INTERVENTIONS ET ACTIONS
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN MAI et JUIN
2019
MAI 2019
1- le 7 mai à Paris,
Dans le cadre des travaux de la mission commune d'information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions :
Audition de de la Dre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie avec Marie Rabatel, présidente de l’Association Francophone des Femmes Autistes par Mmes Catherine Deroche, présidente, et Marie Mercier, Michelle Meunier et Dominique Vérien, rapporteures, au cours d'une audition plénière, mardi 7 mai 2019 à 14 heures.
comptes rendus à lire de l'audition de Mesdames Marie Rabatel présidente de l'AFFA et Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie le 7 mai 2019 ainsi que de l'audition de Monsieur Pascal Cussigh président de l'association Coup de pouce
rapport du @Senat «agir contre les violences sexuelles pour pouvoir confier ses enfants en toute sécurité» présenté le 29 mai 2019
dossier de presse à lire : http://www.senat.fr/presse/cp20190529c.html
Principales mesures :
2- le 14 mai à Paris,
de 9h00 à 10h00 sur radio Aligre
émission La vie est un roman présenté par Yves Tenret
Muriel Salmona et Sylvie Steinberg Harcèlement sexuel et histoire des sexualités
http://aligrefm.org/podcasts/la-vie-est-un-roman-14-mai-2019-muriel-salmona-sylvie-steinberg-nous-parlent-de-harcelement-sexuel-et-d-histoires-des-sexualites-492
Muriel Salmona, Le harcèlement sexuel, Que sais-je ?, avril 2019 - Le harcèlement sexuel est une forme de violence très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie. Alors que cet abus les contraint à s'exclure de certains lieux et à adapter des stratégies de contrôle ou de censure, l'auteure montre que ce délit bénéficie d'une trop grande tolérance et est rarement dénoncé.
Sylvie Steinberg, 8 regards sur le sexe, www.centmille milliards.com - Huit contributions sur l'actualité et l'hisoire de la question.
Une histoire des sexualités - Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. « Fait social total », la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie culturelle et de l'histoire sociale, son histoire pose l'hypothèse que les comportements humains qui lui sont liés – fantasmes et représentations, pratiques érotiques et procréatives – sont eux aussi des objets qu'il s'agit d'étudier sans les détacher des autres pans de l'histoire humaine. Mais on ne saurait aujourd'hui s'intéresser à la sexualité sans y faire également entrer des outils forgés dans le champ de l'histoire du genre. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable de l'histoire.
Muriel Salmona est psychiatre et Sylvie Steinberg, historienne.
Émission d'1 heure à écouter et télécharger en podcast ICI :
3- le 16 mai à Nanterre,
"Victimes de violences - Mémoire traumatique et victimologie"
Jeudi 16 mai 2019 à 11h00
Cette conférence de 3h entre dans le cadre de la formation continue ouverte à tous les magistrats, magistrats à titre temporaire, greffiers, juristes assistants, assistants de justice, auditeurs de justice et stagiaires.
Les mécanismes neuro-biologiques et neuro-physiologiques qui sous-tendent la mémoire traumatique commencent depuis quelques années à être bien connus.
Madame le Docteur Muriel SALMONA, psychiatre, psychotraumatologue et Présidente de l'association " Mémoire traumatique et victimologie" reconnue sur le plan national et international vous présentera le jeudi 16 mai 2019 les mécanismes psychotraumatiques qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de la violence, les stratégies des agresseurs, de mieux évaluer la dangerosité de certaines situations et de mieux prévenir les violences.
4- le 17 mai à Auxerre,
À l'occasion des 30 ans de l'ADAVIRS Association Départementale D'Aide Aux Victimes D'Infractions dirigée par Catherine Maupetit-Jehl
Interventions de la Dre Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles et de Mie Kohiyama présidente de l'association Moi Aussi Amnésie sur les combats autour de l' #AmnesieTraumatique et du #SeuilDAge #Pedocriminalite
Vidéos de l'intervention de la Dre Muriel Salmona lors des 30 ans de l'ADAVIRS présentées en deux parties
Pour voir également en vidéo l'intervention de Madame Mie Kohiyama
partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=3CBmx_n2ei0&t=40s
partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=QJ-0ZmN9Co8
partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=QJ-0ZmN9Co8
5 - le 28 mai à Paris,
ENM FORMATION CONTINUE DES MAGISTRATS
VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE
Intervention de Madame Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie sur le thème :
Repérer la mémoire traumatique
mardi 28 mai de 16h à 18h
La directrice de session est Mme JOLY GWENOLA.
JUIN 2019
1- le 5 juin à Paris,
10ÈME JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES
La Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie interviendra de 14h15 à15h sur les conséquences du traumatisme psychique sur la santé
Informations
de 9h00 à 17h00
Aux ESPACES V ROGER LEFORT
Avenue Jean Fourgeaud
93420 Villepinte
et inscriptions :
• Personnel GHT GPNE : Service de Formation Continue - CHI Robert Ballanger -
Email : formation.continue@ch-aulnay.fr - Tél : 01 49 36 71 33
• Personnes extérieures au GHT GPNE uniquement par mail : Secrétariat de
2- le 12 juin à Melun,
Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN
table ronde de 2h sur le thème des violences intrafamiliales à laquelle participera la Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
L'intérêt de la table ronde:
1) Lutter contre les idées reçues et les préjugés
2) Diffuser les connaissances et les bonnes pratiques au sein des unités afin de rendre plus effective la réponse apportée par les unités à ce phénomène.
Mieux comprendre les mécanismes afin :
-d’améliorer l’accueil des victimes (Comment créer un climat de confiance favorisant la parole?)
-améliorer les méthodes d’audition (Que doit-on rechercher pour caractériser au mieux le VIF ? Comment aborder les sujets délicats ? Comprendre le fonctionnement de la mémoire traumatique)
-réduire les risques d’engendrer un nouveau traumatisme (Comment limiter le nombre d’auditions ? Se connaître soi-même et ses limites)
-d’améliorer l’accueil des victimes (Comment créer un climat de confiance favorisant la parole?)
-améliorer les méthodes d’audition (Que doit-on rechercher pour caractériser au mieux le VIF ? Comment aborder les sujets délicats ? Comprendre le fonctionnement de la mémoire traumatique)
-réduire les risques d’engendrer un nouveau traumatisme (Comment limiter le nombre d’auditions ? Se connaître soi-même et ses limites)
Permettre une meilleure orientation des victimes vers le système judiciaire (quelles sont les bonnes pratiques en matière de suivi des victimes de VIF ? Connaître le fonctionnement du système judiciaire afin d’informer rapidement la victime et l’orienter vers les acteurs du système judiciaire ainsi que les partenaires associatifs)
3) Être en mesure de diligenter des activités de prévention (Connaître les compétences du référent VIF, échanger des exemples d’actions menées et reproductibles en Gendarmerie)
3 - le 18 juin à Paris,
https://www.radio-libertaire.net
http://www.groupe-louise-michel.org/-Pas-de-Quartiers-
La Dre Muriel Salmona participe à l'émission Pas de Quartier avec François du groupe Louise Michel le mardi 18 juin 2019 de 18 à 19h30 pour parler de son nouveau livre sur Harcèlement sexuel paru aux Puf dans la collection Que sais-je ?
4 - le 20 juin à Paris,
Dans le cadre de la campagne Stop au Déni 2019
Conférence de presse de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie pour présenter les résultats de notre nouvelle Enquête réalisée par IPSOS sur les représentations des Français.e.s sur les violences sexuelles 3 ans après notre enquête précédente et 1 an et demi après #MeToo
à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris à 11H30
à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris à 11H30
5 - le 21 juin à Paris,
psychotraumatisme chez les mineurs : une clinique si particulière
6 - le 25 juin à Amiens,
La Dre Muriel Salmona intervient sur Le psychotraumatisme chez les enfants victimes de violences la formation sur les mineurs victimes de violences, que nous souhaitons organiser la dernière quinzaine de juin à destination des magistrats du siège et du parquet, ainsi que des services de police et de gendarmerie du ressort de la Cour d’Appel d’Amiens.
Journée organisé par Mme Auguste Vice-procureur de la République - Pôle Action publique - Chef de la Section Mineurs-Famille du Tribunal de grande instance d'Amiens
programme :
Le traitement judiciaire des violences faites aux mineurs
Le traitement judiciaire des violences faites aux mineurs
09h15 - accueil des participants
09h30 - L’articulation maltraitance/violences, accompagnement éducatif/enquête pénale, l’intérêt du travail en partenariat : Parquet / CRIP / Education nationale – 45 minutes
10h15 – Echanges avec la salle
10h30 - Le psychotraumatisme chez les enfants victimes de violences – Dr SALMONA - 1h30
12h15 – Echanges avec la salle
12h30 - Pause repas
14h - La médecine légale des violences sur les mineurs – focus sur le syndrome du bébé secoué : médecin légiste UMJ Amiens – 45 minutes
14h45 – Echanges avec la salle
15h - L’enquête pénale : les actes d’investigations nécessaires (parquet, service d’enquête spécialisé) – 45 minutes
15h45 - Echanges avec la salle
16h - Conséquences des violences conjugales sur les enfants et retrait d'autorité parentale au correctionnel + au civil (JE ou JAF) – 1h
7 - le 27 juin à Paris,
Colloque Psylegale sur les Violences Conjugales
Rencontre autour d'une clinique de terrain
et de l'évaluation des pratiques
La Dre Muriel Salmona intervient dans le cadre d'une table ronde sur les victimes : "de l'évaluation aux prises en charge" du Colloque/Formation sur les Violences Conjugales : Rencontre autour d'une clinique de terrain et de l'évaluation des pratiques
8 - le 27 juin à Paris,
Journée de formation du Réseau de Santé Périnatal Parisien
La Dre Muriel Salmona intervient (avec Mesdames Christine Guillemaut, Ghana Hatem, Katia Regret Marie Conrozet (FDFA), Marie Rabatel (AFFA) et Mathilde Delespine lors de la journée de formation sur les violences faites aux femme du Réseau de Santé Périnatal Parisien le 17 juin 2019 « Ne restons pas seul.e.s face aux violences faites aux femmes ! » organisée à l'Assemblée Nationale de 9h à 17h30 salle Colbert, et soutenue par Mme la députée Marie-Pierre Rixain présidente de la commission aux Droits des Femmes à l'Assemblée Nationale
Entrée gratuite
Inscription obligatoire: https://forms.gle/gTR2fWYfCuUE2YXx8 …
#MIPROF
JUILLET 2019
1- le 06 juillet à Paris,
Assemblée Générale de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie au cours de laquelle nous voterons le bilan moral et le bilan financier 2018 de l'association, nous présenterons les projets en cours et à venir, le colloque des 10 et 11 octobre 2019, nos partenariats ainsi que nos prochains combats et plaidoyers et nous fêterons autour d'un buffet convivial les 10 ans de l'association
La Dre Muriel Salmona intervient dans le cadre de la formation initiale à l'ENM Bordeaux au cours d'une conférence sur
Le psychotraumatisme de 3h de 14h à 17h15 auprès de la nouvelle promotion 2019 des futurs magistrats
Le psychotraumatisme de 3h de 14h à 17h15 auprès de la nouvelle promotion 2019 des futurs magistrats