lundi 24 février 2014

INTERVENTIONS ET ACTIONS DE L'ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE DE MARS 2014







INTERVENTIONS ET ACTIONS 
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE 
DE MARS 2014


1- le 4 mars à Montereau (77)





A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Pôle Ressources du Relais de Sénart  organise une Conférence-Débat sur le thème : « La prise en compte des conséquences psychotraumatiques des violences conjugales dans l’accompagnement des femmes victimes « Le 4 mars 2014 de 18h00 à 20h00 A la Salle du Conservatoire Municipal de Musique 4 rue Pierre Corneille - 77 130 Montereau-Fault-Yonne 

Avec les interventions de : Madame Muriel SALMONA Docteure psychiatre-psychotraumatologue, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, de Maitre Isabelle THIEULEUX  Avocate au Barreau de Paris, Membre du Collectif National pour les Droits des Femmes et de Madame Annie FERRAND Psychologue au Relais de Sénart et à la Maison des Femmes-Le Relais, inscription au Relais de Sénart – 27 rue de l’Etang, 77240 Vert Saint Denis –Fax : 01.64.89.76.41 – antenne.senart@lerelais77.fr




2- le 6 mars à Paris

Avec Documentaire sur le viol conjugal diffusé sur France 2 avec l'interview de la Dre Muriel Salmona

3- le 8 mars à Paris




Lancement à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes de la campagne de l'association Mémoire Traumatique STOP AU DÉNI #stopaudeni et du questionnaire sur le parcours de soin des victimes de violences sexuelles. 

Campagne digitale sur le web avec clip + site d'infos + actions + campagne twitter

Chargée de prod photo/vidéo Delphine CW
Réalisation de la vidéo Thibaut Thibaut Oskian
Photo Kasia Kozinski Photographe
Avec Gwendolyn Gourvenec, Xavier Lamirand, Cyril Damet, Emilie Alfierii & Thierry Garnier





4- le 8 mars à Villejuif (94)


1, esplanade Pierre-Yves-Cosnier 
Tél. : 01 45 59 25 59 




La Médiathèque Elsa Triolet dans le cadre des questions citoyennes (Échanges et débats avec un spécialiste de la question sur des sujets de société) à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, organise un échange de 17 à 18h30 sur : «Quelles conséquences les violences faites aux femmes ont sur l’individu et au sein de la cellule familiale ? Pourquoi les femmes victimes de violences rencontrent-elles autant de difficultés à être entendues par la société et accompagnées dans leur reconstruction ?»
avec Muriel Salmona, psychiatre-psychothérapeute, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, auteure du Livre noir des violences sexuelle nous accompagnera pour un état des lieux et un échange avec le public  sur la question.


5- le 13 mars à Paris (75)






Réunion l’après -midi de la commission Enfance en France de l'UNICEF dont fait partie Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie 




6- le 13 mars à Chartres (94)





Journée de formation féministe sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes avec l’AVFT et Muriel Salmona :
Violences faites aux femmes, droits et soins comme outils de reconstruction, à partir de 20h à l'IUFM avec la dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie et Marilyn Baldeck de l'AVFT
Entrée libre


7- le 14 mars à Paris (75)







Colloque Violences faites aux femmes et santé 
Vendredi 14 mars 2014 de 9h à 18h Sous le Haut patronage du Ministère des Droits des Femmes à la MGEN, 3 square Max-Hymans Paris 15, Mme la ministre des Droits des femmes et porte parole du Gouvernement Najat Valaud Belkacem fera le discours d’ouverture du colloque
organisé par la chaire santé de Sciences Po, la MIPROF et la Mutualité Française
avec l’intervention de la dre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie sur le thème "Les conséquences psychiques des violences " 

participation libre, inscription : http://www.sciencespo.fr/chaire-sante/


8- le 14 mars à Paris (75)




Intervention de la Dre Muriel Salmona sur le thème  : Les conduites dissociantes paradoxales liées à un passé de violences sexuelles 
COLLOQUEVENDREDI 14 MARS 2014 à la MAISON DE LA CHIMIE - 28 RUE SAINT DOMINIQUE 75007 PARIS
LES ADOLESCENTS PAS FACILES
Sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, chef de pôle, CHI Fondation Vallée, Gentilly, CHU Le Kremlin-Bicêtre, du Dr Bertrand Lauth, pédopsychiatre, CHU de Reykjavik et Université d’Islande,
et du Dr Ioana Atger, pédopsychiatre, chef de service, Clinique Dupré, Fondation Santé Etudiants de France, Sceaux.
Dans toutes les institutions, les adolescents sont à risque d’épuiser et de mettre à mal les professionnels. Comment comprendre et accompagner en préservant la qualité de la relation tout en faisant preuve de créativité ?



9- le 20 mars à Rouen (76)





Colloque sur le thème des « violences intra-familiales » au sein du Centre Hospitalier du Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen, le 20 mars 2014 pour l'ensemble du personnel de l'hopital co-organisé par le Collège des Psychologues en en partenariat avec le groupement professionnel des Assistantes sociales et la Formation Continue.
L’intervention de la Dre Muriel Salmona de 10h30 à 12h30 portera sur le thème de « la relation d’emprise dans le couple »
Madame Hélène Romano interviendra l’après-midi sur le vécu traumatique des enfants




10- le 21 mars à Bordeaux (33)






La Résilience est un concept dont on parle beaucoup mais dont on connait peu les mécanismes à l’œuvre. En quoi consiste t-elle exactement ?
Si la définition la plus large, admise communément, souligne la reprise d’un néo-développement après un traumatisme ou des traumatismes, il reste encore à en définir les différentes formes : résilience cognitive, neuronale, relationnelle…
Autant d’aspects à prendre en compte pour tous les professionnels du champ sanitaire et social. En particulier quand les personnes ne sont pas encore résilientes, quels processus d’aide et de soutien peut-on mettre en place et selon quelles modalités pour que la résilience assistée se développe ?

Myriam Cassen, Dr. Boris Cyrulnik, Dr. Muriel Salmona... (liste non exhaustive)
Programme en cours de réalisation

Lieu : Athénée Municipal de Bordeaux - Amphithéâtre Wrésinski - Place Saint-Christoly - 33000 BORDEAUX

COÛT

Inscription individuelle (prise en charge personnelle) : 180 euros par personne
Inscription institutionnelle (prise en charge par une institution) : 220 euros par personne


Horaires : 9h / 16h30 - Accueil : 8h30




11- le 24 mars à Paris (75)


Pôle formation du Centre Monceau

Première journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes 

Mémoire Traumatique et Victimologie, en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau, ouvre les inscriptions pour la formation « Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes ». 

Cette formation sera assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.

Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie. 

Dans ce contexte l'association Mémoire Traumatique et Victimologie propose une formation destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique. 

Cette formation se déroulera sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.

Centre Familia, 46 rue d'Amsterdam, Paris 7509

Les demandes de préinscription peuvent être adressées dès maintenant à memoiretraumatique@gmail.com ou à info@centre-familila.com.














Aucun commentaire: