FOCUS — Violences sexuelles : la sidération psychique
Une vidéo de Marinette ( Marine Périn, journaliste indépendante Youtoubeuse) à regarder absolument pour mieux comprendre les phénomènes de sidération et de dissociation lors de violences sexuelles. Avec le témoignage de Marinette et une interview de la Dre Muriel Salmona.
Souvent comparée à un “court-circuit du cerveau”, la sidération touche particulièrement les victimes de violences sexuelles. En les paralysant, elle les empêche de se défendre ou de fuir leur agresseur.
La sidération : pour aller plus loin
Et pour aller plus loin voici une deuxième vidéo de Marinette sur les phénomènes de sidération et de dissociation lors de violences sexuelles.
Avec une interview de la Dre Muriel Salmona sur la stratégie de l'agresseur, le phénomène de dissociation qui dure dans le temps, la prise en charge de la mémoire traumatique, et les solutions.
Chaîne YOUTUBE de Marinette : https://www.youtube.com/channel/UCcP3HpPMKiQHsj7qDzu3q6g
À lire l'article de Madmoizelle : La sidération psychique en cas d’agression sexuelle décryptéeet pour en savoir plus lire mon article détaillé :Article téléchargeable en PDF sur le site memoiretraumatique.org ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire