INTERVENTIONS ET ACTIONS
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE
EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
2018
NOVEMBRE 2018
1- le 06 novembre à Paris,
2- le 08 novembre à Genève,
Le bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de la prévention des violences domestiques République et canton de Genève organise avec les Hôpitaux Universitaires de Genève le 17ème Forum sur les violences domestiques : Regards croisés sur les violences sexuelles conjugales et intrafamiliales
Jeudi 8 novembre 2018
8:30-12:30 Auditoire Marcel Jenny
HUG – Bâtiment Valérie de Gasparin
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
La Dre Muriel Salmona présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie y interviendra sur le thème :
Manifestations et conséquences traumatiques des violences sexuelles
3- le 10 novembre à Paris,
La Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie participera avec Me Carine Diebolt, avocate spécialisée dans les affaires de violences sexuelles à un débat animé par Mie Kohiyama présidente de l'association MoiAussiAmnésie sur les violences sexuelles faites aux mineurs et leurs conséquences qui suivra la projection/débat du film "Sans jamais le dire" le 10 Novembre à 20h au cinéma les 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince, 75006, Paris.
Le débat aura lieu à 21h30 et peut durer jusqu'à 22h30 / 23h
COLLOQUE INVERSE :
« ÇA S’APPELLE VIOLENCES CONJUGALES »
« ÇA S’APPELLE VIOLENCES CONJUGALES »
15 novembre 2018
Maison des Associations – 6 Cours des Alliés – 35000 RENNES
INTERVENANTS : Pr Loick Villerbu, Psycho-Criminologue, Pascal Pignol Dr en Psychologie – Victimologie
5- le 19 novembre à Arcueil,
à l’université populaire d’Arcueil à Anis Gras, 55 avenue Laplace à Arcueil, entrée gratuite à 20h
Conférence sur le thème : « Les violences faites aux enfants et leurs conséquences »
Muriel Salmona est Psychiatre-Psychothérapeute, chercheuse et Formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
6- le 20 novembre à Paris,
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse
Emission France inter - Grand bien vous fasse - Ali Rebeihi
de 10 à 11h sur les violences sexuelles faites aux enfants
avec la Dre Muriel Salmona, Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
à l'occasion de l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
7- le 20 novembre à Dijon,
https://www.adepape21.org
La déléguée du Défenseur des Droits sur DIJON et l'Association ADEPAPE 21 organise une conférence-débat :
"Impact psychotraumatique des violences
faites aux enfants"
Avec la Dre Muriel Salmona Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
dans la salle d'honneur du Conseil Départemental à 18h (convocation à 17h30 53 bis rue de la Préfecture à DIJON pour l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Inscription obligatoire par mail à l’adresse
conference.salmona@gmail.com
Date limite pour les inscriptions : lundi 5 novembre
Lors de ce colloque seront présentés avant leur mise sur le site de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) https://stop-violences-femmes.gouv.fr
4 clips pédagogiques "Paroles d'expert.es -MIPROF
dont une vidéo de 13mn où la Dre Muriel Salmona présente :
Les conséquences psychotraumatiques des violences : sidération, dissociation, mémoire traumatique traumatique
Pour voir la vidéo cliquez sur le lien ICI
10- le 22 novembre à Bourg la Reine,
deuxième Soirée littéraire de Bourg-la-Reine
Invitée d'honneur : Dre Muriel SALMONA,
psychiatre-psychotraumatologue, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
à l'occasion de la deuxième édition de son ouvrage:
parue en mars 2018, chez Dunod.
Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !
Jeudi 22 novembre, à 19 h. précises, à la Villa Saint-Cyr,
11- le 23 novembre à Paris,
A 18h30 à l’Espace Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, 75 002 PARIS.
SPACE international, CAP international, Osez le féminisme organisent le 23 novembre au soir à l’espace Jean Dame à Paris (17, rue Leopold Bellan), un événement exceptionnel où interviendront des survivantes de la prostitution. Rachel Moran, Mickey Meji, Anne Darbes et Rosen Hicher, et d’autres seront présentes pour le premier événement mondial #metoo et prostitution. A leurs côtés, Ashley Judd, actrice américaine, militante féministe pour la justice sociale, autrice, figure de #metoo et co-fondatrice de Time’s Up, les assurera du soutien du mouvement féministe dans leur combat pour mettre fin à cette violence.
La Dre Muriel Salmona interviendra pour expliquer l'impact psychotraumatique sur les personnes en situations prostitutionnelles et le rôle de la dissociation traumatique
12- le 24 novembre à Paris,
http://noustoutes.org
RDV le 24 novembre à Paris à 14h place de la Madeleine
Le 24 novembre, nous marcherons pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles.
Nous sommes des millions de femmes et d’enfants à avoir subi et à subir encore des violences sexistes et sexuelles qui nous pourrissent la vie.
Nous sommes des millions à avoir vu ces violences abîmer nos amies, nos soeurs, nos amoureuses, nos mères, nos enfants ou nos collègues.
Dans l’espace public, au travail, à la maison, nous exigeons de vivre en liberté, sans injures, ni menaces, sans sifflements ni harcèlement, sans persécution ni agressions, sans viols, sans blessures, sans exploitation de nos corps, sans mutilations, sans meurtres.
Aucune d’entre nous ne doit souffrir de violences et d’attaque à l’intégrité corporelle parce qu’elle est femme. Aucune d’entre nous ne doit cumuler les violences car elle cumule les discriminations. Nous exigeons que les enfants soient protégés de ces violences.
L’impunité des agresseurs doit cesser. La solidarité avec les victimes doit être renforcée. Des mesures ambitieuses doivent être prises, des moyens dégagés pour que ça change vraiment.
Nous allons marcher pour montrer notre nombre, notre force et notre détermination contre ce système inégalitaire et violent.
Après #MeToo, ensemble #NousToutes pour gagner !
Depuis des années, les femmes se lèvent pour dire stop. Aujourd’hui, nous invitons toutes celles et ceux qui veulent comme nous mettre fin aux violences sexistes et sexuelles à marcher avec nous.
RDV le 24 novembre.
Pétition à signer https://www.change.org/p/nous-marcherons-le-24-novembre-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles
11- le 26 novembre à Elbeuf,
Dans le cadre de la Semaine de Lutte Contre les Violences Sexistes portée par la ville et l’Accueil Solidarité de l’Agglo d’Elbeuf.
Conférence-table ronde | 9h15 à 12h | Salle Franklin
• La "mémoire traumatique" avec la psychiatre Muriel Salmona (infos et inscription au 02 32 96 50 40)
intervention de la Dre Muriel Salmona intitulée « La mémoire traumatique » se déroulera à la salle Franklin (Place Pierre Mendès France)
À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femme
Conférence pour sensibiliser les professionnels « aux effets des violences conjugales sur les enfants » avec la Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie et Mme Nadine Sevrac, sociologue, chargée d’étude à l’Observatoire Nationale de l’Enfance en Danger
organisée par le le C.I.S.P.D. de Thonon les Bains et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité deHaute-Savoie.
13- le 28 novembre à Paris,
La Dre Muriel Salmona interviendra de 9h à 10h30 devant les membres de l’ENM Paris et Bordeaux (en vois conférence) ( la direction, l’ensemble des assistants et des formateurs) afin de présenter la thématique de « la mémoire traumatique ». pour expliquer ce que ces nouvelles découvertes en neurosciences doivent modifier dans les pratiques professionnelles des magistrats, afin que les formateurs de l’école puissent l’intégrer dans leurs propres enseignements ou programmes de formation.
DÉCEMBRE 2018
1- le 04 décembre à Paris,
Intervention de 2h de la Dre Muriel Salmona dans le cadre d'une journée de formation pour les organisée par la MIPROF (Mission Interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes et contre la traite des êtres humains) pour des formateurs/formatrices de la gendarmerie nationale, police nationale et préfecture de Paris
sur l’impact des violences sur la femme victime
- Impact de la stratégie de l’agresseur
- Conséquence psychotrauma et impact sur les attitude de la victime notamment lors de l’audition
2- le 08 décembre à Paris,
L'Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), en partenariat avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France) organise la première édition du colloque "Femme Avant Tout" le samedi 8 Décembre 2018 de 8h30 à 17h.
La Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie y participe dans le cadre d'une intervention avec Mme Marie Rabatel, présidente de l'AFFA.
Programme : https://femme-avant-tout.webnode.fr/le-programme/
Présentation de l'intervention de Marie Rabatel et de Muriel Salmona
Les violences sexuelles sont avant tout des violences sexistes et discriminatoires commises dans un rapport de domination et d'emprise. Les agresseurs ciblent préférentiellement les personnes les plus vulnérables et celles qui sont le moins en capacité de comprendre, d'identifier les comportements violents et de se défendre telle que les femmes autistes en sont des proies de choix. Elles sont sujet à de très grand risque de subir des violences sexuelles tout au long de leur vie. Les filles et les femmes présentant des troubles du spectre de l'autisme vont cumuler plusieurs facteurs de risques : être une femme, leur vulnérabilité, les troubles neuro-développementaux émotionnels et de la communication qu'elles présentent, les risques institutionnels et le fait d'avoir déjà subi des violences. Elles sont également exposées bien plus à des manipulations et des phénomènes d'emprise. Les violences sexuelles vont avoir un impact psychotraumatique bien plus sévère sur elles que sur les personnes n'ayant pas de TSA, elles présentent du fait de leurs troubles d'intégration et de contrôle émotionnel des phénomènes de sidération et de dissociation bien plus marquée lors des violences avec des réactivations plus importantes et moins contrôlables de leur mémoire traumatique aggravant sans cesse leurs traumatismes. De plus, les troubles de dissociation est un facteur aggravant le risque de subir à nouveau des violences.
L'impact traumatique majeur à long terme qu'elles vont présenter va aggraver les symptômes du spectre de l'autisme qu'elles présentent avec des troubles cognitifs, des troubles dissociatifs et une anesthésie émotionnelle qui vont les rendre encore plus vulnérables. Elles seront encore plus en difficulté dans les interactions sociales et donc encore plus vulnérables face à des agresseurs qui pourront les manipuler et les mettre sous emprise facilement, avec des risques très élevés de subir d'autre violences sexuelles.
Les troubles du spectre de l'autisme associés à l'impact psychotraumatique du fait de la méconnaissance qu'en ont la plupart des professionnels et les proches vont être des facteurs d'abandon et d'isolement encore plus importants avec une absence de reconnaissance du traumatisme et de la souffrance, associée fréquemment à une absence de protection et de prise en charge adaptée.
Muriel Salmona et Marie Rabatel mixeront leurs compétences pour informer et permettre que ces femmes soient davantages protégées et aidées.
3- le 12 décembre à Albi,
La Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient dans le cadre de la journée d’animation territoriale en direction des professionnels de la PJJ et de nos partenaires institutionnels intitulée « Capacité de résilience chez les enfants soumis à des psychotraumatismes ».
4- le 13 décembre à Paris,
DIU Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance
https://unmaillonmanquant.org/formation-universitaire/
de 9 à 12h la Dre Muriel Salmona, présidente de l’axssociation Mémoire Traumatique et Victimologie interviendra dans le cadre du module 4 Repérage des conséquences des maltraitances sur les mécanismes des violences et les conséquences psychotraumatiques des violences
5- le 14 décembre à Lyon,
La Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie intervient le 14 décembre 2018 lors du colloque international Réseau Périnatalité - DU PPABF
Bébé et conjugalité
sur le thème Grossesse et violences
Amphithéâtre Lumière
Campus PDA
5, avenue Pierre Mendès France 69500 BRON
La Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie fait un cours aux étudiants en psychologie en master sur les mécanismes psychotraumatiques à la faculté de psychologie de Liège
3 commentaires:
Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to seek out any person with some unique thoughts on this subject. realy thanks for starting this up. this web site is something that is needed on the internet, someone with a bit originality. useful job for bringing something new to the web! online casino gambling
Bonjour je souhaiterai suivre les formations
Youre so cool! I dont suppose Ive read something like this before. So nice to seek out any person with some authentic ideas on this subject. realy thanks for starting this up. this web site is something that is needed on the internet, somebody with a little originality. useful job for bringing one thing new to the internet! online gambling
Enregistrer un commentaire