assets/files/Articles-Dr- MSalmona/201508-reconnaissance-des-consequences-psychotraumatiques-sur-les-enfants-victimes.pdf 


Bibliographie générale


Aucun commentaire: