jeudi 22 novembre 2012

Mise en ligne d'une plateforme interactive : Viol, les voix du silence




"Viol, les voix du silence" 

est une plateforme interactive dont l'objectif est de mobiliser les français et les inciter à briser le silence autour de ce grand tabou de société. Diffusé par France Télévisions, le projet compte comme partenaires France Inter, le Nouvel Observateur, Marie Claire, le Ministère des droits des femmes et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le site est mis en ligne depuis le lundi 19 novembre 2012 à l'adresse suivante :





Cette plateforme est avant tout un espace d'expression pour tous – que l’on soit victime ou simplement solidaire - offrant la possibilité de s'exprimer de la manière la plus large possible en publiant des photographies, vidéos, enregistrements sonores, ou des textes. Il s'agit ici de libérer la parole et de prendre conscience de la massivité de ce crime.

Pour être le plus incitatif possible un documentaire interactif est également proposé. Vous pourrez découvrir le témoignage de 5 femmes qui nous racontent leur vécu, de l'agression au procès, de la peur de mourir à la reconstruction. Leur récit est courageux, il montre l'exemple et, nous l'espérons, ouvrira la voie vers de nouvelles participations. 
Chaque § est ponctué d'éclairages auxquels les Dres Muriel Salmona et Emmanuelle Piet ont participé ainsi que Sandrine Goldschmidt, Geaoges Vigarello et le Dr Pierre Zagury,… Pour écouter les éclairages il faut cliquer sur les petits ronds verts kaki de la ligne de visionnage :
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr/documentaire-interactif/l-agression-1.html

Un chat en ligne, conçu sous forme de permanences et animé par un psychologue, oriente et guide celles qui souhaiteraient prendre conseil sur les démarches à entreprendre.

Vous pouvez, dès le 19 novembre, faire entendre votre voix en publiant directement vos témoignages sur la plateforme, dans l’espace dédié. L’équipe éditoriale de « Viol, les voix du silence » garantit aux contributeurs le respect de leur anonymat.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de ce programme via notre compte Twitter : @voix_du_silence.

Pour toute question ou si vous souhaitez, vous aussi, publier cet appel à contributions, vous pouvez adresser un mail à moderateur@viol-les-voix-du-silence.fr.



1 commentaire:

manaziota a dit…

Dès l'age de 3 ans, j'ai été victime d’agression sexuelle, cela a duré jusqu'à mes 9 ans....aujourd'hui j'ai 35 ans et 3 enfants que j'élève seule, j'ai un suivi psychologique depuis des années, en consultation. je n'ai pas encore à ce jour évoquer ce que j'ai vécu dans mon enfance ...je parle de toute autre problématique....Etant séparée depuis 3 ans du père de mes enfants pour des violences conjugales je me vois exprimer durant mes consultation une frayeur et une souffrance qui se cristallise uniquement sur ce que j'ai pu vivre comme violence avec le père de mes enfants...aujourd hui, je me sens incapable de refaire ma vie avec un homme... et je constate encore plus les dégâts psychologiques qu'ont causé les violences conjugales sur mes enfants ainsi je vous joint ces liens : - http://www.ajc-violence.org/spip/article.php3?id_article=209 - http://documentation.ehesp.fr/wp-content/uploads/2012/02/DO_VIOLENCESFEM_2012.pdf - http://www.ltdf.fr/images/stories/documents/violences-conjugales-proteger-l-enfant.pdf - http://www.ltdf.fr/images/stories/documents/violences-conjugales-proteger-l-enfant.pdf . CORDIALEMENT.