Le livret pédagogique de prévention et d'information sur les violences et leurs conséquences, de 28 pages, « Quand on te fait du mal » écrit par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall, adapté et illustré par Claude Ponti, est destiné aux jeunes enfants de la maternelle au primaire ainsi qu'aux personnes les plus vulnérables. Depuis avril 2022, il a été distribué gratuitement à plus de 35 000 exemplaires par l’association Mémoire traumatique et victimologie et téléchargé plus de 80 000 fois sur le site, vous pouvez le consulter et le télécharger sur le site de l’association ICI et il est possible de recevoir un exemplaire du livret en nous écrivant à memoiretraumatique@gmail.com et en nous donnant une adresse pour vous l’envoyer.
Ce livret, ainsi que son affiche de façon plus résumée, fournit aux enfants des informations claires et simples sur les violences qu’ils peuvent vivre ou avoir vécu sans souvent pouvoir les identifier, les penser, les nommer, les comprendre ni même les partager avec des adultes ; mais aussi sur les conséquences de celles-ci.
Beaucoup d'enfants ne savent même pas que ce qu'ils vivent est anormal. Ils peuvent n'avoir aucun repère sur ce qui est normal de vivre et ce qui est anormal, grave, interdit. Il s’agit avec ce livret d’offrir aux plus petits qui subissent des violences la possibilité d’identifier qu’ils en sont victimes, que ce qu’on leur a fait est interdit, que rien ne peut le justifier et qu’ils ont le droit de le dénoncer, et d’en découvrir les conséquences psychotraumatiques.
Par ailleurs, l'enfant traumatisé peut être envahi psychiquement et corporellement par des scènes, des expressions, des émotions violentes (mémoire traumatique des violences et des propos et comportements du ou des agresseur.s) très perturbantes et qu’il revit intensément et qu’il peut remettre en scène avec des passages en actes contre lui- même ou contre autrui, sans en comprendre la source, qui se situe dans ses expériences de confrontation à la violence d’autrui.
Pour les enfants comprendre que des ressentis et des comportements qui les torturent, les culpabilisent, leur font honte, les isolent et peuvent leur faire penser qu’ils ne sont pas comme les autres et qu’ils ne méritent pas de vivre, ni d’être aimé, sont liés aux violences et en sont des conséquences normales et universelles est essentiel. Ces informations sont nécessaires pour qu’ils puissent mieux contrôler ce qu’ils ressentent, s’apaiser, se réconcilier avec eux-mêmes, se rendre justice, retrouver une cohérence intérieure, une confiance et une estime de soi. Il en est de même pour les adultes qui les accompagnent qui au-delà d’un enfant perçu comme difficile et perturbé pourront identifier un enfant qui a été probablement victime de violences et traumatisé par celles-ci.
1 commentaire:
Je tombe sur cet article , adulte, et au hasard, la que je viens de quitter le travail a cause des une forte dépression du a mes souvenir d'enfance traumatique que remontent. Je suis beaucoup touchée et concernées par votre brochure. Je comprend parfaitement le français malgre j'ai une orthographe ecrite assez négligée dans cette langue que est dans ma vie depuis 8 ans. Je depose cet commentaire pour vous dire que, comme j'ai du temps la, je serais honorée de pouvoir traduire votre brochure ici affiché en : italien, ma premiere langue et la diffuser aussi dans mon pays tout en gardant les images et citant les source et les créateurs. Elle est synthétique et claire, je pense que merit être traduite et diffusé. Merci de l'avoir cree.
Enregistrer un commentaire