INTERVENTIONS ET ACTIONS
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN SEPTEMBRE et OCTOBRE
2017
2017
SEPTEMBRE 2017
1- le 5 septembre à Bordeaux
ENM - FORMATION INITIALE
Dans le cadre d'une séquence de 4 demi-journées dédiée à la thématique de la victime au profit des 350 futurs magistrats qui composent la promotion 2017.
LE "PSYCHO-TRAUMA" par la Dre Muriel Salmona
de 10h à 13h
La séquence « victimes » se déroulera sur deux journées, les 4 et 5 septembre prochain.
Il est prévu de consacrer la première journée aux thématiques de l’accueil des victimes au sein des juridictions, avec le témoignage d’une victime, l’intervention d’un ancien président de Cour d’assises (sur la place de la victime dans le procès pénal), la question de l’accueil et de l’orientation institutionnelle (SADJAV et police/gendarmerie), ainsi qu’une présentation de la justice restaurative (par Mme Le ROUE, chargée de mission).
Et la deuxième journée au psychotraumatisme (par Mme la Dre Muriel SALMONA, psychiatre), et aux aspects médicaux légaux de la prise en charge des victimes d’infraction, présentation du centre bordelais du CAUVA (par le professeur GROMB, médecin légiste).
Philippe LATGÉ et Frédérique IRAGNES
Magistrats – Coordonnateurs de formation
Co-animateurs du pôle environnement judiciaire
Ecole nationale de la magistrature
10 rue des Frères BONIE
33080 Bordeaux cedex
2- le 13 septembre à Paris
ENM FORMATION CONTINUE DES MAGISTRATS
CHANGEMENT DE FONCTIONS : JUGE DES ENFANTS,
Le psycho-trauma
Intervention de Madame Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie
mercredi 14 septembre de 9h à 12h
directeur de session est Mme BEGON ép. BORDREUIL LAURENCE
Magistrat, coordonnateur de formation
3- le 26 septembre à Tournan en Brie
Formation par la Dre Muriel Salmona de l'ensemble du personnel infirmier (180) de la DSDEN de l’Académie de Créteil lors de leur réunion de rentrée :
les violences faites aux enfants et les psychotraumatismes
4- le 30 septembre à Paris
Les effronté-e-s organiseront tous les mois des caféministes au café "Le Lieu Dit" RDV le samedi 30 septembre de 16h à 18h30
6 Rue Sorbier 75020 !
Le thème du 5ème Caféministe :
"Osons le mot FÉMINICIDE !"
Avec comme invitée :
- Muriel Salmona, psychiatre française. fondatrice et présidente de l'association "Mémoire traumatique et victimologie", organisme d'information et de formation des victimes de violences. Faisant appel à la notion d'état de stress post-traumatique, elle a développé les notions de colonisation traumatique par l'agresseur, de dissociation péri et post-traumatique, et de conduites à risque dissociantes. Muriel Salmona s'engage également dans des initiatives visant à la reconnaissance de l'impact traumatique des violences et à la prise en compte de ses effets sur les victimes.
En savoir +
Nous mettrons sur la table quelques questions :
- Féminicide : pourquoi faut-il reconnaitre ce mot ?
- Quelle est la situation réelle de prise en charge des femmes victimes de violences en France ?
- Après l'affaire Jacqueline Sauvage, comment soutenir les femmes victimes de violences, sans qu'elles en arrivent à ces extrémités ?
RDV le samedi 30 septembre de 16h à 18h30
au Lieu dit, 6 Rue Sorbier 75020 !
OCTOBRE 2017
1- le 2 octobre à Paris
Intervention de la Dre Muriel Salmona sur
les conséquences psychotraumatiques des violences sur la santé des femmes
à la 3 ème journée de formation pour les référents « violences faites aux femmes » dans les services d’urgence organisée par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF)
539 référents dédiés ont été nommés dans les services d’urgence des services hospitaliers sur toute la France. Leurs missions : sensibiliser et former leurs collègues, organiser les conditions de prises en charge des femmes victimes de violence, ou encore identifier les acteurs internes et externes aux établissements pouvant contribuer à une meilleure prise en charge globale.
2- le 4 octobre à Paris
Audition de la Dre Muriel Salmona au Sénat par Mme la sénatrice Laurence Cohen sur l’absence dans la loi d’une présomption irréfragable d’absence de consentement pour les mineurs de 15 ans.
Mme la sénatrice Laurence Cohen veut déposer une proposition de loi.
Cette audition fait suite à la déqualification par le parquet de Pontoise en atteinte sexuelle de viols commis par un homme de 28 ans sur une enfant de 11 ans cf mon article : https://stopauxviolences.blogspot.fr/2017/09/article-de-la-dre-salmona-viol-dune.html
Intervention de la Dre Muriel Salmona sur psychotraumatisme et violences sexuelles
dans le cadre d'une formation autour de la sexualité et psychotraumatisme.pour les professionnels pluridisciplinaires du centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie à Caen CSAPA.
"Le traumatisme sexuel est bien souvent au cœur de notre clinique, encré dans le corps et le psychisme de nos patients. En effet, il est extrêmement fréquent que nous devions accueillir et accompagner la souffrance de patients ayant été victime d'un traumatisme sexuel en corrélation de leur problématique addictive.
Nous souhaitons pouvoir mieux aborder le thème de la sexualité de nos patients, de mieux définir leur problématique s'il y en a, afin de pouvoir leur proposer un accompagnement adapté en lien avec nos partenaires." CSAPA
CSAPA RIVE GAUCHE A.N.P.A.A 14
9 rue du Docteur Vincent
14000 CAEN
4- le 6 octobre à Paris
Avec Zero Impunity, l’association Mémoire traumatique et victimologie a rendez-vous avec le cabinet de la ministre des Armées pour présenter un plan d’action pour lutter contre les violences sexuelles commises par le personnel de l’Armée en zone de conflit
5- le 11 octobre à Autun
Intervention de la Dre Muriel Salmona pour une conférence-débat organisée par la ville d'Autun (service DUCS) et le réseau Violences intra familiales (VIF) de l'autunois (Saône-et-Loire) à la destination des professionnels membres du réseau.
sur le thème : des mécanismes psycho traumatiques de la violence, les conséquences de ces violences sur les comportements des jeunes.
contenu de la conférence : violences subies par les jeunes( ados-Jeunes adultes). Définition du traumatisme - Mécanismes des traumatismes suite à des violences (familiales, scolaires..) Conséquences : deviendront-ils auteurs ou violents contre eux-mêmes ou victimes - conduites à risque.
6- le 12 octobre à Montereau
Intervention de la Dre Muriel Salmona dans le cadre d’un séminaire organisé par l’association Solidarité Femmes le Relais 77 (association est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants) auprès de l’équipe de l’association sur la question des violences sexuelles faites aux femmes.
sur le thème des conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles sur la santé des femmes qui en sont victimes
7- le 13 octobre à Bobigny
Observatoire des violences envers les femmes Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Intervention de la Dre Muriel Salmona pour une formation à destinations des professionnel-le-s du service de la prévention et des actions sanitaires (SPAS) et plus spécifiquement des professionnel-le-s du CeGIDD et de ces 4 antennes reparties sur le département de la Seine-Saint-Denis.
l'impact des violences conjugales et sexuelles sur les victimes
formation organisée par l’Observatoire des violences envers les femmes Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
8- le 16 octobre à Paris
9- le 17 octobre à Paris
Formation continue des magistrats sur les violences sexuelles
session dirigée par Ernestine Ronai
avec l'intervention de Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie de 9h à 12h00
La mémoire traumatique : violences sexuelles et psycho-trauma
10- le 19 octobre à Paris
audition de la Dre Muriel Salmona à l'Assemblée Nationale par le groupe Modem constitué sur les #ViolencesSexuelles sur les nécessaires réformes législatives à mettre en place avec Nathalie Avy-Elimas, Erwan Balanant, Maud petit, Caroline Catino
11- le 20 octobre à Paris
Manifeste contre l’impunité des crimes sexuels avec 8 mesures proposées : https://manifestecontrelimpunite.blogspot.fr présenté le vendredi 20 octobre 2015 de 10h à 12h la ministre Marlène Schiappa au secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes devant des associations et des journalistes
Le manifeste est associé à une pétition de soutien Stop à l’impunité des crimes sexuels : https://www.mesopinions.com/petition/justice/stop-impunite-crimes-sexuels/35266 à signer et à partager ++.
La Dre Muriel Salmona participe à la quatrième réunion groupe de travail sur la prise en charge du psychotraumatisme des victimes de violences et la mise en place de centres de soin pluridisciplinaires gratuits et accessibles sur tout le territoire, le vendredi 20 octobre avec la Délégation au ministère des solidarités et de la Santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire