INTERVENTIONS ET ACTIONS
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN MARS et AVRIL
2019
MARS 2019
1- le 3 mars à Paris,
Journée internationale des femmes: place et pouvoir des femmes dans nos sociétés du Nord et du Sud
Regards croisés :
- Azadeh Kian, spécialiste de l'Iran et du Moyen-Orient. Professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot. Directrice du Centre d'Enseignement et de Recherches pour les Etudes Féministe. «Femmes et pouvoir en Islam», éditions Michalon
- Geneviève Garrigos, responsable région Amérique à Amnesty International
- Muriel Salmona, psychiatre et psychothérapeute. Présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie. « Le harcèlement sexuel » Que Sais-je. PUF.
2- le 6 mars à Paris,
Dans le cadre de l’enseignement sur les Politiques publiques et l’aide aux victimes dispensé par Juliette Méadel ancienne secrétaire d’État à l’aide aux victimes aux étudiant.es de Sciences Po , conférence de deux heures la Dre Muriel Salmona psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie sur la prise en charge des psychotraumatismes et de leur impact sur la santé mentale et physique des victimes de violences sexuelles
3- le 8 mars à Paris,
https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-cervyx-feminismes-56370090458
soirée du forum du collectif CERVYX féministe(S) le 8 mars au Ground Control; séance de signature à 19h par la Dre Dre Muriel Salmona psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie de la deuxième édition 2018 de son ouvrage : Le livre noir des violences sexuelles chez Dunod
ven. 8 mars 2019 de 18:00 – 23:59 heure : Ground Control 81 Rue du Charolais 75012 Paris
Après une première édition qui avait réuni 400 personnes à La Sorbonne, nous voici de retour pour le Forum Cervyx sur le thème Féminisme(S). A cette occasion, nous réunissons podcasteuses, écrivaines, militantes et journalistes pour une soirée multi-disciplinaire. Préparez vous à une soirée pleines de surprises, d'ateliers, de tables rondes pour fêter les féminismes. Programme : https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-cervyx-feminismes-56370090458
4- le 8 mars dans toute la France,
5- le 8 mars à Paris,
Mairie du 12e arrondissement
Vendredi 8 mars de 19h à 22h
Soirée d’inauguration de la campagne de l’association Osez Le Féminisme intitulée « A notre santée ! ».
Mairie du 12e arrondissement
Vendredi 8 mars de 19h à 22h
Soirée d’inauguration de la campagne de l’association Osez Le Féminisme intitulée « A notre santée ! » avec l'intervention à 21h de la Dre Muriel Salmona dans le cadre de la table ronde sur la lutte contre les agresseurs professionnels de santé.
6- le 12 mars à Paris,
projection en avant-première du documentaire "Enfance volée"
de Sylvie Meyer - Assemblée Nationale - 12 mars 2019 - 19h
suivie d'un débat
Documentaire qui raconte les réponses de la société à la pédocriminalité ces cinquante dernières années
et pour lequel la Dre Muriel Salmona a été interviewée
et qui sera diffusé le 21 mars sur LCP AN
Construit sur les témoignages de victimes, magistrats, psychiatres, relayées par des archives montrant le rôle déterminant de la télévision dans cette histoire, le film de Sylvie Meyer raconte 50 ans de réponses de la société à la pédophilie. Il retrace le combat mené pour caractériser pénalement l’acte pédo-criminel, évaluer ses conséquences à long terme sur l’enfant, et réussir à émettre des lois pour protéger ce dernier.
7- le 13 mars à Pontoise,
La Dre Muriel Salmona interviendra dans le cadre d'un Gend Lab organisé par la Gendarmerie Nationale, ce Gend Lab véritable plate-forme collaborative, ayant pour objectif de produire un livrable contribuant à notre projet grâce aux contributions d’intervenants d’intérêt venant tant du monde universitaire, judiciaire, associatif, au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, le 13 mars 2019
La Gendarmerie Nationale a lancé le programme AVAS (Accompagnement des Victimes d’Agressions Sexuelles) associant l'ensemble des acteurs (Justice, enquêteurs, unités médicales et associations) afin d’optimiser la résolution de ces faits.
L’objectif est de mettre à la disposition de tout enquêteur, de tout médecin (qu’il soit en UMJ ou non), un ensemble d'outils méthodologiques (Formation, kits de prélèvements et guides), présents dans une mallette (MAEVAS : Mallette d’aide à l’Accompagnement et l’Examen des Victimes d’Agressions Sexuelles) permettant la prise en charge uniforme et globale d’une « victime de viol ou d’agression sexuelle », quel que soit son âge ou son sexe et quelle que soit la localisation de son domicile.
8- le 13 mars à Paris,
Audition au Sénat par Mme la sénatrice Annick Billon, Présidente de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmesde la Dre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie avec Marie Rabatel, présidente de l’Association Francophone des Femmes Autistes, et Mie Kohiyama, présidente de l’Association Moi aussi amnésie
9- le 14 mars à Paris,
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient lors du colloque de l'AFAR "Les personnes âgées face aux psychotraumatismes du passé" sur le thème : L’addiction et l’attraction irrésistible qui conduit à retourner s’exposer aux traumatismes.
Programme
10- le 14 mars à Paris,
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient lors du colloque de l'AFFA "Femme avant tout" avec Mme Marie Rabatel, présidente de l'Association Francophone de Femmes Autistes
sur violences sexuelles et psychotraumatismes
L'Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA) est une association qui lutte pour les droits des femmes. Cette association vit grâce au travail de femmes bénévoles autistes, elles-mêmes vivant souvent dans des situations difficiles. L'AFFA vise à aider le plus grand nombre de femmes TSA en France, en Belgique, en Suisse, au Québec..., qu'elles soient adhérentes ou pas. Mais adhérer ou faire un don, c'est aussi remercier et encourager ces bénévoles dans leur investissement et leur travail, tout simplement.
Aujourd'hui encore, les femmes adultes sont "oubliées", mises à l'écart dans la communauté de l'autisme, car la clinique de l'autisme reste essentiellement masculine. Les spécificités féminines ne sont pas encore assez connues ou reconnues, si bien que l'on aborde trop rarement l'absence de soutien spécifique aux femmes autistes.
En effet, ce syndrome s'exprime de manière un peu différente et faute de prise en compte de ces spécificités, elles ont d'autant moins accès à un diagnostic et à un accompagnement adapté. De plus, de nombreuses femmes sont également mères et sont, par leur comportement particulier, jugées suspectes et davantages exposées aux risques de signalements de la part de professionnels de l'enfance. Les femmes autistes sont par ailleurs doublement discriminées dans le monde du travail, en tant que femmes et personnes avec particularités de fonctionnement.
Elles ont une double peine car avant d'être des personnes autistes, elles sont d'abord des femmes et se retrouvent confrontées aux même violences que peuvent subir les femmes de notre société.
Les agresseurs ciblant davantages les personnes les plus vulnérables et celles qui sont le moins en capacité de comprendre, d'identifier les comportements violents et de se défendre, font que les femmes autistes en sont des proies de choix. Elles sont à très grand risque de subir des violences tout au long de leur vie ( violences physiques, psychologique, conjugales ou/et sexuelles ) et sont exposées bien plus à des manipulations et des phénomènes d’emprise.
Les troubles du spectre de l'autisme associés à l'impact psychotraumatique du fait de la méconnaissance qu'en ont la plupart des professionnels et les proches vont être des facteurs d'abandon et d'isolement encore plus importants avec une absence de reconnaissance du traumatisme et de la souffrance, associée fréquemment à une absence de protection et de prise en charge adaptée.
Les femmes composant notre association ont souvent eu un parcours de vie compliqué, mais malgré cela elles possèdent de nombreuses compétences inexploitées et une grande capacité de travail et de concentration, surtout quand le sujet leur plaît, ce qui est le cas ici.
Le congrès d'aujourd'hui a pour ambition de sensibiliser sur les spécificités de ces femmes et de s'interroger sur la discrimination et les violences qu'elles subissent depuis leur enfance.
Ces femmes de l'ombre sont des " Femmes avant tout ".
Programme
11- le 17 mars à Lille,
Formathon 2019 Un congrès de médecine générale
des Hauts de France
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie intervient lors du Formathon en conférence pleinière lors de la clôture du congrès
(200 médecins généralistes)
le dimanche 17 mars de 11 à 12h
sur les psychotraumas et leurs impacts sur la santé mentale
et physique
12- le 18 mars à Paris,
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient dans le cadre de la session de formation continue des magistrats sur Les enfants maltraités, enjeux juridictionnels dirigée par Monsieur Edouard Durand, Juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, sur le thème :
Psychotrauma et mémoire traumatique
13- le 18 mars à Créteil,
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient dans le cadre de la FORMATION « LES ENFANTS VICTIMES DE SEVICE ET LEURS PARENTS » Les 18, 19 et 20 MARS 2019 animée par Mme le Dr Nathalie PRESME pédopsychiatre responsable de l'unité périnatale (DECT 8239) et Mme Anne LEFEBVRE DES NOETTES, psychologue, sur le thème :
La clinique du trauma : mémoire traumatique et dissociation traumatique
Centre hospitalier Intercommunal de Créteil
14- le 20 mars à Amiens,
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie participe à une Réunion d'un groupe de travail pluridisciplinaire à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme - Académie d’Amiens et Service social en faveur des élèves pour élaborer une grille commune d'évaluation d'urgence et des outils de formation communs pour l'ensemble de la chaîne qui s'occupe de la protection de l’enfance (professionnel.le.s EN, police, gendarmerie, magistrats, PJJ, ASE, CRIP 80, santé).
15- le 28 mars à Paris,
sur LCP Enfance volée, chronique d'un déni, le documentaire très émouvant de Sylvie Meyer aborde la question de façon nouvelle avec divers interviews dont celles d'Adélaïde Bon d'Iélena, de Mie Kohiyama présidente de 'association Moi Aussi Amésie, de la Dre Muriel Salmona et d'autres ..
Suivi d'un débat Droit de suite sur LCP à voir ICI
Délits sexuels sur mineurs : comment les bannir ?
Les chiffres sont rares, mais, selon les spécialistes, 135 000 filles et 35 000 garçons en seraient victimes en France chaque année. Comment lutter plus efficacement contre les infractions sexuelles sur mineurs ? Nous nous posons la question dans ce Droit de suite.
Pour commencer, « Enfance volée : chronique d´un déni », un documentaire bouleversant. Bouleversant du fait des témoignages que vous allez y entendre. Des femmes et des hommes y parlent des viols ou des agressions sexuelles qu´ils ont subi durant leurs enfances ou leurs préadolescences, souvent de la part de proches, et qui ont, à jamais, traumatisés leurs existences. Et notre société à longtemps, très longtemps, fermé les yeux.
Nos invités :
Guillaume Gouffier-Cha, député « La République en Marche » du Val-de-Marne, membre du groupe sur les droits de l´enfant et protection de la jeunesse
Sophie Auconie, députée « UDI, Agir et Indépendants » d´Indre-et-Loire, membre de la délégation de l´Assemblée nationale aux droits des femmes et à l´égalité des chances entre les hommes et les femmes
Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie
Patrick Loiseleur, membre de l´Association Internationale des Victimes de l´Inceste
16- le 29 mars à Paris,
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient lors du colloque "Viols de guerre : comment rendre Justice », en présence du Dr Denis MUKWEGE prix Nobel de la Paix, Organisé par l'IUV-IFJD Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie en partenariat avec le Pôle Crimes contre l'humanité et crimes et délits de guerre, qui a lieu au sein du nouveau TGI de Paris, dans le cadre d'une table ronde "Quels procès ?" avec pour thème :
La complexe approche des victimes
pour aborder la question de la difficulté psychologie pour les victimes de se confronter à la Justice qu'il s'agisse de prendre la décision de déposer plainte ou du risque de "retraumatisation" durant l'audience.
AVRIL 2019
Le Comité Scientifique de la Chaire internationale sur la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (dite Chaire « Mukwege ») dont fait partie la Dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie se réunit les 1er et 2 avril 2019 à Liège en présence du Professeur Mukwege, Président d’honneur de la Chaire.au Château de Colonster situé dans le campus universitaire du Sart Tilman.
La Chaire Mukwege entend promouvoir des recherches transversales, interdisciplinaires, et ainsi mieux appréhender tant la prévention que le suivi des femmes victimes de violences sexuelles.
Un congrès international de la Chaire Mukwege sera organisé chaque année dans l’une des universités partenaires. Le premier congrès se tiendra à l’Université de Liège, du 13 au 15 novembre 2019.
Le site web du 1er Congrès international de la Chaire Mukwege qui se tiendra les 13, 14 et 15 novembre 2019 : https://events.uliege.be/congress-mukwege-chair.
3- le 5 avril à Bourg la Reine,
Réception pour la remise de l'insigne de chevalière de la Légion d'honneur à la Docteure Muriel Salmona par Madame Ernestine Ronai
La dre Muriel Salmona intervient 2 demi-journées dans le cadre de la formation « Les conséquences des violences intrafamiliales sur les enfants » organisée par le Pôle Territorial de la Formation de la PJJ
Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse www.enpjj.justice.fr Ministère de la Justice
5- le 9 avril à Paris,
Séminaire du mardi du centre d’addictologie La Terrasse (service intersectoriel d'accueil et de soins d'addictions et psychiatrie) 222 rue Marcadet, Paris 18ème Le sujet toxicomane en question :
avec l’intervention de la Dre Muriel Salmona sur «Violences, psychotramatismes et addiction» et la présentation de cas cliniques de 12 à 13h30.
10- le 11 avril à Paris,
à la Societe Des Auteurs Et Compositeurs Dramatiques à Paris Projection de #dontsilenceme de Sadie Ann Jemmett suivie d'un débat sur #metoo et ses répercussions aux États-Unis et en France animée par Mie Kohiyama présidente de l'association Moi Aussi Amnésie en présence de Muriel Salmona Laure Salmona Mhairi Steenbock et Karine Isambert .
11- le 12 avril à Bobigny,
DU Violences faites aux femmes Paris 8
http://www.fp.univ-paris8.fr/violences-femmes-formation-universite-paris8-CG93
Cours de DU par la Dre Muriel Salmona
sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes
de 9h à 17h
7- le 16 avril à St Ouen,
Sessions de sensibilisation et de prévention des violences envers les femmes organisées par la ville de Saint-Ouen dans le cadre d'un parcours de formation aux personnels d’accueil (des services municipaux du logement, CCAS, service jeunesse…) et aux professionnel-le-s amené-e-s à repérer, signaler et prendre en charge des situations de violences envers les femmes.en partenariat avec l'Observatoire départemental des violences envers les femmes du 93.
La Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient sur le thème "Conséquences des violences sur les femmes"
9- le 23 avril à Saint Quentin,
Formation par la Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie des membres de la cellule d'écoute de l'Aisne de l'Académie d'Amiens
10- le 24 avril à Paris,
Parution aux PUF dans la collection Que sais-je ?
Le harcèlement sexuel de Muriel Salmona
Le harcèlement sexuel est une forme de violence sexuelle très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie, parfois dès leur plus jeune âge. En rendant de nombreux espaces de vie hostiles, dangereux et dégradants, les harceleurs – des hommes de leur entourage ou des inconnus – contraignent les femmes à s'en exclure ou à s'épuiser dans des stratégies de contrôle, d'hypervigilance et d'autocensure permanentes. Non seulement traumatisants pour la santé mentale et physique, mais aussi discriminatoires, de tels actes portent atteinte aux droits, à l'égalité des chances, à la dignité et à l'intégrité des femmes. Si le harcèlement sexuel est un délit, Muriel Salmona montre qu'il est rarement dénoncé. Le mouvement planétaire #MeToo, libérateur et porteur d'espoir, est l'occasion pour elle de revenir sur un phénomène qui bénéficie encore d'une trop grande tolérance, de la loi du silence, d'une impunité quasi totale.